Aller au contenu

oral pro creteil


matt93

Messages recommandés

Ce matin, à Livry-Gargan, jury 17 (neutre mais bienveillant – ils ne cherchaient pas à enfoncer à tout prix et tendaient des perches de temps en temps, 3 femmes qui se sont présentées : IEN, prof de français à l'IUFM, conseillère pédagogique)

2 textes, pas de titres de dossier :

1° un extrait de la lettre ouverte de 2003 pour ceux qui aiment l'école (avec en co-auteur le ministre actuel de l'EN et l'on voit bien que les nouveaux programmes sont l'application de ce qu'il préconisait dans la lettre...)

2° un extrait d'un rapport à l'UNESCO en 2000 de Ph. Meirieu, promouvant la pédagogie différenciée...

Bref, bonjour pédagogie traditionnelle / pédagogie nouvelle

Je n'ai pas tenu toutes les 10 min (8/9 min je crois) et le jury, tout bienveillant qu'il soit était à fond sur la pédagogie théorique (ma bête noire, j'ai même eu un gros trou sur Freinet T____T), ils ont fini par poser des questions de mise en pratique (alléluia) mais j'ai une impression finale très mitigée et plutôt déprimante.

En vrac, dans ce dont je me souviens :

- vous parlez d'apprenant, pourquoi ? l'élève de la pédagogie traditionnel n'apprenait-il donc rien ?

- quel type d'exercice connaissez-vous ?

- connaissez-vous des théoriciens de la pédagogie active ?

- différenciation pédagogique ou pédagogie différenciée ?

- que pouvez-vous me dire sur les écoles de Freinet en particulier ? pouvez-vous me donner une date [et là, gros trou, impossible de m'en rappeler T__T]

- groupes de niveaux VS groupes de besoin ?

- y a-t-il un dispositif complémentaire aux groupes de besoins ? comment fonctionne-t-il ?

- quel intervenant extérieur pouvez-vous faire intervenir pour un élève en difficulté ? (j'ai commencé à parler Rased et maître E ou G, et ils m'ont interrompu en disant qu'ils voulaient quelqu'un d'extérieur à l'éducation nationale)

- quelles évaluations sont-elles possibles en pédagogie différenciée ? ne fait-on plus du tout d'évaluations sommatives alors ?

- si l'élève n'a pas les compétences en fin de cycle 2, le fait-on redoubler ?

- qu'est-ce que l'acculturation du modèle normatif ? pouvez-vous donner un exemple historique (en France) ? est-ce que c'est toujours le cas aujourd'hui ?

- si les 2/3 de vos élèves parlent catalan, comment faites-vous ? [je m'en veux un peu là parce que je n'ai pas réussi à sortir le mot tout con d'intégration qu'ils attendaient]

Je ne me souviens plus de l'intitulé des questions, mais il y en a eu aussi sur le socle commun, l'évaluation des compétences en fin de cycle, le projet et l'école de Ferry (Jules)

Ils n'ont pas posé de questions sur les nouveaux programmes (mais j'en avais parlé dans l'exposé) ni sur quelle pédagogie j'utiliserais moi en classe (mais j'avais parlé d'une synthèse nécessaire dans la pratique en conclusion)

Puis le gong du chronomètre m'a délivré ! et j'ai poussé un immense OUF.

par contre, les résultats ne seront pas apparemment le 10 mais le 11, ils nous ont distribué un papier avant la préparation d'une heure en mini-amphi (toute la vague prépare dans le même amphi, ensuite ils nous conduisent dans des salles personnelles – contrairement à l'EPS et à la LVE on est un seul par salle, car c'est un vrai labyrinthe cet établissement T_T)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 397
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cybele77

    22

  • un_sourire

    17

  • mariecharlotte

    14

  • delete-230508-Eva anne

    12

je suis passée hier à livry, concours 3ème voie à 14h25.

sujet n° 9

un texte d'éric maurin : la notation précoce entraine la compétition, et les problèmes psychologique ou troubles de comportements que cela peut entrainer chez les enfants en difficulté.

un de philippe meirieu : comment évaluer sans noter.

j'ai trouvé les textes pas très faciles. j'ai fait un plan en trois parties.

j'ai tenu les 10 minutes à mon grand étonnement.

aprsè aps mal de question sur élèves en difficultés, PPRE, RASEd, évaluations, ...

j'ai trouvé le jury sympa et souriant. un IEN, une conseillère pédagogique (que j'avais eu en anglais), un maitre formateur de l'IUFM de versailles. pas de questions pièges, ils ont plaisanté. par moment j'ai plus cru à un discussion en salle des maîtres qu'à un entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu entendaient ils par l'acculturation du modèle normatif ????

a quelle heure est tu passé ce matin :blink:

La question était un peu drôlement tournée mais le mot acculturation était tiré du texte de Meirieu en fait, alors je me suis basée dessus, mais j'ai pas eu l'impression d'être claire T_T...

c'est quand l'école nie la culture d'origine des élèves pour imposer sa propre norme/culture.... l'ex historique que j'ai fini par retrouver, c'était avec les langues régionales interdites par l'école type "3ième république" : le breton, le corse, le chti... d'où la question deux questions après sur le catalan !

j'étais dans la vague de 10h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

contente de trouver des témoignages de personnes qui sont passées à Livry...

j'ai lu vos messages mais il ne m'a pas semblé lire quelque chose sur l'organisation (j'ai peut être lu trop vite) : passe-t-on à l'heure dite? sommes-nous seuls (es) dans une salle avec le jury? enchaine-t-on directement sur la LDJ?

renvoyez moi aux post publiés si on en a déjà parlé... :wacko:

je passe le 2 juillet à 12h30... en peux plus de cette attente :sweatingbullets: .

En tout cas BON COURAGE à celles et ceux qui ne sont pas passés et BONNES VACANCES aux autres :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

contente de trouver des témoignages de personnes qui sont passées à Livry...

j'ai lu vos messages mais il ne m'a pas semblé lire quelque chose sur l'organisation (j'ai peut être lu trop vite) : passe-t-on à l'heure dite? sommes-nous seuls (es) dans une salle avec le jury? enchaine-t-on directement sur la LDJ?

renvoyez moi aux post publiés si on en a déjà parlé... :wacko:

je passe le 2 juillet à 12h30... en peux plus de cette attente :sweatingbullets: .

En tout cas BON COURAGE à celles et ceux qui ne sont pas passés et BONNES VACANCES aux autres :D

Générallement tu passes à l'heure, , moi lorque je rentre dans la salle , on m'invite à m'assoir et là l'ien me dit :"vous etiez prévue pour 13H40 :blink: alors que là il est 13h30.

Alors moi toute paniquée(je me dis punaise ça commence bien!!)voulez vous que je ressorte et que j'attende 13 h40 ?? il me répond "bin non maintenant que vous etes là allons y" :blink:

Oui tu es seule dans la salle avec le jury, je trouve que c'est plus agréable (déjà qu'on est stréssée à mort) que de se retrouver dans un box. et Oui tu enchaine directement avec la LDJ :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Marie Charlotte... c'est clair que c'est beaucoup plus agréable d'être seule devant son jury...quoique je n'ai pas vécu ce genre de problème car pour mes précédents oraux nous étions 3 (langue) et 2 (eps).

passe de bonnes vacances :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu vos messages mais il ne m'a pas semblé lire quelque chose sur l'organisation (j'ai peut être lu trop vite) : passe-t-on à l'heure dite? sommes-nous seuls (es) dans une salle avec le jury? enchaine-t-on directement sur la LDJ?

Oui, tu passes une heure (l'heure de préparation) après ton heure de convocation et tu enchaînes direct l'oral pro avec la LDJ, tu n'as que le temps de sortir tes photocopies et ton (tes) bouquins(s) pour souffler entre les deux !

Ils te demandent aussi de ranger toutes tes notes/brouillons, si tu avais scribouillé comme moi durant les trois dernières minutes de la préparation ton intro de LDJ et ton plan pour te "lancer" dans la LDJ.... eh bien, loupé...

c'est vraiment sans notes aucune, même celles de la préparation.

peux tu me dire ce que tu as répondu à la question quel type d'exercices connaissez vous? MERCI BCP

j'ai parlé des exercices de pure application (par ex. un exercice à trou pour les conjugaisons) VS les exercices qu'un groupe ferait en atelier de langue où le groupe corrigerait par exemple le texte d'un autre élève en allant chercher dans le dico ou ailleurs pourquoi il y a une faute là où l'enseignant a entouré en rouge.

je ne sais pas si c'est ce qu'il fallait répondre, ils ont enchaîné ensuite sur les ateliers en général et n'ont pas insisté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton témoignage...

je passe le 2 juillet, n'étant pas de la région peux tu me dire comment on s'y rend à l'IUFM de Livry.

Je serai dans le 93, Stade Saint Denis.

bonne soirée et bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je passe le 2 juillet, n'étant pas de la région peux tu me dire comment on s'y rend à l'IUFM de Livry.

Je serai dans le 93, Stade Saint Denis.

il faut que tu redescendes de Saint Denis sur Gare du Nord (RER D), à Gare du Nord tu prends le RER B :

- soit direction Mitry-Claye et tu descends à Sevran-Livry puis tu prends ensuite le bus 147 (6 arrêts à peu près) jusqu'à l'arrêt "Mairie de Livry"

- soit direction aéroport Charles-de-Gaulle et tu t'arrêtes à Aulnay-sous-Bois pour attraper le bus 613 (un peu plus long) jusqu'à l'arrêt "Mairie de Livry"

Après, sur l'avenue où le bus t'aura déposé, l'embranchement vers l'iufm sera fléché "iufm" en panneau de signalisation routière, il y a 5 min à pied, mais prévoit bien 10 min car le bus ne te dépose pas du tout devant.

Bon courage ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...