Aller au contenu

L'apparence... Tenue, piercings, tatouages...


Shubert

Messages recommandés

Perso, j'ai passé les oraux habillée de la même manière que d'habitudes : donc, selon le temps, en jean, ou en robe, ou en pantacourt.

Propre, ;) c'est mieux.

Comme dans la vie quoi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 145
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • milka27500

    10

  • lharicot

    6

  • lul

    5

  • --anonyme--

    5

Ca arrive aussi que le jury en profite pour voir votre réparti... C'est un bon moyen d'orienter la conversation vers l'acceptation de la différence, la tolérance ... ;) à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai passé les oraux habillée de la même manière que d'habitudes : donc, selon le temps, en jean, ou en robe, ou en pantacourt.

Propre, ;) c'est mieux.

Comme dans la vie quoi ;)

:blush::blush::blush: Moi j'avais pêté le beau pantalon noir et une chemise blanche (une jolie pas un truc de mamie) ... Et je ne m'habillais pas du tout comme ça dans la vie de tous les jours ! ;) Par contre, j'ai trouvé que ça m'allait bien et du coup, je l'ai pas mal mis cet ensemble !!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis croire que l'on ne sera pas jugé sur les apparences relève de l'utopie ... Il ne faut pas oublier que l'oral est considéré comme un entretien d'embauche. L'aspect extérieur, le physique est la première chose que l'on montre de nous et parfois certains ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. J'ai déjà entendu des membres du jury dire ouvertement qu'ils avaient été choqués par l'apparence des candidats et que cela avait joué en leur défaveur.

Cela vaut-il le coût de risquer de ne pas faire le métier dont on rêve, sous prétexte de défendre de grands idéaux (l'habit ne fait pas le moine) qui malheureusement / bien tristement ne sont pas partagés par tous ?

Je précise que je suis moi aussi tatouée et que moi aussi je trouve cela affligeant de s'arrêter aux apparences mais bon il faut être réaliste, ce que moi je pense n'est pas ce que tout le monde pense ... Rien que lorsque je vais au CDDP du coin et que j'ai des regards :blink: ou <_< de la part d'enseignants parce que mon tatouage est bien visible, je comprends qu'il y a encore du boulot avant que les mentalités ne changent.

Donc, prudence ... On a beau être très très intelligent et très très doué et prouver qu'effectivement on sera un instit génialissime, parfois les apparences influencent négativement ... Enfin c'est mon humble avis :blush:

Que dire de plus ?

Avis partagé à 100%

J'ai moi même un tatouage depuis 9 ans, mais quand je l'ai fait j'ai choisi un endroit que je puisse cacher facilement au cas où...

Pour l'oral je ne le montrerai pas.

Mais dès que j'ai le concours...je m'en fais un autre... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fin de pe2, un de mes collègues qui avait une looongue queue de cheval s'est vu prier par l'inspectrice qui le visitait de se faire couper les cheveux.

:o :o

Affable, j'aime beaucoup ta signature. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Moi, je pense aussi que ton apparence a une grande importance le jour du concours.

Mets toi à la place des examinateurs : ces personnes ont déjà un certain vécu, et en voyant les candidats, je suis sûre qu'ils se disent "est-ce que je pourrais laisser mon enfant avec cette personne?"

Maintenant, ça dépend des jurys.

Témoignage perso : l'année dernière, quand j'ai passé le prépro, une des membres du jury m'a dévisagé, et elle m'a regardé des pieds à la tête quand je suis entrée. A la fin, quand j'allais partir, elle m'a dit "au revoir madame", parce qu'elle avait même regardé mes mains (alors que j'ai tendance à les croiser), et qu'elle avait vu que je portais une bague à l'anulaire. Et je lui ai gentiment dit, que c'était pas "madame" mais "mademoiselle"...

Enfin tout ça pour dire, que moi, elle m'avait vraiment examinée des pieds à la tête...

Alors peut-être que ça ne te coûte rien d'essayer de dissimuler tout ce qui pourrait éventuellement gêner le jury le jour de l'oral.

Ce n'est que mon avis.

Bon courage à tous pour le crpe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai un tatouage à la cheville... et le jour des oraux j'ai mis un pantalon et un bandage... j'ai pas voulu prendre le risque d'avoir une reflexion!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je trouve ce post très interessant car je me suis moi-même interrogée quant à la tenue adéquat pour les oraux....

Peut-etre que porter un tailleur et chemise donne l'impression d'une personne trop hautaine qui n'osera pas avec des maternelle faire de la peinture ?

Mais d'un autre côté, arriver en tong et débardeur quasi maillot de bain...est ce que c'est mieux pour autant !

Qu'en pensez vous... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, on nous a déconseillé d'arriver en tong et en short...

Un de nos profs nous a raconté qu'un mec s'était pointé habillé comme ça avec la chemise hawaïenne en prime et... le sable sur les pieds... Sympa!!

On nous a précisé aussi qu'il ne serait pas une bonne idée de venir en débardeur :huh: .... Bah quoi, ils ont peur que le jury craque??? :P :blush:

Perso, j'y suis allée habillé comme tous les jours et malgré la chaleur, sans débardeur... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis croire que l'on ne sera pas jugé sur les apparences relève de l'utopie ... Il ne faut pas oublier que l'oral est considéré comme un entretien d'embauche. L'aspect extérieur, le physique est la première chose que l'on montre de nous et parfois certains ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. J'ai déjà entendu des membres du jury dire ouvertement qu'ils avaient été choqués par l'apparence des candidats et que cela avait joué en leur défaveur.

Cela vaut-il le coût de risquer de ne pas faire le métier dont on rêve, sous prétexte de défendre de grands idéaux (l'habit ne fait pas le moine) qui malheureusement / bien tristement ne sont pas partagés par tous ?

Je précise que je suis moi aussi tatouée et que moi aussi je trouve cela affligeant de s'arrêter aux apparences mais bon il faut être réaliste, ce que moi je pense n'est pas ce que tout le monde pense ... Rien que lorsque je vais au CDDP du coin et que j'ai des regards :blink: ou <_< de la part d'enseignants parce que mon tatouage est bien visible, je comprends qu'il y a encore du boulot avant que les mentalités ne changent.

Donc, prudence ... On a beau être très très intelligent et très très doué et prouver qu'effectivement on sera un instit génialissime, parfois les apparences influencent négativement ... Enfin c'est mon humble avis :blush:

Oui, je confirme si je puis dire : les IEN qui nous font l'accompagnement bleu à Créteil ont bien insisté sur le fait que le PE représente une Institution de service public vis à vis des parents et des partenaires de l'école et, à ce titre, se DOIVENT d'être irréprochables !

Pour les oraux, il nous a été vivement conseillé (mais ensuite, bien entendu, on est libre de suivre ou non leur opinion... mais est-ce bien utile de jouer les rebelles...) d'avoir une tenue correcte, propre (oui, il parait que les personnages peu nets çà existe même le jour "J" !) avec des chaussures correctes également (càd pas de nu-pieds trop folkloriques) et bien entendu, pas de décolté afriolant : le jury n'apprécie pas du tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je remonte le sujet...

Pas encore admissible :blush: , mais je me demande quand même ce que je vais faire de mon piercing au nez si jamais j'allais aux oraux...

Non pas qu'il soit super visible, mais je pense que chez certains jurys, ça peut éventuellement gêner (ou en tout cas, si j'échoue, je ne veux même pas penser que ça puisse avoir joué.), je pense donc le retirer, mais le souci, c'est que quans je le retire, ça fait vraiment un vieux trou tout moche :D ... Alors du coup, je ne sais plus... :huh:

On se pose des questions bêtes des fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

Moi j'avais un piercing au nombril aussi donc le problème ne s'était pas posé pour moi (en 2004) mais concernant le nez, je conseillerai de l'enlever dans le doute. Ca montre au jury que vous savez faire la différence entre sphère privée et publique.

Quant au petit trou noirci, un petit coup de désinfectant, ça devrait partir.

Et si cela fait longtemps que tu l'as, tu peux l'enlever dès maintenant comme ça tu seras habituée pour le jour J!

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...