Aller au contenu

L'apparence... Tenue, piercings, tatouages...


Shubert

Messages recommandés

alors qu'une autre nous a expliqué que si on se présentait en tenue hors normes d'un concours, il faudrait d'autant plus exceller aux entretiens.

:o :cry::ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 145
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • milka27500

    10

  • lharicot

    6

  • lul

    5

  • --anonyme--

    5

je vois pas ce qui fait bondir à ce point. C'est évident, y a qu'à Berlin et Londres que tu postules pour n'importe quel job (et encore!) avec une crête verte, des dreads jusqu'aux pieds, et des boucles d'oreilles, de nez, de sourcils, de langue, etc....

Je suis pas une fondue de l'uniforme loin s'en faut, mais à l'oral, on est le plus neutre possible. Si on veut, après, atténuer un peu l'effet moule-normatif, bin zou, mais pas à l'oral. Personne aurait l'idée de se pointer à un entretien pour être embauchée n'importe où avec une tenue top délire (sauf pour une boutique de fringues top délire). Si on est pas prise avec une tenue top délire, bin on peut penser que ça a joué. Si on est prise, au contraire c'est qu'on a plus qu'excellé. Ca me paraît évident.

A un orla on est jugé-e, sur ce qu'on dit, mais aussi sur ce qu'on représente.

Après, faut voir ce qu'un machin sur la narine a de hors-norme. Je trouve pas ça forcément hors norme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai enlevé celui que j'avais à la lèvre il y a quelques moi pour que ça cicatrise. Pas envie de prendre le risque :blush:

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai un à la lèvre et il y a quelques mois je me disais en gros, vaille que vaille, je le garde après tout il fait partie de moi et puis le temps passe et finalement si j'ai la chance d'être admissible je n'ai pas vraiment envie de rater ma chance en jouant les "rebelles" alors je l'enlèverai et je le remettrai après... si je peux! peut être que ça ne sert à rien mais on ne sait jamais, dans le doute je préfère... tout en espérant que le jury écoute plus qu'il ne regarde malgré tout! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il y a un post qui bat son plein dans débats sur l'école dans graffiti, sur le sujet, ou qui en approche de très près puisque c'est sur ces marques distinctives.

Zyva voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors qu'une autre nous a expliqué que si on se présentait en tenue hors normes d'un concours, il faudrait d'autant plus exceller aux entretiens.

:o :cry::ninja:

C'est clair : Juno, on m'a dit exactement la même chose (peut-être la même personne remarque : j'étais à Dragui).

Ce qui me semble incroyable, c'est le fait qu'on pense (ej fais référence à un autre post), est-ce de la naïveté, que notre apparence n'a pas d'influence.

Lorsqu'on lit les textes qui définissent l'épreuve, la manière de fournir la prestation est aussi jugée; ça relève bien du subjectif, (même s'il y a des grilles : j'ai tant entendu de commentaires qui relevaient du simple ressenti venant de jurés, que je ne crois pas trop à l'objectivité de la grille) et avec le jury A on n'obtiendra pas la même note forcément qu'avec le jury B.

Donc, penser qu'on fera abstraction de notre apparence physique, c'est irréaliste.

Dans le doute, si on doit se distinguer, il vaut mieux que l'attention du jury ne soit pas détournée par un quelconque accessoire sur lequel il se focalisera, plutôt que sur l'excellence de notre argumentaire :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors qu'une autre nous a expliqué que si on se présentait en tenue hors normes d'un concours, il faudrait d'autant plus exceller aux entretiens.

:o :cry::ninja:

C'est clair : Juno, on m'a dit exactement la même chose (peut-être la même personne remarque : j'étais à Dragui).

Ce qui me semble incroyable, c'est le fait qu'on pense (ej fais référence à un autre post), est-ce de la naïveté, que notre apparence n'a pas d'influence.

Lorsqu'on lit les textes qui définissent l'épreuve, la manière de fournir la prestation est aussi jugée; ça relève bien du subjectif, (même s'il y a des grilles : j'ai tant entendu de commentaires qui relevaient du simple ressenti venant de jurés, que je ne crois pas trop à l'objectivité de la grille) et avec le jury A on n'obtiendra pas la même note forcément qu'avec le jury B.

Donc, penser qu'on fera abstraction de notre apparence physique, c'est irréaliste.

Dans le doute, si on doit se distinguer, il vaut mieux que l'attention du jury ne soit pas détournée par un quelconque accessoire sur lequel il se focalisera, plutôt que sur l'excellence de notre argumentaire :P

Comme un voile, par exemple :blush: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors qu'une autre nous a expliqué que si on se présentait en tenue hors normes d'un concours, il faudrait d'autant plus exceller aux entretiens.

:o :cry::ninja:

C'est clair : Juno, on m'a dit exactement la même chose (peut-être la même personne remarque : j'étais à Dragui).

Ce qui me semble incroyable, c'est le fait qu'on pense (ej fais référence à un autre post), est-ce de la naïveté, que notre apparence n'a pas d'influence.

Lorsqu'on lit les textes qui définissent l'épreuve, la manière de fournir la prestation est aussi jugée; ça relève bien du subjectif, (même s'il y a des grilles : j'ai tant entendu de commentaires qui relevaient du simple ressenti venant de jurés, que je ne crois pas trop à l'objectivité de la grille) et avec le jury A on n'obtiendra pas la même note forcément qu'avec le jury B.

Donc, penser qu'on fera abstraction de notre apparence physique, c'est irréaliste.

Dans le doute, si on doit se distinguer, il vaut mieux que l'attention du jury ne soit pas détournée par un quelconque accessoire sur lequel il se focalisera, plutôt que sur l'excellence de notre argumentaire :P

Je n'ai pas dit que cela n'avait pas d'influence...mais de là à devoir fournir plus, ça me débecte...tout comme dans certains boulots les femmes doivent en faire plus...

Avoir des préjugés ok...on en a tous, enfin je pense, mais de là à juger réellement quelqu'un sur son apparence, plus que sur sa prestation... et du coup exiger plus, je trouve que c'est du délire...

Mais bon...

Edit :

Bon comme d'hab je ne me trouve pas clair alors je vais essayer de résumer :

Qu'une apparence nous dérange de par notre éducation, habitudes, convictions etc...n'est pas "anormal", ce qui me sidère c'est que malgré une prestation nickelle le jury puisse ne se "baser" que sur une "apparence".

Je me rappelle encore de la maîtresse de MS de mon fils qui physiquement me déplaisait complètement par ce qu'elle dégageait...et pourtant elle était extra...et jamais je n'ai attendu d'elle qu'elle soit mieux que les autres... :huh:

Bref, ne pas savoir aller au delà des apparences...c'est cela que je déplore :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je suis d'accord avc toi affable76, je trouve aussi assez déplorable de ne pas savoir aller au delà des apparences! <_<

mais j'ai déjà été victimes de "discriminations" (euh le mot est un peu fort mais au saut du lit je trouve pas mieux!) à cause de mes piercings et tatouages => et pourtant je n'ai pas le "look rebelle" malgré tout! je me suis vue refuser des emplois pour cette raison (pas explicitement, mais j'en ai eu l'écho ensutie), et j'ai eu parfois des remarques fort désobligeantes. heureusement j'en ai eu aussi des sympas (j'ai travaillé avec des personnes agées, et une mémé de + de 90 ans rigolait en comptant mes tatouages! euh, je précise quand même que j'en ai pas 20, mais 5 discrets ou à des endroits qui ne s'exposent pas!) et finalement de mon expérience j'en ai retiré que les + tolérants ne sont pas forcément ceux qu'on croit... j'étais totalement contre le fait de retirer mes bijoux, me disant "on me prend pour ce que je suis, pas pour une apparence," mais après avoir essuyé les platres, ben, je me modère un peu! :P

donc au coucours, je cache bien tous mes tatouages et j'enlève mes piercings (enfin j'en ai déjà moins qu'avant) => ne pas prendre de risque! ce serait trop bête, non? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois pas ce qui fait bondir à ce point. C'est évident, y a qu'à Berlin et Londres que tu postules pour n'importe quel job (et encore!) avec une crête verte, des dreads jusqu'aux pieds, et des boucles d'oreilles, de nez, de sourcils, de langue, etc....

Je suis pas une fondue de l'uniforme loin s'en faut, mais à l'oral, on est le plus neutre possible. Si on veut, après, atténuer un peu l'effet moule-normatif, bin zou, mais pas à l'oral. Personne aurait l'idée de se pointer à un entretien pour être embauchée n'importe où avec une tenue top délire (sauf pour une boutique de fringues top délire). Si on est pas prise avec une tenue top délire, bin on peut penser que ça a joué. Si on est prise, au contraire c'est qu'on a plus qu'excellé. Ca me paraît évident.

A un orla on est jugé-e, sur ce qu'on dit, mais aussi sur ce qu'on représente.

Après, faut voir ce qu'un machin sur la narine a de hors-norme. Je trouve pas ça forcément hors norme.

TOn intervention Mel me fait réaliser que je suis vraiment une grande naïve, on avait déjà eu l'occasion d'en discuter toutes les deux en privé (et avec d'autres) à propos des jurys de CAPES où j'hallucinais que certaines de nos connaissances étaient obligées de se "déguiser" pour passer ces entretiens... Je me référais alors à mon vécu d'oral CRPE où je n'avais pas du tout eu conscience de cette nécessité, je m'étais pointée très nature, j'y repense encore presque en tongs parce que c'était l'été et qu'il faisait chaud, en tenue légère, de la cotonnade mauve indienne, un tissu si léger que s'il avait été plus clair il aurait pu passer pour un peu transparent, sincèrement si l'humeur du jour avait été pour moi de mettre mes chaussures vertes fluos ou roses bonbons je l'aurai fait ne me rendant pas compte que l'on puisse m'en tenir rigueur.

Je me prends une sacré claque là à constater que notre institution que je savais "stricte" sur certains sujets l'est aussi à ce propos, je n'idéalise jamais le monde dans lequel nous vivons, mais sincèrement je ne vois vriament pas le mal qu'il y a à être soi.

Je rebondis ici parce que j'ai suivi attentivement le sujet sur les piercings etc, peut être chacun-e d'entre vous a raison, mon sentiment après tout ça c'est que j'en suis profondément navrée et amère, finalement j'ai eu une sacrée chance de passer au travers des mailles du filet, je suis tombée sur un jury sympa....

Et aussi c'est marrant parce que ça me fait encore comparer nos capacités respectives à anticiper les évènements ou non, je ne connaissais pas edp qui n'existait peut être d'ailleurs pas encore quand j'ai passé le concours, mais la question de comment s'habiller ne m'a jamais éfleuré et ne m'aurait jamais éfleuré si je ne vous avait pas tous et toutes lu. Toi tu anticipes, tu regardes combien il y a de postes, quels pourcentages de reçus, tu regardes si dès fois les résultats ne seraient pas sortis avant l'heure, moi je ne me pose pas de question, j'y vais et advienne que pourra, je ne rationnalise pas du tout pour "mettre toutes les chances de mon coté", je n'ai peut être pas été suffisament éprouvée par l'expérience tout simplement....Comme quoi on apprend à tout âge mais je le redis, je trouve ça triste ce conformisme obligatoire. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement vous croyez pas qu'il y a un juste milieu, j'ai passé certains oraux avec une robe rouge à volant, décolletée, et qu'est ce que je me sentais bien dedans, surtout quand j'ai vu défilé tout le monde habillé de la même façon (si si si) pantalon sobre, chemise blanche...au secours!!!

De la même façon, je n'ai pas plaqué mes cheveux, ils sont restés libres, attachés mais mal coiffés...

Et j'ai toujours réussi mes oraux avec les honneurs!

Je me dis même qu'ils ont du être content de voir quelqu'un qui avait pas mis l'uniforme avec du recul ;)

Attention, il y a un minimum, c'est un entretien pas une virée à la plage mais vous pouvez quand même rester vous même...

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...