Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      606.9k
      messages
    2. 125.6k
      messages
    3. 321.8k
      messages
    4. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127k
      messages
    5. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    6. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    7. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.7k
      messages
    10. Albums, manuels et fichiers, livres, revues et magazines

      Recherches, questions, avis, impressions et commentaires, sur les albums, les livres et manuels pour la classe, les revues et magazines éducatifs. Les sujets concernant l'exploitation pédagogique des ouvrages devront être postés dans les forums Les domaines d'activité à l'école élémentaire ou maternelle. Les sujets sur les ventes et dons de livres devront être postés dans les forums des petites annonces.

      43k
      messages
    11. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    12. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.2k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      671
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      114.1k
      messages
      • jeanounette
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      221.7k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.6k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.2k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    150946
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    Marielc
    Membre le plus récent
    Marielc
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Classe flexible en maternelle
      Bonjour, 

      J'aurai en septembre prochain une classe maternelle dans une école flexible.

      C'est un poste sur lequel j'ai postulé. J'ai des notions sur le principe de la classe flexible, je me suis documentée. Néanmoins, je recherche des enseignants ayant déjà de l'expérience qui pourraient partager leurs réflexions, leurs outils, leurs recommadations.

      Je reviendrai sur ce poste partager mes retours d'expérience.

       

       
        • J'aime
      • 10 réponses
    • Mouvement POP premier degré 2025 témoignages
      Bonjour à tous !

      Ayant candidaté pour un poste POP dans l'ASH, j'ai cherché sur internet des avis, des témoignages pour me sentir moins seule face à la procédure (lettre de motivation, CV, voeux...) et je ne suis probablement pas la seule dans ce cas. Il n'est donc pas trop tard pour ouvrir un sujet.

      Je suis dans l'attente d'une éventuelle convocation à l'entretien pour le poste auquel j'ai postulé, et vous ? Où en êtes-vous ?

      Au plaisir de vous lire et vous répondre très bientôt !

      Stéphanie
      • 15 réponses
    • RALLYE 2024-2025 : Découvrons les grands espaces naturels de nos régions !
      Qui serait partant?

      Une affiche A3 à réaliser et envoyer en P4 ou en début de P5.

      Plus si vous le souhaitez, chacun fait avec ses moyens, envies, autres projets 

      Haut de France Clicasos cm1-cm2

      Normandie Eowin cycle 3
        • J'adhère
        • J'aime
      • 46 réponses
    • Découper et coller les lettres du mot NOËL sous un modèle
      Le fichier zip à télécharger contient deux fiches : une avec le modèle (le mot NOËL) sous lequel les élèves devront coller les lettres qu'ils auront découpées et une autre fiche avec les bandes de lettres (dans le désordre) à faire découper par les élèves (en suivant les lignes).
      • 0 réponse
    • Entourer le mot NOËL
      Dans cette fiche, les élèves doivent entourer le mot NOËL :


      Des mots semblables à NOËL, comme "JOËL" ou "NOIR", sont proposés aux élèves pour exercer leur attention et leur éviter de répondre automatiquement. Il sera intéressant de les amener à verbaliser et expliquer ce qu'ils voient de différent entre "NOËL" et les autres mots, ce qui permettra notamment de renforcer la compréhension de la forme des lettres.
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   51 membres, 20 anonymes, 92 invités (Afficher la liste complète)

    • marion_crpe
    • Mnt3
    • caliega
    • jeanounette
    • jisket
    • marielle73
    • marie1725
    • magic
    • nanitou
    • Ljub
    • Yaka...
    • flops
    • enila
    • lanaudrey
    • Picasso59
    • Janelyne
    • flosuperflo
    • Eskitch
    • juliette25
    • philpelpet
    • fararden
    • hamster
    • amarine
    • Malo33
    • gally65
    • Marion02
    • meliloax
    • SepH
    • mihalis
    • Goëllette
    • Delavegue
    • ReeseOdell
    • aurélie25
    • Argon
    • elpissou
    • maviloje
    • tn26
    • Ianita
    • LiliEhlm
    • Valouv
    • Themis75
    • alexpetitepuce
    • lulutte
    • Cactus
    • LN89
    • bigshaqdady
    • Sénussia
    • léontiine
    • MRG2208
    • severuspomfresh
    • virgini
  • Sujets

  • Derniers messages

    • Goëllette
      Donc vous restez à 4 jours ?
    • Goëllette
      Sauf que ce n'est pas écrit sur un document officiel signé de ces mêmes parents, donc en cas de problème, que tu le ceintures ou que tu le laisses se barrer, les parents ne manqueront pas de se retourner contre toi. CQFD  
    • meliloax
      Je ne connais pas cette méthode. Si je pouvais choisir, je crois que je prendrais "Alfi et ses amis" mais je n'aurai pas le choix donc tant pis. Est-ce que vous avez commencé à regarder les méthodes de maths ?
    • Delavegue
      J'ai feuilleté pas mal de méthodes et si je ne trompe pas, c'est la version antérieure de "la méthode explicite", celle ci: https://www.lalibrairiedesecoles.com/produit/methode-explicite-lecture-manuel-cp/ Je lorgne dessus depuis 2, 3 ans mais j'ai passé tellement de temps à peaufiner ma méthode actuelle que je ne franchis pas le pas. Qui plus est, elle fonctionne bien et elle a vraiment de gros points forts pour la typologie d'élèves que je récupère en début de cp. Pour revenir à la méthode que tu cites, je trouve la progression plutôt bonne, les textes intéressants et diversifiés. Les textes de la période 4 me semblent un peu éloignés du quotidien des enfants mais pourquoi pas... ça m'avait freiné à l'époque. Par contre, il y a peu de ressources donc il faut charbonner pour tout créer.
    • fred301
      Bonjour ! Après X années de Taoki à l'école, on cherche une autre méthode de lecture CP. Avez-vous des retours et/ou ressources sur Je lis et j'écris avec Salto ?
    • fred301
      Bonjour ! Après X années de Taoki à l'école, on cherche une autre méthode de lecture CP. Avez-vous des retours et/ou ressources sur Je lis et j'écris avec Salto ?
    • fred301
      Up ! Y a-t-il des collègues qui utilisent cette méthode ? Après X années de Taoki à l'école, on aimerait changer...
    • syliromi
      Bonjour, Eh bien moi aussi je suis nouvelle entrante sur l académie de Guadeloupe.  J arrive sur l ile avec ma petite famille : mes deux enfants de 13 et 9 ans et mon conjoint. Nous venons de Bretagne et souhaitions vivre une expérience depuis longtemps dans les dom. J ai déjà été à la Reunion mais nous ne connaissons pas la Guadeloupe.  Le mouvement commence et je vous avoue que je ne sais pas du tt comment faire les choses vu le peu de postes vacants qu il y a . De plus vu que nous ne connaissons pas l ile tout se fait à l aveugle. Moi aussi je me disais que peut être les postes de remplaçants seraient mieux adaptés à ma situation.  Nous ne savons pas quelle zone choisir géographiquement. Ici en Bretagne nous habitons un bourg de campagne où il y a une petite épicerie une boulangerie,  à 5 min il y a une grande surface  et tt ce qu il faut.a 10 15 min on a les plages. Le collège est à 5 min et l école a 500 m . Nous aimons la nature ,l eau . Les grosses villes ne nous attirent pas mais on sait qu il faut que les ecoles de nos enfants ne doivent pas être loin de la ou nous nous poserons. Je suis preneuse de tous les renseignements sur les lieux de vie agréable et sur les zones à éviter aussi bien pr y vivre que pour travailler.  Merci à ceux ou celles qui pourront nous aider dans cette nouvelle aventure.
    • syliromi
      Bonjour, Eh bien moi aussi je suis nouvelle entrante sur l académie de Guadeloupe.  J arrive sur l ile avec ma petite famille : mes deux enfants de 13 et 9 ans et mon conjoint. Nous venons de Bretagne et souhaitions vivre une expérience depuis longtemps dans les dom. J ai déjà été à la Reunion mais nous ne connaissons pas la Guadeloupe.  Le mouvement commence et je vous avoue que je ne sais pas du tt comment faire les choses vu le peu de postes vacants qu il y a . De plus vu que nous ne connaissons pas l ile tout se fait à l aveugle. Moi aussi je me disais que peut être les postes de remplaçants seraient mieux adaptés à ma situation.  Nous ne savons pas quelle zone choisir géographiquement. Ici en Bretagne nous habitons un bourg de campagne où il y a une petite épicerie une boulangerie,  à 5 min il y a une grande surface  et tt ce qu il faut.a 10 15 min on a les plages. Le collège est à 5 min et l école a 500 m . Nous aimons la nature ,l eau . Les grosses villes ne nous attirent pas mais on sait qu il faut que les ecoles de nos enfants ne doivent pas être loin de la ou nous nous poserons. Je suis preneuse de tous les renseignements sur les lieux de vie agréable et sur les zones à éviter aussi bien pr y vivre que pour travailler.  Merci à ceux ou celles qui pourront nous aider dans cette nouvelle aventure.
    • SepH
      Alors je ne sais pas si je vais vraiment répondre à ta question mais c'est ma façon de voir les choses. Je ne supporte pas les élèves "pot de fleurs". Mes élèves doivent être acteurs de leurs adaptations. Ils sont encore petits, mais ils doivent le faire à leur niveau. Je me fâche quand un élève dys-, qui a une dictée adaptée, ne me la demande pas parce que j'ai oublié de lui donner et fait la dictée n'importe comment du coup. J'aime quand les élèves sont capables de me dire : "Maîtresse, ton adaptation, elle ne m'aide pas.", c'est une première étape dans la construction des outils qui les aideront. Et on cherche une meilleure solution (et ça ne prend pas forcément longtemps, un échange de 5 mn pendant que les autres finissent un travail).  Pour moi, l'objectif des adaptations, ce n'est pas seulement de faire passer au niveau supérieur, c'est aussi aider l'enfant (j'emploie enfant plutôt qu'élève à dessein), déjà pour certains à accepter qu'il a besoin de béquilles ; et ensuite à apprendre à choisir et ajuster ses béquilles seul, et si on peut apprendre à les poser parfois ou moins les utiliser. C'est en ça que j'espère l'aider à se construire en tant que personne qui deviendra adulte.  Et c'est aussi accepter qu'on ne pourra pas toujours faire ce qu'on veut, parce que certaines de nos béquilles (et donc certains de nos "handicaps") ne sont pas compatibles avec nos envies.  Et c'est là que je ne suis pas forcément d'accord avec l'institution et sa vision de voir l'inclusion et de la gérer, il ne faut pas non plus leurrer les gens. 
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Clubs

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...