mamiebrossard Posté(e) 9 septembre 2006 Posté(e) 9 septembre 2006 J'aime beaucoup le principe mais comment faire avec des gs-cp et des ce1 non lecteurs et non-scripteurs ? par des dessins ? As-tu des Ce1 qui savent écrire dans ta classe ? Tu pourrais peut-être leur confier le rôle de "porteur de petits bonheurs" ou un truc du genre. Il serait chargé de noter les petits bonheurs des autres qui iront ensuite le glisser dans la boîte. Il faudrait prévoir quelques minutes de temps à autre ou bien lorsque cet élève a fini un travail, il se met dans un endroit spécifique de la classe où les autres iront le voir. Sinon c'est toi qui t'y colle . non aucun scripteur sauf un mais seulement si je l'aidde un peu : donc je vais m'y coller
Invité Posté(e) 9 septembre 2006 Posté(e) 9 septembre 2006 Mamie, je te vois bien en "porteuse des petits bonheurs" Ode afin de les aider à comprendre ce que tu attends d'eux tu peux leur proposer de réfléchir aux différentes formulations pour débuter lorsqu'on écrit un petit bonheur : "je suis heureux, je suis content, ça me fait plaisir ..."
marika Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 J'adore cette idée !!!!Avec des CM ça marche aussi? en général ils sont moins spontanés j'ai peur de faire un flop à la rentrée Oui, ça marche aussi! Mais malheureusement, il a fallu que des petits malins écrivent des "bêtises"... Heureusement, que cette fois, c'est moi qui ai lu les petits mots! Je leur ai bien réexpliqué, et fait clairement comprendre que j 'avais reconnu l'écriture des mots douteux en question <_< ! Sinon, c'était un vrai régal
Clotilde Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 mis en place aujourd'hui: un élève est venu me dire qu'un autre se vantait d'avoir écrit une "idiotie", on est allé récupérer le mot...en fait, il s'était vanté d'une bêtise qu'il n'avait pas faite je leur ai dit que je mettrai aussi mes bonheurs, ils sont très contents. j'avais dit qu'on ouvrirait ensemble, mais j'ai craqué, j'ai regardé toute seule ce soir (viii, je sais, c'est maaaaaaaal :P ) et il y a des trucs sympas (et des trucs sur moi qui m'ont fait :P , et c'est pas de la "lèche", puisque justement ce ne sont que ces mots-là qui sont anonymes ) ils ont eu bien conscience qu'ils fallait écrire clairement, dans tous les sens du terme, puisque les autres allaient le lire, c'était affiché, etc. bref, ça a l'air d'être...du bonheur
ode Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 mis en place aujourd'hui: un élève est venu me dire qu'un autre se vantait d'avoir écrit une "idiotie", on est allé récupérer le mot...en fait, il s'était vanté d'une bêtise qu'il n'avait pas faite je leur ai dit que je mettrai aussi mes bonheurs, ils sont très contents.j'avais dit qu'on ouvrirait ensemble, mais j'ai craqué, j'ai regardé toute seule ce soir (viii, je sais, c'est maaaaaaaal :P ) et il y a des trucs sympas (et des trucs sur moi qui m'ont fait :P , et c'est pas de la "lèche", puisque justement ce ne sont que ces mots-là qui sont anonymes ) ils ont eu bien conscience qu'ils fallait écrire clairement, dans tous les sens du terme, puisque les autres allaient le lire, c'était affiché, etc. bref, ça a l'air d'être...du bonheur Moi aussi je guette toute seule
Juno Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 Moi j'ai eu 90% de "la metresse elle ai jentille". Bien pour mon ego, mais c'est quand qu'on passe à autre chose? :P Bah, je plaisante, c'est la rentrée, c'est au coeur de leurs préoccupations, dans dix jours tout cela sera bien vite enterré :P
Clotilde Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 c'est moins "léchouille" que ça , c'est du genre:"mon petit bonheur, c'est quand clotilde nous lit les contes de Grimm" hé, j'espère bien que ça sera pas enterré, moi je veux que les murs de ma classe soient tapissés de petits bonheurs! :P et comme ça servira de base au débat du samedi...
wayan Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Après lecture de C'est bien, j'ai aussi mis en place la fameuse boîte. Je leur ai demandé de commencer par C'est bien quand..... Dans l'ensemble ils l'ont fait. Et ils adorent notre boîte. Mais j'ai quelques problèmes avec la gestion. 1) Ils passent leur temps à écrire des mots. Limitez-vous à 1 petit bonheur par jour? 2) Il y a des dérives : c'est bien quand X se tait, c'est bien de ne pas jouer avec Y... Je ne sais pas comment éviter ça 3) Certains m'ont réclamé la boîte aux petits malheurs, qui serait moche, noire... J'ai dit qu'on ne gardait que ce qui est positif mais bon... Que pensez-vous de tout ça???
Invité Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Mais j'ai quelques problèmes avec la gestion. 1) Ils passent leur temps à écrire des mots. Limitez-vous à 1 petit bonheur par jour? 2) Il y a des dérives : c'est bien quand X se tait, c'est bien de ne pas jouer avec Y... Je ne sais pas comment éviter ça 3) Certains m'ont réclamé la boîte aux petits malheurs, qui serait moche, noire... J'ai dit qu'on ne gardait que ce qui est positif mais bon... Que pensez-vous de tout ça??? 1) Non je ne pense pas qu'il faille limiter le nombre des petits bonheurs, l'un des buts étant la production d'écrits libre. Cependant, les élèves doivent prendre l'habitude d'écrire des petits bonheurs lorsqu'ils ont fini leur travail, en activité de délestage. Pour les plus lents, ils peuvent prendre des papiers et en écrire à la maison . 2) Pourquoi pas un petit débat. Tu peux noter au tableau : "Lorsque le petit bonheur des uns fait le malheur des autres ..." afin de les amener à comprendre que notre petit bonheur ne doit pas avoir pour but d'heurter une autre personne. Peut-on être complètement heureux si on sait qu'on a rendu quelqu'un triste ? Réfléchir autour de cette question 3) Tu expliques le pourquoi de la boîte aux petits bonheurs : apprendre à regarder ce qu'on a plutôt que ce que l'on n'a pas, savoir se contenter de petites choses, ne pas toujours voir le négatif, dire aux autres ce qui nous apporte du bonheur, partager des moments de vie... Les petits malheurs, on peut en parler lors du débat, à tous moments à la maîtresse et aux copains mais a-t-on envie de les afficher en permanence sous les yeux ? N'est-il pas préférable d'afficher les petits bonheurs qui justement nous rappelleront de beaux moments pour oublier les petits malheurs ? Voili voilou
Sophie 37 Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 Je trouve ça très beau ce que tu as écrit Princesse
Etoile Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 J'ai lancé la boîte moi aussi vendredi. Je doute que mes petits CE1 aient tout bien compris Pour l'instant, je n'ai pas ouvert... Je résiste...
Delphinette Posté(e) 18 septembre 2006 Posté(e) 18 septembre 2006 Moi ça fait 2 semaines...et c'est tellement bien..... Quelle idée superbe.... Princesse, avec ce qe tu viens de dire....je t'adore!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant