Aller au contenu

L'apparence... Tenue, piercings, tatouages...


Shubert

Messages recommandés

moi aussi je trouve ça triste. Mais pas surprenant.

Ben oui, c'est là où je dis que je me rends compte que je suis bel et bien naïve...pour le coup appelez-moi Candy, je n'en reviens pas moi-même de ne pas me rendre compte de comment est notre société sur ce plan alors....

Ernestine, à propos de la précision que tu apportes, je veux bien être d'accord avec toi, je crois que tu as bien fait de mettre ta robe rouge à volants, mais sincèrement et sans vouloir relancer le débat (j'ai déjà dit que tout cela me rendait amère et c'est bon j'ai eu ma dose pour la journée), je trouve ça trop con qu'on en vienne à se poser la question de retirer ou non ses piercings ou cacher ses tatouages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 145
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • milka27500

    10

  • lharicot

    6

  • lul

    5

  • --anonyme--

    5

je reviens juste pour dire que j'ai aussi bien conscience que en en disant tout ça, je vais dans le sens du conformisme.

Perso, mes petites mèches sur la tête (genre des queues de rat sur des tifs plutôt courts) je pense pas à les couper. C'est vrai que je me mettrai pas la boule à zéro la veille.

J'irai sans doute en pantalon normal, pas question de me mettre en tailleur, par exemple ! Si j'avais un petit piercing au nez j'irai sans doute avec.

Mais j'irais pas avec mon t-shirt des Béru tout déchiré.

En fait, ce qui me surprend c'est que ça puisse surprendre ! C'est sans doute con, dommage, moulant, triste conformisant et patati et patata, mais c'est dans les rapports de jury 'les candidats en tenue négligée gnagnagna..." dans une vidéo du Cned pour l'oral de CAPES SES il était question d'un type qui s'était pointé en short avec des baskets rouges, le jury avait pas aprécié. Peut-être le gars était-il bon, mais il n'avais pas su adapter sa tenue vestimentaire aux attendus du jury lequel lui en a tenu rigueur.

Peut-être que Lul, avec tes baskets vertes, tu n'aurais pas donné cet "aspect négligé"?

Je sais pas.

A monavis ça relève de la mise en scène, l'oral. Comme un passage au tribunal (!). Ce n'est pas se renier que d'accepter d'endosser un costume qui colle un minimum à cette mise en scène, et je crois que personne est dupe; que le jury aussi se doute qu'on a fait un petit effort supplémentaire.

Ces histoires de vêtements, j'ai commencé à en entendre parler quand je passais le bac de français !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je trouve ça triste. Mais pas surprenant.

Ben oui, c'est là où je dis que je me rends compte que je suis bel et bien naïve...pour le coup appelez-moi Candy, je n'en reviens pas moi-même de ne pas me rendre compte de comment est notre société sur ce plan alors....

Ernestine, à propos de la précision que tu apportes, je veux bien être d'accord avec toi, je crois que tu as bien fait de mettre ta robe rouge à volants, mais sincèrement et sans vouloir relancer le débat (j'ai déjà dit que tout cela me rendait amère et c'est bon j'ai eu ma dose pour la journée), je trouve ça trop con qu'on en vienne à se poser la question de retirer ou non ses piercings ou cacher ses tatouages.

et oui c'est bien bête... mais je crois qu'il faut se dire que c'est comme ça... en oral on est face à des personnes qui ont des principes... et une subjectivité... or suivant les personnes les réaction peuvent être bien différentes... ainsi certains jury peut être plus "openmind" ne verront pas d'inconvenient que t'es un perçing ou autre, ils ne le remarqueront même pas et pour d'autre ça sera très mal vu... je crois qu'il faille vraiment s'arrêter la dessus, parce que ça ça dépend du jury, et tu peux pas prévoir.. moi je conseillerai tout de même d'essayer d'être soi même sans être trop extraverti..même si c'est notre tempérament... c'est peut etre une façon de prendre moins de risque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce qui me surprend c'est que ça puisse surprendre ! C'est sans doute con, dommage, moulant, triste conformisant et patati et patata, mais c'est dans les rapports de jury 'les candidats en tenue négligée gnagnagna..." dans une vidéo du Cned pour l'oral de CAPES SES il était question d'un type qui s'était pointé en short avec des baskets rouges, le jury avait pas aprécié. Peut-être le gars était-il bon, mais il n'avais pas su adapter sa tenue vestimentaire aux attendus du jury lequel lui en a tenu rigueur.

Peut-être que Lul, avec tes baskets vertes, tu n'aurais pas donné cet "aspect négligé"?

Je sais pas.

A monavis ça relève de la mise en scène, l'oral. Comme un passage au tribunal (!). Ce n'est pas se renier que d'accepter d'endosser un costume qui colle un minimum à cette mise en scène, et je crois que personne est dupe; que le jury aussi se doute qu'on a fait un petit effort supplémentaire.

Ces histoires de vêtements, j'ai commencé à en entendre parler quand je passais le bac de français !

Ben j'ai pas du écouter au bon moment, j'ai jamais percuté ça au lycée :huh: , mais bon à l'époque j'étais dans un lycée tellement bon chic bon genre qu'on devait certainement pas pouvoir imaginer qu'il nous vienne à l'idée d'être farfelus.

Et là tu en remets une couche, les rapports du jury je t'ai déjà dit que je n'aurai jamais pensé à les lire, pour l'aspect qui ne doit pas être négligé effectivement moi j'entends propre et "pas déchiré", c'est tout après les interprétations vont toutes être aussi différentes que nous sommes nombreux. En fait j'ai eu mon concours, sans lire ce qu'on attendait de moi, c'est quand même dingue, quand je dis qu'il y a beaucoup d'arbitraire et de chance là dedans....

(j'édite poru préciser que je l'ai quand même travaillé ce concours, je ne suis pas venue en touriste, mais sincèrement j'ai cru que ça suffisait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je trouve ça triste. Mais pas surprenant.

Ben oui, c'est là où je dis que je me rends compte que je suis bel et bien naïve...pour le coup appelez-moi Candy, je n'en reviens pas moi-même de ne pas me rendre compte de comment est notre société sur ce plan alors....

Ernestine, à propos de la précision que tu apportes, je veux bien être d'accord avec toi, je crois que tu as bien fait de mettre ta robe rouge à volants, mais sincèrement et sans vouloir relancer le débat (j'ai déjà dit que tout cela me rendait amère et c'est bon j'ai eu ma dose pour la journée), je trouve ça trop con qu'on en vienne à se poser la question de retirer ou non ses piercings ou cacher ses tatouages.

T'es trop mignonne Lul, tu savais pas que ton apparence physique influençait la première impression des gens à ton égard? :)

Le problème du concours, c'est que cette première impression est importante, dans le sens où tu as peu de temps pour la faire éventuellement changer...

Donc il est clair qu'il vaut mieux d'emblée effacer un peu les points pouvant poser problème au jury pour qu'ils se concentrent uniquement sur ta performance ;)

Après à l'école, c'est différent tu as le temps de leur apprendre à te connaître et à dépasser leur préjugé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à force, je me sens faire partie des méchants ! Et j'aime pas te rendre triste Lul (bon, suffit ce dialogue ! ;o) )

j'édites pasque ça me fait marrer cette histoire de rapport de jury ! quand je préparais le CAPES d'HG y a quelques années, tous les cours du Cned commençaient par "il faut connaître par coeur les rapports de jury, c'est votre livre de chevet" !!! j'ai rien inventé ! et d'ailleurs, à l'époque je les avais pas lus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je veux pas faire culpabiliser quiquonque non plus, Mel ;) , je ne sais pas si je suis mignonne, j'ai surtout l'impression d'être comme je disais "passe partout" même si je mets des chapeaux pointus, des collants à rayures bariolés, des chaussures rouges, vertes ou roses (des noirtes j'en ai plus en bon état :D ) etc .....et que ces sujets, ces posts m'ont plongée dans un abyme de réflexions et d'introspections.

Non Ernestine, je ne pensais quand même pas qu'on en était réduit à ça, et c'est bien pour ça que je me trouve bien naïve d'un coup, je suis moi, souriante et avenante et je lie facilement contact avec tout un tas de gens différents, je cotoîe des parents d'élèves très divers, des collègues diverses, des tas de gens différents, j'ai l'impression de ne pas vivre en vase clos qu'avec une bande de potes dont Mel avec ses cheveux (maintenant que tu le dis j'avais percuté que ça pourrait poser question ;) ) fait partie, je n'ai jamais eu ce sentiment qu'il faille que je me déguise ou que je doive tromper l'ennemi pour "bien passer", mais bon je vous crois quand même, sans doûte je ne suis pas tellement différente mais je ne vois pas en quoi un tatouage ou un piercing me rendrait plus différente que je ne le suis.

Voilà, j'arrête là-dessus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui c'est bien bête... mais je crois qu'il faut se dire que c'est comme ça... en oral on est face à des personnes qui ont des principes... et une subjectivité...

à mon avis il faut rajouter et ça doit compter beaucoup : et qui jouent eux aussi un rôle, et se présentent/se représentent peut-être un peu comme les gardiens du Temple.

Ca serait rigolo de savoir si les membres du jury se déguisent eux aussi pour faire passer les oraux... Je demanderai pour des profs de lycée qui ont des baccalauréats à l'oral

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui c'est bien bête... mais je crois qu'il faut se dire que c'est comme ça... en oral on est face à des personnes qui ont des principes... et une subjectivité...

à mon avis il faut rajouter et ça doit compter beaucoup : et qui jouent eux aussi un rôle, et se présentent/se représentent peut-être un peu comme les gardiens du Temple.

Ca serait rigolo de savoir si les membres du jury se déguisent eux aussi pour faire passer les oraux... Je demanderai pour des profs de lycée qui ont des baccalauréats à l'oral

ah oui tiens bonne question, ça m'intéresse, mais jusqu'ici évidemment, je n'avais pas l'impression ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà souffert de situations compliquées pour cause de piercings / tatouages, je trouve ça lamentable mais je ne veux plus me faire avoir et avoir à me justifier sans arrêt. je ne peux pas savoir à l'avance sur quel genre de jury je vais tomber, ouvert ou pas... j'étais naïve moi aussi, me disant que les gens ne s'arrêtent pas à ça, à l'apparence. j'ai bien été forcée de constater que c'est loin d'être toujours vrai! tant mieux pour toi Lul si tu n'as jamais eu affaire à des personnes étroites d'esprit. en même temps l'excentricité de la tenue, ce n'est pas la même chose que les tatouages et les piercings => je ne comprends pas bien pourquoi mais ça reste très connoté socialement, c'est un constat que je fais de par mon expérience. (à mon 2è tatouage, mon père m'a dit par ex que j'avais l'air d'une taularde! après un entretien d'embauche j'ai eu un écho du recruteur comme quoi j'étais percée de partout et que ça ferait peur aux clients. j'en ai plein d'autres des comme ça.) je suis la première à déplorer le fait de ruser pour les oraux, mais je pense pouvoir faire en sorte de ne pas non plus être déguisée. et de toute façon je pense qu'avec mon gros bidon, la question des tatouages / piercings passera au second plan et je m'habillerai comme je pourrais, et de toute façon en tongs car je supporte plus rien d'autre! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Pour info, voilà l'avis d'une inspectrice de l'éducation nationale, elle-même jury pour l'épreuve d'entretien:

- le réglement intérieur des écoles interdit (entre autres) les piercings

- lors des épreuves, le jury évalue vos capacités à vous projetter en tant que PE

- donc lors des oraux il faut être en accord avec les réglements qui régissent la vie de l'école

Ca vaut aussi pour la "tenue décente exigée": pas de string qui dépasse, pas de décoletté pigeonnant et pour les messieurs, pas le pantalon au milieu des fesses laissant apparaître le caleçon, etc, etc.

bonne journée à tous et bonnes révisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...