linoléa Posté(e) 28 octobre 2006 Posté(e) 28 octobre 2006 Mon problème est résolu le prof m'a donné un nouveau code. Sinon ce matin j'ai reçu une lettre de l'iufm pour les élections. Bonne journée à toutes
shana80 Posté(e) 29 octobre 2006 Posté(e) 29 octobre 2006 Ayant déjà fait une année de PE1 (pas sur Amiens mais sur Laon), je peux répondre aux diverses questions que les nouveaux PE1 se posent, alors n'hésitez pas ! Bonjour, Nouvellement en PE1 pour la toute première fois, je suis à mi-temps à l'IUFM étant donné que je suis aide-éducatrice en même temps. Par conséquent, je n'ai pas pu assister à certains cours et notamment à ceux d'histoire-géographie, je dois pendant les vacances préparer à l'aide des documents la 2ème question de l'épreuve majeure, c'est à dire les enjeux etc... mon souci!! c'est que je n'ai pas de méthodologie!!! Je ne sais pas comment présenter mes documents. Peux tu m'aider stp? Merci d'avance bisous
lulu80110 Posté(e) 30 octobre 2006 Auteur Posté(e) 30 octobre 2006 Bonjour Shana80, Je vais essayer de t'aider du mieux que je peux. Tout d'abord, les profs d'HG n'ont pas vraiment donné de méthodologie sur la réalisation de la partie relative aux enjeux scientifiques de la question 2. Moi même, mon prof nous a donné un exercice semblable (dans quel groupe es-tu ? Moi HG 6). Les enjeux scientifiques du dossier sont en fait les éléments importants qu'il faut souligner pour répondre au thème donné, le tout en restant collé aux documents. Une amie m'a fait une comparaison intéressante : "ce travail se rapproche de l'analyse de documents du BAC". En fait c'est un peu ça. A la lecture des documents, relève tout ce qui va être intéressant de préciser pour donner du sens au thème du dossier (le mien concerne "la Romanisation de la Gaule"). Ces éléments, en fait, vont te servir pour l'approfondissement pédagogique qui suit (mais que tu n'as pas à faire à ce que j'ai compris). Le dossier est composé de documents divers : cartes, plans, photographies, reconstitution diverses, textes dont les origines sont proches de l'événement, textes plus scientifiques (travaux d'historiens ou de géographes par ex., revues scientifiques). Ce sont les textes qui ne pourront pas être utilisés en classe dont tu vas te servir pour rédiger la partie relative aux enjeux. Une fois le relevé des informations effectué, tu vas ordonner les idées de manière à illustrer le thème clairement et de façon assez concise, quoique suffisamment développée pour prouver ta facilité à comprendre un document et à ordonner des idées. Je crois que c'est tout ce que je peux te dire. Je sais que la question a été abordée dans le forum à divers endroits : Par ici ! ou encore ici ou aussi ici, plus général le post relatif à l'HG au CRPE Je te conseille aussi les sujets "0" sur le site du minsitère qui proposent une correction type, histoire de te donner un autre exemple : http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/sujets0/sujet_0.htm J'espère t'avoir aidé, enfin même un peu...
shana80 Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 Merci Lulu de m'avoir aidé, moi je suis en histoire 5, je vogue un peu dans tous les groupes parceque je suis aide-éducatrice, alors pas simple quand tu rates certains cours enfin, ne désespérons pas.. Merci beaucoup, mon sujet traite aussi de la romanisation de la Gaule, ça doit être les mêmes car nos profs travaillent ensemble.. Bon courage à toi, bisous.
tiger Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 coucou, je t'ai aussi répondu mais du mieux que j'ai pu car c'est aussi la première fois que j'aborde cela. Je suis en HG5
shana80 Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 Oui, merci je viens juste de voir que tu m'avais répondu, c'est gentil!Pas évident de trouver une mise en page et méthodo!!! Le prof ne nous a pas vraiment éclairé sur ce point!! Enfin, courage, surtout que c'est à rendre il me semble!! Merci encore
linoléa Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 Il faut lui rendre? Ah j'étais pas au courant. Je ne suis pas dans le groupe 5 mais j'ai le même rpof que vous. Tiger: ça va? Les vacances se passent bien? Vous ne deviez pas le faire pour lundi dernier? Bon je vais aller courir, je sais c'est un miracle :P bonne journée à toutes
lulu80110 Posté(e) 30 octobre 2006 Auteur Posté(e) 30 octobre 2006 Il faut lui rendre? Ah j'étais pas au courant.Je ne suis pas dans le groupe 5 mais j'ai le même rpof que vous. Tiger: ça va? Les vacances se passent bien? Vous ne deviez pas le faire pour lundi dernier? Bon je vais aller courir, je sais c'est un miracle :P bonne journée à toutes Pour ma part, le prof a dit qu'il voulait bien le corriger, mais ce n'est là qu'un exercice... Une façon de voir si notre méthode est adaptée ou pas... J'ai eu 16 l'an dernier à l'épreuve d'HG-Sciences et la méthode que j'ai décrite est celle que j'ai utilisé. Voilà Bonne soirée à toutes.
tiger Posté(e) 31 octobre 2006 Posté(e) 31 octobre 2006 Linoléa : les vacances ça peut aller mais difficile de bosser, il ya trop de monde à la maison ou personne. Bref il ya toujours quelque chose ou quelqu'un pour m'empêcher de bosser. La semaine dernière je n'ai été courir qu'une seule fois. J'ai été courir hier et j'aimerai bien y aller demain et vendredi et peut être dimanche. Pour le devoir en effet on est pas obligé de le rendre. Il nous a juste conseiller de le rédiger comme si c'était au concours. Le rendre est comme disait Lulu un bon moyen de voir si on est sur la bonne voie. Pour le dernier lundi de cours s'en était un autre avec beaucoup plus de document. Celui pour la rentrée est sur le romanisation.
tiger Posté(e) 31 octobre 2006 Posté(e) 31 octobre 2006 On doit tout faire ? Les 3 parties ou que les enjeux scientiques? Pour l'instant la première partie est faite donc j'atten de vos nouvelles !
shana80 Posté(e) 1 novembre 2006 Posté(e) 1 novembre 2006 :o euh... pour ma part j'ai fait les enjeux scientifiques, les pistes d'utilisation et les objectifs transversaux...Voilà, voilà.. Bon courage à tous
lulu80110 Posté(e) 1 novembre 2006 Auteur Posté(e) 1 novembre 2006 Bon eh bien j'ai tout fait aujourd'hui, j'avais oublié à quel point c'est long ce travail, mais ça va, j'y suis arrivée sans regarder les cours, un peu le Hatier pour la partie pédagogique et le document d'accompagnement pour les objectifs transversaux. Plus de 3h sur ce travail, en même temps, y avait pas mal de bruit autour de moi et ce n'était que le premier, je n'étais pas franchement motivée pour faire cet exercice.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant