Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je viens d'obtenir mon AFPS (avant le 1er août...) et on nous a précisé que le décret pour les modifications de l'AFPS n'est pas encore passé, donc jusqu'à fin octobre/fin novembre, ce sont les modules de l'actuel AFPS qui sont enseignés et que pour l'instant c'est illégal d'enseigner la nouvelle formule (on nous a parlé du recyclage avec nouvelle formule à partir de décembre)...

voilà pour l'info

• Réponses 174
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Ariane

27

• blabliblo

6

• Katimini

5

• Plume75

5

Posté(e)

J.O n° 176 du 1 août 2007 page 12923 texte n° 8

Arrêté du 24 juillet 2007 fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l'unité d'enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 »

....

Arrêtent :

Article 1

Dans le cadre de la formation des citoyens acteurs de sécurité civile, il est institué une unité d'enseignement permettant d'exercer l'activité de « citoyen de sécurité civile ». Elle est désignée sous l'intitulé de « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC 1). Elle fait partie intégrante du module de formation « prévention et secours civiques », inclus dans la filière « Actions citoyennes de sécurité civile » du dispositif national de formation des citoyens acteurs de sécurité civile.

Article 2

Le référentiel national de compétences de sécurité civile, qui figure en annexe I au présent arrêté (1), constitue les dispositions des capacités que doit acquérir chaque participant à la formation de l'unité d'enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 ».

Article 3

Les titulaires de l'« attestation de formation aux premiers secours » sont considérés comme titulaires, par équivalence, de l'unité d'enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 ».

Article 4

L'unité d'enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » se substitue à l'« attestation de formation aux premiers secours » dans tous les textes réglementaires.

Article 5

Les arrêtés mentionnés ci-après sont abrogés :

- arrêté du 8 novembre 1991 modifié relatif à la formation aux premiers secours ;

(cet arrêté créait l'AFPS, il est abrogé, l'AFPS n'existe donc plus...)

...

Article 6

Les dispositions du présent arrêté entreront en vigueur au 1er août 2007.

Article 7

Le directeur de la défense et de la sécurité civiles, haut fonctionnaire de défense, et les préfets de département sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 24 juillet 2007.

Les instructeurs peuvent déjà enseigner la nouvelle version si ils ont eu leur formation continue en 2007 et certains moniteurs également avec des histoires de formation continue...

c'est juste que un texte qui sot le 1er aout pour application le 1er aout ben il faut du temps pour que les organismes de formation ajustent derrière, mettent à jour les moniteurs qui ne l'ont pas encore été... donc il va y avoir une période de "blanc" sans rien... mais il est tout à fait autorisé de faire du PSC1 mais interdit de faire de l'AFPS depuis le 1er aout

Posté(e)

bonjour

je n'ai pas encore passé l'afps, et à cause de l'arreté ben je sais pas quand je pourrai le passer

quelqu'un pourrait-il me dire quand est la date limite pour le passer car là j'angoisse un peu :cry:

merci d'avance

Posté(e)

pareil...................... :idontno:

Posté(e)

S'il y a trop de problèmes je pense que l'EN donnera un délai pour le passer ( comme la première année en fait).

Enfin je l'espère.

Posté(e)

çà me rassure si je suis pas la seule dans ce cas

j'ai reçu un mail de la croix rouge et ils disent que toutes les cessions d'aout et septembre sont annulés et qu'elles reprendront une fois tous les moniteurs formés, donc pour l'instant pas de date précise.....

Posté(e)

Aïe, c'est pas très rassurant ; d'autant que dès qu'ils pourront reprendre les formations, il faudra d'abord placer toutes les personnes annulées, ce qui devrait nous amener jusqu'à fin novembre ! super... :o

Posté(e)
J'étais étudiante à l'IUFM en PE1 et ils nous avaient promis de nous faire passer l'AFPS mais on a eu droit au SST.

Je ne suis pas la seule dans ce cas tout l'IUFM d'Avignon a passé ce SST en juillet (enfin je précise plutôt les admissibles au concours).

Je te remercie donc de ta réponse et je vais donc me renseigner pour une reconversion de mon SST.

Je viens de lire tes interrogations concernant le SST et l'AFPS.

Si tu regardes ta carte de SST tu verras qu'il est marqué que "le titulaire de ce certificat est réputé détenir l'attestation de formation aux premiers secours". Donc pas besoin de faire une reconversion SST/AFPS. La difference entre les deux c'est qu'avec le SST tu apprends à analyser la situation qui a fait qu'il y a eu accident, c'est tout. Il y a donc un module supplémentaire avec le SST.

De plus le SST doit être recyclé la première fois "au plus tard dans 2 ans". Puis tu dois te faire recycler tous les ans.

Posté(e)
J'étais étudiante à l'IUFM en PE1 et ils nous avaient promis de nous faire passer l'AFPS mais on a eu droit au SST.

Je ne suis pas la seule dans ce cas tout l'IUFM d'Avignon a passé ce SST en juillet (enfin je précise plutôt les admissibles au concours).

Je te remercie donc de ta réponse et je vais donc me renseigner pour une reconversion de mon SST.

Je viens de lire tes interrogations concernant le SST et l'AFPS.

Si tu regardes ta carte de SST tu verras qu'il est marqué que "le titulaire de ce certificat est réputé détenir l'attestation de formation aux premiers secours". Donc pas besoin de faire une reconversion SST/AFPS. La difference entre les deux c'est qu'avec le SST tu apprends à analyser la situation qui a fait qu'il y a eu accident, c'est tout. Il y a donc un module supplémentaire avec le SST.

De plus le SST doit être recyclé la première fois "au plus tard dans 2 ans". Puis tu dois te faire recycler tous les ans.

Attention, si le SST n'est pas à jour du recyclage il n'est pas équivalent AFPS et doit, soit refaire une formation AFPS, soit faire un recyclage SST... le problème étant que pour faire un recyclage SST il faut dépendre d'une entreprise....

Il faut être à jour du recyclage pour être AFPS, il ne suffit pas d'avoir le SST...

Posté(e)

J'ai vu également sur ma carte du SST qu'il devait être recyclé la première fois au plus tard au bout de deux ans donc vu que je l'ai passé en juillet 2006 je dois le recycler avant juillet 2008 dons je pense que pour cette session du concours je suis à jour. Qu'en pensez-vous???

Toutes vos réponses seront bonnes à prendre. Merci

Posté(e)
Aïe, c'est pas très rassurant ; d'autant que dès qu'ils pourront reprendre les formations, il faudra d'abord placer toutes les personnes annulées, ce qui devrait nous amener jusqu'à fin novembre ! super... :o

Salut, j'ai vu que tu etais dans le 94. J'y suis également.

Tu t'es renseignée dans quel centre? J'ai fait une demande de formation à la Croix rouge à Maisons-Alfort par internet. J'attends de voir ce qu'ils vont me dire ...

Posté(e)

Bonjour,

je me suis inscrite pour passer l'AFPS au Mans lundi 27/mardi 28 août. J'ai bien vu sur le site de la croix rouge que les formations sont maintenant appelées PCS1 (ou qq chose comme cela) le problème c'est que je n'ai pas de nouvelles de la croix rouge (début août ils m'ont assurée que j'étais inscrite), et quand je regarde le catalogue des formations, mes dates n'y sont plus... donc grosse frayeur car c'est un des seuls moments où je pourrais être libre et puis je monte au Mans exprès pour ça, donc si c'est annulé et que je ne suis pas prévenue ça ne va pas être terrible! Quelqu'un aurait il des infos?? Merci :)