Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. 125.9k
      messages
    2. 322k
      messages
    3. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      651k
      messages
    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    6. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      126.3k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.6k
      messages
    11. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.4k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite : la préparer, la vivre

      Un espace d’échanges sur la retraite, à tout âge : préparation, démarches, investissements, projets, loisirs et vie après l’Éducation nationale. 

      782
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.4k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, la politique, les événements importants,...

      118.2k
      messages
      • nonau
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      225.8k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.3k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.5k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    147585
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    Béabéa
    Membre le plus récent
    Béabéa
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Idées de projets fédérateurs pour une école
      Bonjour,

      je suis directrice d'une école primaire de 8 classes et je suis à la recherche d'idées de projets fédérateurs (je ne parle pas de projet d'école même si on peut s'y retrouver). 

      Les parents souhaiteraient voir leurs petits bambins en représentation en fin d'année, mais les collègues n'ont pas forcément envie de proposer un spectacle pour faire plaisir. En revanche, un projet qui fédérerait l'ensemble des classes semble plus acceptable, ce que je comprends. Des intervenants extérieurs seraient bienvenus aussi (mais ce n'est pas obligatoire).

      Je suis aussi preneuse d'autres idées de temps conviviaux familles-école.

      Avez-vous des propositions ? Merci d'avance !
      • 11 réponses
    • [CALCUL] Multiplier un nombre entier par 50
      Voir le fichier




      Multiplier un nombre entier par 50
      Nous vous proposons ici deux fiches de calcul mental destinées à entraîner les élèves à multiplier un nombre entier par 50, en leur présentant deux stratégies différentes.
       

      ➤ Fiche n°1 : Multiplier par 100 puis diviser par 2

      Dans cette première fiche, les élèves découvrent et s’entraînent à utiliser la technique consistant à :

      Multiplier le nombre par 100, puis diviser le résultat par 2.

      Cette méthode repose sur le fait que :

      50 = 100 ÷ 2,

      et qu’il est souvent plus facile pour les élèves de multiplier par 100 (ajouter deux zéros), puis de diviser par 2 un nombre terminé par deux zéros.

      Cette stratégie est particulièrement efficace pour effectuer des calculs de tête.
       

      ➤ Fiche n°2 : Multiplier par 5, puis par 10

      Dans cette seconde fiche, les élèves découvrent une autre technique possible :

      Multiplier le nombre par 5, puis multiplier le résultat par 10.

      Cette méthode est souvent plus rapide et intuitive lorsqu’on travaille avec des multiples de 5 ou de 10 (ex. : 25, 30, 40, 60, 75…), pour lesquels les tables de multiplication sont bien maîtrisées.

      Elle suppose toutefois que les élèves soient déjà à l’aise avec les multiplications par 5 (souvent effectuées par ×10 puis ÷2).

      Remarques :

      Les deux techniques sont complémentaires : aucune ne sera imposée de manière exclusive.


      Il est intéressant de les mettre en parallèle en classe, pour favoriser les comparaisons et l’adaptabilité des élèves.


      Un temps collectif de découverte et d’expérimentation orale ou sur ardoise devra être mis en oeuvre avant l’utilisation autonome des fiches.


      Ces fiches visent à automatiser une technique déjà comprise, ou à accompagner sa découverte par la pratique.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      09/22/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
      • 0 réponse
    • Coloriage codé : le tapis de Moussa (chiffres 1, 2, 3, 4 et 5)
      Dans ce coloriage codé, les élèves doivent repérer les chiffres 1, 2, 3, 4 et 5 inscrits dans différentes zones du dessin.
      Chaque chiffre correspond à une couleur donnée dans le code.
      Les enfants colorient alors chaque espace en respectant la consigne, ce qui les aide à :

      reconnaître visuellement les chiffres,


      associer un symbole (le chiffre) à une action précise (colorier),


      développer leur attention et leur concentration.
      • 0 réponse
    • POLICE CAPITALES FLECHEES
      Bonjour

      J'ai commencé à travailler sur une police d'écriture de capitales fléchées. Voici un premier aperçu d'écran :


      Si vous avez des remarques sur la forme des lettres, la taille des flèches (celle qui correspond au premier tracé pourrait être plus grosse), n'hésitez pas à m'en faire part. Merci.
        • Merci
      • 10 réponses
    • Prêt·e pour la rentrée ? Un sujet pour partager vos envies, vos projets, vos doutes et vos motivations
      La rentrée scolaire approche : dans moins de 10 jours, le plupart d'entre nous serons en classe. 

      Pour certains, c’est la première… pour d’autres, la dixième… ou même la trente-et-unième, comme pour moi. 😄

      Et bien que ce soit ma 31ᵉ rentrée, je suis toujours motivé... Pourquoi ? Parce qu’avec les années, j’ai gagné en assurance et je sais mieux comment m’organiser.

      Ce qui m’aide également à rester enthousiaste, malgré les années :

      Faire entrer mes passions à l’école : peinture, musique, informatique…


      Lancer de nouveaux projets : écriture, sciences, arts, histoire… Les possibilités sont infinies et tellement enrichissantes.


      Chercher la nouveauté : de nouveaux albums, de nouveaux livres, de nouvelles idées…




      Et puis, soyons honnêtes… savoir que c’est ce métier qui paie mon loyer tous les mois, ça aide aussi un peu. 😅

      Et vous ?

      Comment vivez-vous cette nouvelle rentrée ? Êtes-vous plein.e d’énergie, stressé.e, déjà débordé.e ?


      Quels sont les projets qui vous motivent cette année ?


      Y a-t-il des inquiétudes ou des défis particuliers pour vous ?




      Partagez ici vos impressions, vos idées, vos astuces pour bien démarrer.

      Vos témoignages aideront aussi celles et ceux qui reprennent avec un peu d’appréhension.

       

      Le sondage est optionnel et anonyme : il n'y a pas de possibilité de savoir quel item vous avez choisi.
      • 12 réponses
  • Qui est en ligne   18 membres, 6 anonymes, 109 invités (Afficher la liste complète)

    • vero3317
    • Torque
    • pike
    • Choup90
    • borneo
    • nanitou
    • Melendil
    • FemmeDeRochas
    • la sardine
    • Myrtille*
    • bibi28
    • André Jorge
    • asar
    • nonau
    • clin33
    • cémoi85
    • audedecat
    • Coohk
  • Sujets

  • Derniers messages

    • borneo
      Je ne suis pas convaincue que les PER soient une niche fiscale. Je pense plus que c'est un attrape-nigaud. OK on défiscalise quand on investit, mais on refiscalise quand on la touche. Et ce n'est pas du net, il y a 17,2 de contributions sociales à l'arrivée. Je déconseille aux jeunes collègues d'investir là-dedans. Il y a d'autres moyens de préparer sa retraite. Je rappelle qu'en tant que fonctionnaire, on touche 75% du dernier indice. Donc nos revenus sont bien supérieurs à ce qu'ils étaient quand on a mis de l'argent sur le PER. Et notre imposition aussi, puisqu'on n'a plus les parts des enfants. Résultat : on se fait vraiment avoir.
    • Amelie375
      Et bien trop tard. J'ai déclaré un arrêt maladie. Ici on est dans le 93. Tout le monde serre les fesses pour ne pas crever.
    • nonau
      Chacun craque dans son coin sans que rien ne se passe...  Rapprochez vous d'un syndicat pour expliquer ce qui se passe... Expliquez à votre supérieur hiérarchique pourquoi vous craquez...  Et surtout ! Faites passer ce craquage en ACCIDENT DU TRAVAIL.     
    • Amelie375
      Quand je pense que j'ai 10 ingérables dans ma classe .... là ça y est j'ai craqué.
    • vieuxmatheux
      Pourquoi pas, mais tout le problème est dans la tâche confiée aux élèves, une fois qu'ils ont équarquillé les yeux, qu'ont-ils à faire ? Une proposition ici : https://www.primatheux.fr/_files/ugd/2dc121_a18086c0785e4df4a1d004051cca951e.pdf  
    • vieuxmatheux
      Je trouve étonnant que les programmes donnent une telle importance à ce sujet mais puisque c'est le cas, quelques remarques : Il y a souvent dans les propositions que l'on peut trouver sur ce sujet beaucoup d'ambigüité dans les consignes. "continuer de la même façon" par exemple ne peut être compris que par un élève qui a déjà remarqué une régularité. Pour les autres, qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ? Autrement dit, ce qui est difficile c'est de comprendre la consigne. Rien de mieux pour creuser les écarts ! Les consignes concernant les intrus sont tout aussi ambigües. Une proposition toute simple : donner comme tâche de reproduire un modèle à l'identique. Par exemple, l'élève dispose de cette bande Il l'observe, puis la retourne pour cacher le modèle. Ensuite il place devant une bande vide sur laquelle il place des jetons ou des cubes de couleur pour essayer de reproduire exactement le modèle.  Enfin, il place la bande modèle et son travail côte à côte et vérifie si dans chaque case c'est la même couleur (l'étoile noire sert à assurer que la bande modèle n'est pas placée en sens inverse). Ainsi, pas d'ambigüité, et l'élève peut voir lui même s'il a réussi ou non, observer ce qui ne va pas et essayer de recommencer.   Autre proposition simple : au lieu de donner à chaque élève un modèle, fournir tout un lot de modèles parmi lesquels les élèves choisissent. Le travail commence ainsi dès le choix et la différenciation se fait d'elle même si dans le lot il y a des modèles de difficulté très variée. Ces modèles ne sont d'ailleurs pas forcément des motifs répétitifs ou évolutifs, il peut aussi s'agir de modèles où la clé de la réussite est le nombre comme dans les exemples qui suivent. Enfin, on peut même placer quelques modèles totalement désorganisés et donc presque impossibles à reproduire, les élèves apprendront rapidement à ne pas les choisir. Ce que les élèves apprennent ainsi, c'est que pour reproduire facilement quelque chose, il faut être capable de le décrire et qu'il y a plusieurs types de description possibles (par exemple, "c'est rouge bleu bleu et encore rouge, bleu, bleu", mais aussi "c'est tout rouge, sauf le troisième qui est bleu". Ça me parait un objectif hautement plus souhaitable et digne de l'éducation nationale que d'apprendre à continuer toujours pareil. Évidemment, il y aura toujours des élèves trop prudents qui choisiront systématiquement les modèles les plus faciles et d'autres qui se lanceront à l'abordage un peu au hasard, mais les enseignants sont habitués à gérer ça, à encourager les premiers à prendre quelques risques et les seconds à réfléchir un peu plus avant d'agir. Et il me semble que ça rend caduque l'élaboration d'une progression a priori sans savoir vraiment ce qui sera facile et ce qui posera des difficultés : commençons avec quelques problèmes variés et il sera toujours temps quand on aura observé les élèves de rajouter des modèles plus simples pour favoriser la réussite si on a visé trop haut ou d'en inventer d'autres qui donnent l'occasion d'aller plus loin. Un petit échantillon de modèles possibles  :  
    • BrunoXXX
      Je partage ton point de vue, malheureusement.  Je me sentais très capable d'occuper TOUS les postes pour lesquels j'ai postulé mais comme tu le dis je n'ai eu qu'UN entretien, et je n'ai pas été pris.  J'ai postulé dans un musée près de chez moi : ils cherchaient 5 saisonniers. Je parle anglais, j'ai une expérience dans le tourisme (3 ans en office de tourisme en responsabilité), j'ai des connaissances dans le domaine auquel ce musée est dédié : rien ! J'ai postulé sur des postes d'éduc, après plus de 10 ans d'enseignement spécialisé : là encore, que dalle, même pas une réponse négative ... Une offre est même restée non pourvue, ça fait mal, là on se sent vraiment humilié. "Ils" préfèrent n'avoir personne que de te rencontrer pour te tester...  Un copain se proposait de me pistonner pour un poste de nuit, de gardien en zone portuaire, avec des compétences techniques dans le domaine maritime. Un truc auquel je n'aurais pas osé postuler vu ce qui était requis. j'ai laissé tomber à cause des horaires, mais j'aurais pu, sur piston... Alors que je n'y connaissais rien !!  Je n'ai pas essayé les postes de réceptionniste car c'est un domaine qui ne m'attire pas, ni les postes en EPHAD. Je gardais ça en cas d'échec total. Donc là je ne sais pas si ça recrute... Mais il est clair que les discours sur les chômeurs qui ne voudraient pas travailler, faut mieux pas essayer de me les servir !!! 
    • Goëllette
      J'ai eu un petit instant d'espoir hier soir et je suis allée sur info-retraites et ... on devait être des milliers à avoir eu la même idée, car ça avait beugué !
    • doubleR
      J'ai un CE1 CE2, en maths je fais à ma sauce depuis des années en piochant ce que j’ai trouvé de mieux par ci par là en avançant progressivement et en démarrant la multiplication dès la P1 (je fais addition, soustraction et multiplication toutes les périodes). J'utilise Retz pour les problèmes. Je n'ai pas changé grand chose à mes programmations , j'ai rajouté les fractions et j'ai,  du coup, un peu accéléré la numération. On démarre la 100taine en P2 ) en CE1 et 1000 en CE2 (avant je démarrais en P3). J’insiste beaucoup sur les procédures de calcul en ligne  décomposer, passer par la dizaine  supérieur ou inférieur,  complément à la dizaine, complément à la 100taine ..), multiplier en ligne (ce1) Je travaille aussi beaucoup le nombre de dizaines, savoir par ex faire 2 centaines + 13 dizaines + 5 unités ou 1 centaine + 50 dizaines + 12 unités etc .... J’utilise  quelques situations d'Ermel bien fichues (mais les fichiers ermel ce1 et ce2 ont un niveau supérieur au programme) , la numération en ce1 dépasse 1000 par exemple.  Pour les fractions, je vais piocher sur internet j'ai vu cette video  (nana de singapour), je vais faire simple !
    • doubleR
      J'ai un CE1 CE2 Avec mes CE2 j'ai fait en Français  (j'utilise Cleo) Les limites de la phrase et la ponctuation (. ! ? ) Le nom (chose,  / chose qu'on ne peut pas toucher / animal / personne le verbe et son infinitif, les verbes et -er -ir -re -oir et -dre Le présent des verbes en -er  / en -ir -re -oir / en -dre , avec les terminaisons -e -es -e / -s -s -t / -ds -ds -d Le pluriel des noms ( s / eaux / al-aux) , mots à appendre , dictée de phases une fois par semaine (syllabes inversées ra ar ro or, re er ri ri rou our / mot en eau / ch-j) L'ordre alphabétique Comprendre l’implicite (j’appelle ça les textes à indices) , passé présent futur. Choisir le bon verbe.  En maths :   Nombres de 0 à 999 en numération, calcul : l'addition en ligne en décomposant, l'addition en colonnes La soustraction en ligne en décomposant puis avec le passage par la 10zaine inférieure Le sens de la multiplication  Géométrie-mesure : le point le droite le segment , mesurer un segment cm et mm.  Les problèmes de Retz P1  
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Clubs

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
  • Lettre d’informations

    Voulez-vous être tenu au courant de nos dernières nouvelles et informations ?
    S’inscrire
×
×
  • Créer...