youliii Posté(e) 14 janvier 2009 Posté(e) 14 janvier 2009 Vous n'utilisez pas de boite avec une sorte d'urne ? Car dans une boite metallique à biscuit j'ai peur que ceux qui viennent mettre un mot en profite pour lire ou chiper ceux des autres ... Certains sont des petits coquins dans la classe ...
youliii Posté(e) 14 janvier 2009 Posté(e) 14 janvier 2009 Ah une autre question pour que je n'oublie rien : Comment avez vous lancer l'arrivée de la boite dans la classe, quelle explication de ce qu'il faut y mettre pour rester vaste et ne pas trop enfermer les élèves dans un type de mot bien spécifique ... Quelles règles de vie (il ne faut pas qu'en plein travail il commence à se lever etc) bref si vous avez quelques conseils après l'avoir fait de règle à préciser tout de suite pour le bon fonctionnement de cette boite ??
goyavana Posté(e) 14 janvier 2009 Posté(e) 14 janvier 2009 Ah une autre question pour que je n'oublie rien : Comment avez vous lancer l'arrivée de la boite dans la classe, quelle explication de ce qu'il faut y mettre pour rester vaste et ne pas trop enfermer les élèves dans un type de mot bien spécifique ... Quelles règles de vie (il ne faut pas qu'en plein travail il commence à se lever etc) bref si vous avez quelques conseils après l'avoir fait de règle à préciser tout de suite pour le bon fonctionnement de cette boite ?? Bonjour, j'avais un peu expliqué mon cas dans un autre post, il y a peu; voici le lien : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=185618 Sinon, j'ai expliqué aux élèves qu'ils peuvent écrire et déposer leurs petits mots quand ils ont terminé leurs exercices, en attendant les autres ;personne ne se lève en plein milieu d'une activité. Et pour ma boîte, non , personne ne va l'ouvrir en cachette pour y lire les mots; il faut dire que la boîte est proche de mon bureau, et que les élèves sont obligés de passer devant moi pour y accéder !
youliii Posté(e) 14 janvier 2009 Posté(e) 14 janvier 2009 Ah une autre question pour que je n'oublie rien : Comment avez vous lancer l'arrivée de la boite dans la classe, quelle explication de ce qu'il faut y mettre pour rester vaste et ne pas trop enfermer les élèves dans un type de mot bien spécifique ... Quelles règles de vie (il ne faut pas qu'en plein travail il commence à se lever etc) bref si vous avez quelques conseils après l'avoir fait de règle à préciser tout de suite pour le bon fonctionnement de cette boite ?? Bonjour, j'avais un peu expliqué mon cas dans un autre post, il y a peu; voici le lien : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=185618 Sinon, j'ai expliqué aux élèves qu'ils peuvent écrire et déposer leurs petits mots quand ils ont terminé leurs exercices, en attendant les autres ;personne ne se lève en plein milieu d'une activité. Et pour ma boîte, non , personne ne va l'ouvrir en cachette pour y lire les mots; il faut dire que la boîte est proche de mon bureau, et que les élèves sont obligés de passer devant moi pour y accéder ! Merci j'ai vu sur l'autre post comment tu as présenté la chose ... Sinon concernant la boîte je vais la mettre prêt du bureau aussi alors mais me bureau est sur le côté de ma classe donc je n'y suis pas souvent c'est pour cela que je disais ça ... Et concernant ces petits mots ils doivent les signer ??
goyavana Posté(e) 14 janvier 2009 Posté(e) 14 janvier 2009 Et concernant ces petits mots ils doivent les signer ?? Non, les mots sont écrits anonymement; comme c'est moi qui les lis, je sais grâce à leur écriture qui a écrit quoi (et comment..... ) , mais je ne donne pas d'indications aux élèves. C'est mieux ainsi, on se concentre sur le contenu des petits bonheurs, et non sur ceux qui les ont écrit ! Dis- nous comment ça se passera vendredi dans ta classe !
youliii Posté(e) 15 janvier 2009 Posté(e) 15 janvier 2009 Et concernant ces petits mots ils doivent les signer ??Non, les mots sont écrits anonymement; comme c'est moi qui les lis, je sais grâce à leur écriture qui a écrit quoi (et comment..... ) , mais je ne donne pas d'indications aux élèves. C'est mieux ainsi, on se concentre sur le contenu des petits bonheurs, et non sur ceux qui les ont écrit ! Dis- nous comment ça se passera vendredi dans ta classe ! J'espère que ça va marcher, j'ai espoir qu'avec ça ils essaient un peu de faire "attention" à repérer ces "bons" moments avec les autres pour pouvoir les relever et les noter sur un papier ... Car la classe est pleine de reproches, la titulaire a instaurer un système où les délégués notent dans un cahier tout ce qu'ils voient qui ne va pas dans la semaine et ils viennent en faire part le vendredi et donc les reproches fusent "untel a fait ça untel a dit ça etc" ... ça contrebalancera cela j'espère !!
MissTiQ Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 Dans ma classe, c'est un réel succès et les 2 nouveaux élèves arrivés début janvier participent bien Je fais des guirlandes avec leurs petits bonheurs que j'accroche dans ma classe. De même les mots sont anonymes pour éviter de passer trop de temps à deviner qui à écrit quoi etc etc
youliii Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 Dans ma classe, c'est un réel succès et les 2 nouveaux élèves arrivés début janvier participent bien Je fais des guirlandes avec leurs petits bonheurs que j'accroche dans ma classe. De même les mots sont anonymes pour éviter de passer trop de temps à deviner qui à écrit quoi etc etc Alors tiens justement tu les accroche comment ... Car moi j'ai pas trop de place ... et pas d'échelle pour monter bien haut mdr
MissTiQ Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 J'utilise l'escabeau de la femme de ménage Et sinon avec de la pâte à fixe sur les bouts Pour le moment ça tient bien Les guirlandes ont différentes tailles selon les endroits où je les mets
goyavana Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 Dans ma classe, c'est un réel succès et les 2 nouveaux élèves arrivés début janvier participent bien Je fais des guirlandes avec leurs petits bonheurs que j'accroche dans ma classe. De même les mots sont anonymes pour éviter de passer trop de temps à deviner qui à écrit quoi etc etc Très bonne idée, celle d'accrocher les petits bonheurs en guirlande dans la classe, mais comment fais-tu pour les fautes d'orthographe, ainsi exposées, les élèves ne sont-ils pas tentés de les mémoriser ? Fais-tu une correction préalable ?
MissTiQ Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 Non je ne corrige pas De toutes les façons, la plupart des guirlandes sont quand même en hauteur donc difficile de lire
youliii Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 Non je ne corrige pas De toutes les façons, la plupart des guirlandes sont quand même en hauteur donc difficile de lire Moi avec la chaleur des radiateurs la pate à fixe tout se décolle, donc je ne peux pas les afficher comme ça ... d'ailleurs je me demande bien ce que je vais en faire ... Je pensais les coller dans un cahier sinon "cahier des petits bonheurs de l'année 2009" ... qu'en pensez vous ? chaque semaine quand je les lis un élève colle au fur et à mesure.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant