unedeplus Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Bonjour! Je me joins à vous pour la préparation à l'écoute musicale. D'ailleurs je me lance pour le sujet 9: Tout d'abord, on entend 3 sortes d'instruments (rangés du plus aïgu au plus grave): - une flûte, (instrument à vent) - un accordéon, (instrument à vent) - un violoncelle. (instrument à cordes frottées) Ces instruments apparaissent simultanément et jouent tous en même temps. Le violoncelle fait des sons discontinus. Il semble jouer le rôle de basse. L'accordéon et la flûte jouent la même mélodie, sur un ton différent, et alternent entre sons continus et discontinus. Le tempo est lent et parfois fluide parfois saccadé. C'est une musique dansante. On imagine bien des personnages de la cours du roi danser sur cette musique (en remplaçant l'accordéon par un clavecin par exemple). Il y a deux phrases musicales qui sont reprises chacune 2 fois par l'accordéon et la flûte. Voilà. Je sèche. Ca m'inquiète car à l'oral ça ne tient même pas une minute... N'hésitez pas à critiquer ma prestation, je suis là pour ça
unedeplus Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Me revoilà pour le 10! Alors là, c'est la cata Extrait en deux partie: 1ère partie: Présence d'instruments à vent et de percussions. Entrées simultannées. Les instruments à vent produisent des sons continus et marquent la mélodie. Quant aux percussions, elles marquent le tempo. Le tempo est modéré. Une même phrase musicale reprise 3 fois à l'identique. 2ème partie: Présence d'instruments à vent (trompettes?) et de percussions (caisse claire?). Entrées simultannées. Les instruments à vent produisent des sons discontinus ce qui donne une certaine rigueur à la musique et les fin de phrases sont accentuées par la caisse claire. Le tempo est rapide. Deux phrases musicales a (refrain) et b (couplet): aa bb aa. On remarque également que l'intensité sonore diminue au fur et à mesure de l'extrait alors que tous les instruments jouent encore (il me semble).
bigotna Posté(e) 14 juin 2006 Auteur Posté(e) 14 juin 2006 je rajoute que le morceau écouté fera 2' ou 2'30, ce qui n'est pas le cas des extraits ici et effectivement il n'y aura qu'un seul morceau . je passe maintenant à l'analyse du 10 : je rajoute à votre intention (j'ai le titre des extaits) : marche de triomphe (tancréde)de campra et petite marche militaire (poulenc) mon analyse Il s’agit de 2 extraits de musique instrumentale Le premier est issu d’une formation musicale assez importante ( trompettes ? tambours …) qui donne une impression d’exaltation , du temps par ex du roi soleil ? La même phrase musicale, composée de 2 parties, est répétée 2 fois Là je chantonnerai un extrait en marquant le rythme (le début) Le 2é est joué avec une formation plus petite, 2 types d’instruments seulement qui se répondent, et qui alternent des fortés et des retenus (plus doux) (mais peut etre est ce lié aux instruments qui jouent ?) Le tempo est rapide, on peut aussi chantonner un extrait, en le scandant Les phrases musicales ne sont pas toutes identiques Que faire avec les élèves ? Lier ces extraits à une période musicale (répertoire à développer) Faire chantonner la mélodie du 1er extrait, facile à reproduire puis Travailler sur le tempo et le rythme Le faire reconnaître Le faire frapper (mains, baguettes, tambourins) successivement et ensemble en ajoutant éventuellement les voix On peut adapter ça à un chant déjà travaillé et faire marquer le tempo par un groupe pendant que les autres chantent. je vais maintenant regarder ce que vous avez écrit
tinylyon Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 bonjour à tous, concernant l'extrait 9 : 1ere question : qu'est ce que c'est comme origine ? cela fait musique dansante, genre musique de troubadour, mais j'aimerais bien en savoir plus (j'essaie de me forger une culture musicale, ce n'est pas encore ca !) sinon, effectivement, -3 instruments dont l'accordéon qui joue la mélodie principale et qui est accompagné d'une flute et d'un violoncelle (peut etre?) -musique dansante : tempo modéré voire lent, et très régulier. - 2 themes joués successivement 2 fois chacun exploitation musicale : - repérage du thème ds une musique (et éventuellement musicogramme) -repérer et découvrir les instruments de musiques - danser la musique (lien avec l'EPS) 1/ repérage du thème C2 : écouter la musique et faire repérer les 2 thèmes afin de comprendre la notion de thème avec d'autres musiques présenter par exemple 3 thèmes simples : faire repérer les 3 thèmes et associer une couleur à chq thème ou un motif simple. Puis le maitre propose un exercice où il s'agira de repérer les thèmes à partir d'un montage audio où les thèmes sont mis ds des ordres différents (genre 1, 2, 1, 3, 2, 3...). Les enfants doivent repérer ces thèmes en coloriant des cases selon l'ordre. Même type d'exercice avec déplacement ds l'espace (à chq thème un mode de déplacement différent) (pour ceux qui ont préparé avec le CNED, ce genre d'activité était présentées pour la l'Arlezienne de Bizet. Un moment les 2 thèmes sont superposés ce qui oblige les enfants à se séparer en 2 groupes, chacun des groupes devant se mettre en mouvement quand il entend son thème) 2 /Ces déplacement au C3 peuvent etre utilisé pour créer une danse (il s'agit pour les E de creer un enchainement de x mouvements consécutif...lien avec la danse en EPS!) 3 / répérage des instruments. écoute et repérage des instruments. Au début proposer des musiques simples ou les instruments jouent en solo (C2) puis des musiques comme celle ci, où il y a peut d'instruments. Travail très centrée sur l'écoute. (d'ailleurs pour travailler l'écoute, de nb jeux peuvent etre menés : celui la est pas mal : "qui parle, qui chante?" : 3 éleves sont envoyés derrière un tableau. un chercheur ne les voit pas. Les élèves chantent à tour de role au signal du maitre. Ils doivent faire varier les paramètres de leur voix et le chercheur doit deviner qui chante!) bon, pour en revenir au instrument, on peut aussi travailler sur la gestuel (je me met à bouger quand j'entends "mon" instrument). Il est très important que les E aient une représentation concrete des instruments de musiques : si possible en amener à l'école ou organiser des rencontres avec l'école de musique, ou au mieux recherche sur internet et réalisation d'affiche (lien avec les TICE et avec la maitrise de la langue). Voilou ! je m'attaque au n°10 PS : y en a t'il qui ont des bons sites de découvertes de la musique : époque...notamment musique médiévale?
unedeplus Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 A propos de l'extrait 9, voilà 2, 3 informations trouvées sur le net: D'après le titre de l'extrait, ce serait une gavrotte: Danse française particulièrement gracieuse, généralement à deux temps et de forme binaire avec reprise. . La gavotte est plutôt gaie, avec ou sans anacrouse* et construite par multiple de quatre mesures. Parfois aussi elle peut prendre un caractère tendre Apparue au XVI ème siècle, la gavotte, qui serait issue du branle*, doit son nom à la ville de Gap en Dauphiné dont les habitants s'appellent les Gavots. Très en vogue sous Louis XIV et Louis XV, elle fait souvent partie de la suite instrumentale On la trouve également dans le ballet *de cour, puis dans la tragédie lyrique où il arrive que le thème de la gavotte soit d'abord l'objet de la danse avant de recevoir des paroles chantées.
tinylyon Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 me revoila... pour le n°10 : comme ca, j'aurais dit que les 2 extraits semblaient de la même époque, plutot baroque...mais non pas du tout...qq siècles d'écart même voir bio des 2 auteurs pour ceux qui voudraient améliorer leur culture musicale pour les ignorants comme moi : http://www.baroque-versailles.com/biographies/acampra.html http://mac-texier.ircam.fr/textes/c00001732 ds les 2 cas: convergence pièces musicales uniquement plusieurs instruments : mélodie principale jouée par les vents. fortement rythmé par les tambours Tempo régulier divergence : les variations ds la pièce n°2 (variation en intensité) qu'on ne voit pas ds la 1ere piece n°1 dansante (on se croirait à la cour du roi), pièce n°2 plutot militaire (au vue du titre!) =>exploitation musicale majeure : -l'ostinato -les instruments de musique : repérage et découverte -vivre la musique corporellement (danse, lien avec EPS) l'ostinato : repérage de l'ostinato. lien avec d'autres musique qui en utilisent. jeux de crétion musicale : - vocal : par petits groupes, inevnter un ostinato (avec des onomatopées par exemple). Le repeter de facon identique à plusieurs reprises. Puis travailler sur la variation de l'ostinato (tmbre, intensité).A faire en C2. -instrumental : chercher un ostinato rythmique sur des instruments simples (percussion, maracas, bouteille pleine de sable...intruments fabriqués par les eleves eux mêmes, lien avec les arts visuels, voire la techno) Les eleves testent ensuite leur ostinato par petites formations tentant de creer un ensemble cohérent. A faire en C2 et C3, je pense. voila de mon coté...bon, dites le moi, si vous pensez que c'est pas trop ca ! je préfère savoir avant le jour J !
fidjie Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Comment faites vous, quand il s'agit de musique classique pour définir si l'extrait est e la musique baroque, renaissance, ... Ca me pose vraiment problème, ça... auriez-vous des "astuces"?
Mel(yMélo) Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Voilà. Je sèche. Ca m'inquiète car à l'oral ça ne tient même pas une minute... c'est pas grave, tu as un entretien de 10 minutes, non 15 mn, si tu parles 2mn, tu auras juste plus de questions que si tu parles 9 mn ! Comment faites vous, quand il s'agit de musique classique pour définir si l'extrait est e la musique baroque, renaissance, ... Ca me pose vraiment problème, ça... auriez-vous des "astuces"? moi je définis pas. Sortie de classique/contempo/variété/opéra/jazz.. à la rigueur orchestre symhonique/concerto .. pour ce qui est baroque, renaissance??? peut-être si le romantisme avec Chopin... le reggae avec Bob Marley !
unedeplus Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 D'après ma prof de musique, il nous sera communiqué l'auteur et le titre de l'extrait. Donc à nous d'avoir une certaine culture musicale, notamment en ce qui concerne les auteurs, afin d'en déduire l'époque. Sinon, chaque époque à des musiques caractéristiques à connaître. Par exemple, pour le moyen âge, les plus connus sont les chants grégoriens et les chants des troubadours (si je ne me trompe pas ).
lilibulle33 Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Bonjour à tous, pour l'extrait n°9 ce ne serait pas un fifre qui joue la mélodie avec l'accordéon (à la place de flûte) ? il me semble que c'est un instrument assez répandu au Moyen Age, dans les musiques des troubadours notamment.. s'il y en a un qui peut me dire merci, à plus tard
Mel(yMélo) Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 j'avais pensé à un pipau, moi, mais j'étais partie dans gavotte= danse folk. Personne a repris, j'en déduis que c'est pas ça ! ... Un fifre, j'ai aucune idée de comment ça sonne
unedeplus Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 Bonjour à tous! Allez, allez, on se réveille! Je me sens bien seule le matin à 9h00... Pour le 11: Deux extraits reprenant la même mélodie. 1er extrait: Il y a présence de percussions et d'instruments à vents (flûtes). Tous les instruments entrent simultannément et jouent simultannément la même mélodie (sauf les percussions). Peut-on parler de monodie instrumentale? Les instruments à vent jouent en continu alors que les percussions jouent de manière discontinue. Le tempo est modéré voire lent et certaines notes sont accentuées par les percussions. On a à faire à une musique dansante (on imagine une ronde?) où une même phrase musicale est reprise 3 fois (le refrain?) puis suit une seconde phrase musicale reprise 2 fois. 2ème extrait: Il y a présence de percussions et d'instruments à vents (flûtes) et de cordes frottées. Tous les instruments n'entrent pas simultannément. Tout d'abord, il y a une petite introduction faite par les vents puis la phrase musicale est exécutée par les vents, reprise par les cordes (et autre chose, mais quoi?) de manière plus forte et à la fin il y a apparition des percussions. Les instruments jouent alors en discontinu. Le tempo est est cette fois-ci rapide. Avec les élèves: -matérialisation des reprises de thèmes -matérialisation de la pulsation -faire rechanter la mélodie -repérer les instruments -danser sur la musique
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant