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Posté(e) (modifié)
Salut tout le monde,

Moi je suis tentée par "Ces gens qui sont des arbres" de Dumortier.

Si vous connaissez qu'en pensez-vous ?

Si quelqu'un a passé cette épreuve avec une poésie l'année dernière, ça serait sympa de nous faire part de son expérience (choix de l'oeuvre, questions du jury, remarques, note ...)

Merci pour vos réponses

Salut

Je présente le même ouvrage de Dumortier. Serais tu interressé que l'on echage nos exposés.

Cordialement.

Modifié par Mainor
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Posté(e)

Bonjour,

Moi aussi je présente un recueil de poèmes (d'Hugo), et je suis en train de lire un maximum de livres de la liste dans la partie Poésie.

J'aime beaucoup "Ces gens qui sont des arbres" de Dumortier, particulièrement les illustrations très originales. En fait, le poète se sert des arbres pour décrire la société, c'est un peu ça l'idée, non? :wacko:

Posté(e)

sayab jattens toujours de tes nouvelles

Posté(e)
Salut tout le monde,

Moi je suis tentée par "Ces gens qui sont des arbres" de Dumortier.

Si vous connaissez qu'en pensez-vous ?

Si quelqu'un a passé cette épreuve avec une poésie l'année dernière, ça serait sympa de nous faire part de son expérience (choix de l'oeuvre, questions du jury, remarques, note ...)

Merci pour vos réponses

Salut

Je présente le même ouvrage de Dumortier. Serais tu interressé que l'on echage nos exposés.

Cordialement.

Salut,

Je suis désolée mais j'ai changé d'avis pour une fable de la fontaine

bon courage

Posté(e)

Salut à tous et toutes!!! Petit Up pour la poésie!!

Michmich 60 as tu reçu mon exposé? Qu'en penses tu?

Petite information : connaître les différents courants littéraires sur la poésie. On peut vous demander dans quel courant se trouve l'auteur de votre poème!!! Je vous le dis car j'ai eu une question dessus en simulation d'oral.

Allez on va l'avoir!!!!!

Posté(e)

oui je l'ai recu mais comme j'etais chez une copine j'ai pas pu l'imprimer je le lis ce soir et te dis tout ca demain!

quels sont les differents courants litteraires?

Posté(e)

Des gens sont passés et vous avez des retours? :)

En tout cas merci à ceux qui aident, le partage de point de vue est toujours enrichissant de futur collègue à futur collègue ! Donc voilà un grand merci en particulier à Delfy64 pour son aide

Posté(e)

:) pour toon!!

Grâce à diverses recherches je me suis fait un petit topo (évidemment non exhaustif) sur la poésie en prévision des questions susceptibles d'être posées :

Quelles sont les caractéristiques de la poésie ?

Art d’évoquer des sensations, des impressions, des émotions par un emploi particulier de la langue, utilisant des sonorités, des rythmes, des harmonies de mots et des phrases, des images…Une ouverture vers le rêve & l’imaginaire.

-langage de mémoire, la poésie était un moyen de retenir et de transmettre aux générations futures ce qui faisait l’histoire d’une société (épopée, poésie arabe= purement orale..)

-langage d’image : nombreuse analogies entre la réalité des choses & des êtres, favorisé par la polysémie des mots. Rhétorique. Langage qui propose un autre traitement des mots que celui habituel.

Caractéristiques de la poésie :

Elles se trouvent à deux niveaux : oral & écrit.

Oral : difficulté pour lire correctement un poème (marquer les pauses, le ton), il faut donc en saisir le sens & comprendre les analogies rencontrées dans ce type de texte : métaphores, métonymies ..

Ecrit : la poésie se distingue des autres formes par la présentation (organisation dans l’espace) :

Disposition en strophes, en vers, en prose, calligrammes,

"La poésie se lit, se dit & s’écoute"

Les sonorités de la langue :

Pr travailler la phonétique, les assonances & les allitérations sont un excellent support = procédé poétique, sons repetés dans le texte qu’ils soit versifié ou en prose

Il s’agit de la répétition d’un ou plusieurs phonèmes d’un même mot ou à l’intérieur de mots voisins.

Consonnes : allitérations = corneille (le cid) = « les maures & les mer montent / racine (andromaque) : « pour qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes ? »

Voyelles : assonances = la petite souris qui lit :P

Rime = répétition d’un son en fin de vers

Rimes embrassées : ABBA

Rimes croisées : ABAB

Rimes plates AABB

Rimes riches = 3 phonèmes identiques, suffisantes = 2 phonèmes, plates = 1 phonème

Historique de la poésie :

XVIème : explosion Humanisme & Renaissance, poésie lyrique :

Retour aux œuvres gréco-latines

La pléiade

Ronsard, du Bellay

-règles précises de versifications, retour aux formes antiques, poésie orale

XVIIème : baroque puis classicisme

Baroque : richesse des images et de l’imaginairecompositions complexes, métaphores pittoresques et expressives

Classicisme : clarté du vocabulaire, tragédies (Racine) , épopées, comédies (Corneille)

XVIIIème : les lumières : peu de poésie

XIXème : âge d’or de la poésie

Romantisme : Rousseau, Lamartine, Alfred de Musset, Hugo en France & Goethe en Allemagne = sensibilité, individualisme, peinture, musique, amour, idéal, religion, états d’âmes, expression des sentiments

Le Parnasse : garde du romantisme l’horreur du quotidien , de l’absolu, rejette les lamentations : Baudelaire, Verlaine, Mallarmé, Rimbaud

Le symbolisme : exprimer une vérité idéale qui se cache sous le monde concret des apparences, tristes réalités quotidiennes Baudelaire, Rimbaud, Verlaine

XXème : rupture : surréalisme (Appollinaire) puis dadaisme

Vise la démolition totale de l’art, anarchie, but : scandaliser le spectateur, écrire spontanément sans aucune logique, conflits internes, suicides, exclusions, cadavres exquis, hasard (Aragon, Eluard, Péguy, Claudel, Valery)

Quelles sont les tendances de la poésie contemporaine ?

Influencée par les grands poètes pour les adultes : les textes ne sont plus destinés aux enfants mais sont accessibles aux enfants

20 dernières années : 600 livres publiés annuellement, tirages faibles (1000 exemplaires)

Cheyne : JP Siméon dirige la collection poésie « poèmes pour grandir »

Poésie contemporaine t peu représentée dans les médias, revues… (sauf sites internet de cercles de passionnés)

Gds éditeurs = poésie chez Gallimard

Prix Mallarmé/ Appollinaire

Mais phase ascendante grâce au printemps des poètes

Chronologie de la poésie contemporaine :

Après 1945 : souffrances de la guerre Aragon, Guillevic

55-60 : remise en cause du communisme, déclin église, fin surréalisme (Char, Prévert)

60/70 : l’Oulipo (Queneau, Roubaud) contraintes formelles

80/90 : Emmanuel Hocquart

2000 : poésie descriptive, formaliste = nathalie ouinbeau, malineau (1000 ans de poésie chez milan= anthologie +entrée du genre comme haikus), jp siméon chez cheyne

Et jean tardieu ? relation au théâtre

je suis loin, très loin d'être une littéraire :ninja: , donc si j'ai écrit des bêtises, n'hésitez pas à revoir ou approfondir les idées..

Posté(e)

quelques figures de style à connaître :

métaphore = comparaison implicite “Je me suis baigné dans le poème de la mer” (Arthur Rimbaud).

métonymie = vise une relation privilegiée entre le contenant et le contenu "Paris a faim" sous entendu le peuple de paris a faim ou "boire un verre", "lire un Malraux", "tout le forum sera admis au CRPE"..

Posté(e)

Bonsoir tout le monde! moi aussi j'ai choisi la poésie!

Je pensais à une question possible à laquelle j'ai du mal à répondre: comment aider les élèves dans l'écriture d'un poème?

Voili voilou!

Posté(e)

les jeux d’écriture poétique forment la modalité essentielle de l’approche de l’écriture ds le prog 2002 :

« la pratique de l’écriture poétique développe la curiosité et le goût pr la poésie. Elle doit essentiellement se présenter sous la forme de jeux combinant l’invention et les contraintes d’écriture »

« en poésie, le pastiche est svt une amorce efficace : écrire à partir d’une structure formelle répétitive, à la manière de…On peut aussi aborder le travail de création de manière ludique (collages, cadavres exquis, contraintes de type celles qui ont été mises à l’honneur par l’OuLiPo) »

penser aussi au Projet d'Action Culturelle, réaliser un recueil collectif avec ou sans l'intervention d'un auteur, le diffuser dans l'environnement proche de l'école (bibliothèque municipale...)

pour la poésie et le théâtre, il faut songer à insérer les productions d'écrit dans un projet en relation avec les disciplines artistiques

Posté(e)

Oki merci! vous vous attendez à quoi sinon comme questions?

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