MissTiQ Posté(e) 24 septembre 2008 Posté(e) 24 septembre 2008 Je l'ai mise en place depuis 2 semaines et les élèves apprécient beaucoup : c'est toujours un moment agréable et qui donne le sourire à tout le monde
ode Posté(e) 25 septembre 2008 Posté(e) 25 septembre 2008 pas encore mix en place cette année...mais je cours déjà après le temps...je vois pas quand on pourrait l'ouvrir et lire les ptits bonheurs. (une idée?) Mais ça manque!!!
Nath Posté(e) 25 septembre 2008 Posté(e) 25 septembre 2008 pas encore mix en place cette année...mais je cours déjà après le temps...je vois pas quand on pourrait l'ouvrir et lire les ptits bonheurs. (une idée?)Mais ça manque!!! Comme toi Ode !! Pas encore mis en place ni le cahier de vie de la classe.
marie l Posté(e) 26 septembre 2008 Posté(e) 26 septembre 2008 mise en place hier...et déjà un succès fou (et les deux PE2 que j'avais en stage ont adoré!), je suis repartie des livres de Brami, les petits riens et les petits délices.
audad Posté(e) 26 septembre 2008 Posté(e) 26 septembre 2008 Mis en place pour la 1ère fois cette année et les élèves (et la maîtresse) adorent ! On l'ouvre chaque lundi matin après avoir changé les élèves de services de notre tableau de responsabilités. Ca remplace en fin de compte le traditionnel "Quoi de neuf" dont je commençais un peu à me lasser et ça permet surtout de bien démarrer la semaine. J'y ai glissé mon 1er petit bonheur ce soir ! Encore un grand merci Princesse pour cette très belle idée !
Marevann Posté(e) 26 septembre 2008 Posté(e) 26 septembre 2008 Après avoir lu les 25 pages je vais me lancer aussi Merci Princesse pour ton idée Merci à tous les autres pour les témoignages, documents et photos
youliii Posté(e) 13 janvier 2009 Posté(e) 13 janvier 2009 Je voudrais me lancer également car dans la classe beaucoup de mes CM2 passent leur temps à se dénoncer, à se dire des choses pas forcément agréable à entendre etc ... Ce moment pourrait un peu contrebalancer ce genre de mauvaise ambiance mais j'ai une question existentielle : Je voudrais lancer ça vendredi lors du moment ou les délégués ont la parole pour relever les problèmes de la classe ... Seulement voilà le soucis c'est que je n'ai pas de boîte ... Vous faites ça avec quoi ? ah aussi peu de matériel en classe pour la décoration ...
edmonde Posté(e) 13 janvier 2009 Posté(e) 13 janvier 2009 Youlii, une boîte à chaussures recouverte de papiers de couleur peut faire l'affaire. L'année dernière, j'avais opté pour un "sac à cadeaux", avec des anses (vendu au rayon papier cadeau, pas cher) Sinon, je viens de découvrir de post. Je n'ai pas pris le temps de tout lire mais j'ai vu que la question des fautes d'orthographe revenait souvent (les faire corriger ou pas). Il m'est venu une idée : pourquoi ne pas leur faire écrire leur petit bonheur sur un morceau de brouillon, donné à l'instit qui le corrige. Après correction, l'instit le rend à l'enfant qui le recopie alors sur un joli papier couleur. Cela n'enlève rien à la spontanéité de l'enfant, et ça évite d'afficher des mots bourrés de fautes. Vous pensez que l'enfant trouverait ça rébarbatif ?
Marevann Posté(e) 13 janvier 2009 Posté(e) 13 janvier 2009 Youlii, une boîte à chaussures recouverte de papiers de couleur peut faire l'affaire.L'année dernière, j'avais opté pour un "sac à cadeaux", avec des anses (vendu au rayon papier cadeau, pas cher) Sinon, je viens de découvrir de post. Je n'ai pas pris le temps de tout lire mais j'ai vu que la question des fautes d'orthographe revenait souvent (les faire corriger ou pas). Il m'est venu une idée : pourquoi ne pas leur faire écrire leur petit bonheur sur un morceau de brouillon, donné à l'instit qui le corrige. Après correction, l'instit le rend à l'enfant qui le recopie alors sur un joli papier couleur. Cela n'enlève rien à la spontanéité de l'enfant, et ça évite d'afficher des mots bourrés de fautes. Vous pensez que l'enfant trouverait ça rébarbatif ? Personnellement, j'ai déjà beaucoup de corrections et puis je trouve que cela donne un côté "chez nous" pour les enfants... Je pense qu'avoir un coin de "bonheur" auquel on ne touche pas, donne une ambiance de petit chez soi (sans pour autant être à la maison et mettre les pieds sur la table ) Mais cela est personnel
edmonde Posté(e) 13 janvier 2009 Posté(e) 13 janvier 2009 Oui, je suis bien d'accord que leurs petits bonheurs sont "sacrés" et que les fautes font partie de leur charme... Mais comme plusieurs d'entre vous, ça me gêne d'afficher des phrases non corrigées, et plus encore de les faire circuler dans un cahier ou "livre". Généralement, ces petits bonheurs sont très courts (une seule phrase bien souvent). Même si je cherche aussi à réduire au maximum les corrections, cela ne pèse pas bien lourd...
Invité Posté(e) 13 janvier 2009 Posté(e) 13 janvier 2009 Vous pensez que l'enfant trouverait ça rébarbatif ? OUI Surtout pour les loulous en difficulté. Juste écrire un seul petit bonheur c'est déjà un acte de bravoure énorme pour certains élèves alors si en plus la maîtresse "corrige", plutôt ne rien écrire ... Un petit bonheur appartient au domaine de la communication, la correction tue la communication... Communiquons d'abord, laissons les corrections au travail plus "scolaire". Un espace de liberté, c'est aussi être libre de faire des erreurs ... (erreurs que les élèves retrouvent par eux-mêmes d'une année sur l'autre lorsqu'ils prennent de la bouteille et que leur orthographe devient plus sûre ... Ca les fait beaucoup rire d'ailleurs .)
goyavana Posté(e) 13 janvier 2009 Posté(e) 13 janvier 2009 Vous pensez que l'enfant trouverait ça rébarbatif ? OUI Surtout pour les loulous en difficulté. Juste écrire un seul petit bonheur c'est déjà un acte de bravoure énorme pour certains élèves alors si en plus la maîtresse "corrige", plutôt ne rien écrire ... Un petit bonheur appartient au domaine de la communication, la correction tue la communication... Communiquons d'abord, laissons les corrections au travail plus "scolaire". Un espace de liberté, c'est aussi être libre de faire des erreurs ... (erreurs que les élèves retrouvent par eux-mêmes d'une année sur l'autre lorsqu'ils prennent de la bouteille et que leur orthographe devient plus sûre ... Ca les fait beaucoup rire d'ailleurs .) Bonsoir, moi aussi j'ai découvert la boîte à bonheur il y a quelques temps, je l'utilise en classe depuis 2 mois, et ça se passe très bien ! Comme vous, c'est vrai que des fois je suis "ennuyée" de voir les erreurs d'orthographe ou de grammaire dans les petits messages, mais bon, pour une fois, je ne m'y attarde pas ...comme le dit Princesse Dézécole, il faut laisser aux élèves ce petit moment d'expression libre et spontanée.... Je ne fais pas circuler les messages, je les lis chaque fin de semaine ( par contre, à l'oral, je suis obligée de rectifier certains accords...) Autrement, j'utilise une ( belle) boîte à biscuits métallique, qu'on trouve partout;
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant