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    • Pétition : Pour la liberté de choix de la mutuelle dans la fonction publique
      Bonjour,

      À compter du 1er mai 2026, l’adhésion à une mutuelle collective devient obligatoire pour les personnels de l’Éducation nationale. Sauf exception, vous n’aurez plus la liberté d’adhésion et de choix pour votre complémentaire santé et vous devrez donc adhérer à la complémentaire santé du  groupement MGEN-CNP. 


      Si vous estimez que cette obligation porte atteinte à votre liberté individuelle et/ou qu'elle ne vous permet pas de choisir une couverture santé adaptée, la pétition ci-dessous pourrait vous intéresser :

      https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/3866
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    • Jeu langage Père Noël (tout prêt !!)
      Bonjour,
      Noël approche et je voulais vous proposer un jeu de langage en dirigé (pour tous niveaux de maternelle selon les exigences en langage (voir plus bas)
      Il s'agit d'un jeu de paires (inspiré du livre "apprendre la grammaire à l'école maternelle (M. Kuhl Aubertin) - Retz)
      ici le pdf du jeu (avec images) ; http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/paires-langages-PNqui-bazardemarie.pdf
      (tout ce qui est dit ensuite est dans le document précédent)
      Objectif : apparier des cartes identiques en formulant une demande claire.
      Matériel : les images du Père Noël en train de réaliser une action, chacune en double exemplaire (pour pouvoir reconstituer des paires !) voir ici : http://materalbum.free.fr/pasc-noel/mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/Mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/album/slides/2.html
      ou ici sous format pdf (imprimer les pages 4 et 5 en deux exemplaires) (on peut jouer au loto des phrases si on utilise les premieres pages)
      http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/loto-langage-cestPNqui-bazardemarie.pdf
      (en noir et blanc ça marche aussi)
      Atelier dirigé de 4 à 6 élèves
      Déroulement :...
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    • Demande de collaboration sur les problèmes numériques à 3 ou 4 ans
      J'ai été assez affolé en lisant les nouveaux programmes pour la maternelle par tout ce qui concerne les problèmes numériques. J'aborde ici seulement les problèmes "partie-tout".

      On lit comme exemple de réussite avant 4 ans : 

      - Manifester sa compréhension du problème en réalisant l’action décrite par l’énoncé avec du matériel figuratif.

      Ce qui montre que, pour les auteurs, un problème est, dès la petite section, une question posée par un texte (pourquoi pas un texte écrit pendant qu'on y est). Les élèves dont le langage est encore peu développé et les allophones apprécieront certainement. Comme Magali Hersant et moi même venons de publier dans la revue Grand N un article expliquant pourquoi les problèmes à texte ne sont pas une bonne idée même en CP, nous ne sommes évidemment pas très enthousiastes pour les importer en PS...
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    • Idées de projets fédérateurs pour une école
      Bonjour,

      je suis directrice d'une école primaire de 8 classes et je suis à la recherche d'idées de projets fédérateurs (je ne parle pas de projet d'école même si on peut s'y retrouver). 

      Les parents souhaiteraient voir leurs petits bambins en représentation en fin d'année, mais les collègues n'ont pas forcément envie de proposer un spectacle pour faire plaisir. En revanche, un projet qui fédérerait l'ensemble des classes semble plus acceptable, ce que je comprends. Des intervenants extérieurs seraient bienvenus aussi (mais ce n'est pas obligatoire).

      Je suis aussi preneuse d'autres idées de temps conviviaux familles-école.

      Avez-vous des propositions ? Merci d'avance !
      • 11 réponses
    • [CALCUL] Multiplier un nombre entier par 50
      Voir le fichier




      Multiplier un nombre entier par 50
      Nous vous proposons ici deux fiches de calcul mental destinées à entraîner les élèves à multiplier un nombre entier par 50, en leur présentant deux stratégies différentes.
       

      ➤ Fiche n°1 : Multiplier par 100 puis diviser par 2

      Dans cette première fiche, les élèves découvrent et s’entraînent à utiliser la technique consistant à :

      Multiplier le nombre par 100, puis diviser le résultat par 2.

      Cette méthode repose sur le fait que :

      50 = 100 ÷ 2,

      et qu’il est souvent plus facile pour les élèves de multiplier par 100 (ajouter deux zéros), puis de diviser par 2 un nombre terminé par deux zéros.

      Cette stratégie est particulièrement efficace pour effectuer des calculs de tête.
       

      ➤ Fiche n°2 : Multiplier par 5, puis par 10

      Dans cette seconde fiche, les élèves découvrent une autre technique possible :

      Multiplier le nombre par 5, puis multiplier le résultat par 10.

      Cette méthode est souvent plus rapide et intuitive lorsqu’on travaille avec des multiples de 5 ou de 10 (ex. : 25, 30, 40, 60, 75…), pour lesquels les tables de multiplication sont bien maîtrisées.

      Elle suppose toutefois que les élèves soient déjà à l’aise avec les multiplications par 5 (souvent effectuées par ×10 puis ÷2).

      Remarques :

      Les deux techniques sont complémentaires : aucune ne sera imposée de manière exclusive.


      Il est intéressant de les mettre en parallèle en classe, pour favoriser les comparaisons et l’adaptabilité des élèves.


      Un temps collectif de découverte et d’expérimentation orale ou sur ardoise devra être mis en oeuvre avant l’utilisation autonome des fiches.


      Ces fiches visent à automatiser une technique déjà comprise, ou à accompagner sa découverte par la pratique.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      09/22/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
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    • nonau
      En voilà de la bienveillance envers nos élèves et leurs familles... https://www.francebleu.fr/infos/education/31-heures-de-cours-non-assurees-un-professeur-de-francais-non-remplace-depuis-septembre-dans-ce-college-des-landes-6521588
    • Melendil
      Un grand merci, Blagjackette, pour ce sujet passionnant, et désolé pour le pavé indigeste de celui qui s'écoute écrire. Peut-être que le mot bienveillance pose problème parce qu’il a plusieurs sens et qu’il résonne différemment en chacun de nous. À la fois sentiment, au sens premier : est bienveillant celui qui est favorable à. Il est aussi devenu, avec le temps, une méthode pour élever ses enfants (l’éducation bienveillante), une pédagogie et un slogan politique (l’école de la bienveillance). Slogan, pour ma part, que je trouve assez creux. Pourquoi pas l’école de l’amour, l’école de la joie ou l’école du bien vivre ensemble ? Bienveillant est un mot qu’on retrouve un peu à toutes les sauces, mal défini, qui se transforme parfois en injonction sociale, car forcément positif. Il faut être bienveillant ! Pourquoi ? Parce qu’être bienveillant, c’est bien ! À première vue, on ne peut être que d’accord, surtout si on l’entend au sens d’un sentiment : être favorable à. Comment être contre le fait de valoriser, d’encourager ou de respecter le rythme de chacun de nos élèves ? Pourtant, quand on creuse, différents problèmes peuvent apparaître. De bons sentiments font-ils une bonne instruction, voire une bonne éducation ? On peut faire du mal par amour ; peut-on faire du mal par bienveillance ? Éprouver un sentiment noble ne suffit pas pour bien faire. Si, paradoxalement, son contraire (la malveillance) est forcément une nuisance, la bienveillance n’est pas toujours positive. Un peu comme l’amour : son contraire, la haine, n’apporte que de la douleur, mais l’amour, lui, n’est pas toujours l’assurance de la joie et du plaisir. La bienveillance est une aide pour bien enseigner, mais elle n’est pas la condition d’un bon enseignement. Instruire, éduquer, c’est aussi parfois contraindre, imposer, forcer à. C’est l’une des grandes difficultés de notre métier : être favorable à, tout en devant rectifier, sanctionner, imposer pour viser le bien. Concilier les deux est un art difficile. Un des problèmes que nous rencontrons aussi, c’est : comment être bienveillant face à quelqu’un qui ne l’est pas ? Que faire face à cet élève qui tape, qui refuse ? Jusqu’où doit s’exercer notre contrainte ? Jusqu’où doit s’exercer notre compréhension ? Chaque élève est différent, chaque caractère d’enseignant l’est aussi. Il ne suffit pas de décréter la bienveillance pour qu’elle apparaisse comme par magie. Un sentiment ne se prouve pas, il s’éprouve. Pour moi, une bonne formation devrait prendre en compte cet aspect : que faire quand vous ne ressentez plus de bienveillance face à un élève lors d’une situation critique ? Quelle stratégie employer pour ne pas tomber dans la violence à notre tour ? Comment faire pour ne pas subir et devenir un punching-ball au nom de la bienveillance ? Autre problème : notre classe est composée d’une multitude d’êtres humains. La bienveillance à l’égard d’un élève peut nuire aux autres. Lorsqu’un enseignant se montre particulièrement attentif ou indulgent envers un élève, les autres peuvent percevoir cette attitude comme une forme de favoritisme. Ce sentiment d’injustice peut altérer la cohésion du groupe et affaiblir la confiance des élèves dans l’impartialité du maître ou de la maîtresse. De plus, une bienveillance excessive peut conduire à abaisser les exigences scolaires envers l’élève concerné, au détriment de l’exigence collective. Par ailleurs, en concentrant son attention sur quelques élèves, le professeur risque de négliger les besoins du reste de la classe, créant une inégalité de traitement contraire à l’esprit même de la bienveillance. Ce sont des difficultés qui peuvent être surmontés mais qu'il faut prendre en compte. Que l’on s’entende bien : ce n’est pas la bienveillance que je critique, mais simplement le fait qu’elle ne se suffit pas à elle-même, et que notre métier est bien plus complexe que certains slogans ou certaines injonctions ministérielles. Cela reste un sentiment noble que vous avez bien raison Blagjackette de cultiver. C'est tout à votre honneur. La bienveillance devient un slogan creux lorsqu’elle est brandie comme une injonction venue d’en haut, surtout par des personnes qui ne connaissent pas la réalité du terrain. Il est facile de prôner la bienveillance depuis un bureau, mais beaucoup plus difficile de la faire vivre au quotidien face à la complexité d’une classe, aux tensions, aux différences de niveau, aux élèves en souffrance ou en rébellion. La bienveillance imposée d’en dehors de l’école ressemble parfois à une formule magique censée tout résoudre, alors qu’elle peut, en pratique, devenir un poids supplémentaire pour les enseignants, sommés d’être toujours calmes, patients et compréhensifs, même lorsque la situation l’exige autrement. C'est peut être une des raisons qui font que vos collègues lèvent les yeux aux ciel lorsque vous leur parlez de bienveillance.       
    • Eren Jäger
      Ah non, personnellement, je n'ai jamais reçu la moindre info concernant le sujet. Je sais bien que nul n'est censé ignorer la loi, mais je considère que notre hiérarchie devrait nous former là-dessus. Or, de mon point de vue, on est complètement livrés à nous-mêmes concernant le sujet. Je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'il faut bannir toute forme de violence. Cependant, débattre sur le sujet demande forcément à les définir précisément, à en faire une liste. Or c'est impossible de lister chaque comportement humain puisque la diversité des situations est infinie. Ce que tu vas considérer comme une violence éducative peut ne pas en être pour quelqu'un d'autre. Moi-même, je trouve inconcevable et révoltant d'infliger des punition sans rapport avec l'acte (copier des lignes, priver de récréation,...). Pourtant des collègues continue de pratiquer ça justement parce qu'ils trouvent cela non violent. D'un autre côté, je trouve acceptable de pousser une "gueulante", courte, mesurée, contre un élève objectivement insupportable, alors que d'autres vont tout faire pour ne pas exprimer la moindre émotion négative quitte à se faire marcher sur les pieds, et à en trembler et à pleurer après la classe, parce qu'ils trouvent violent de demander de manière ferme à un élève le même respect qu'on lui témoigne au quotidien. La difficulté de discuter du sujet vient peut-être du fait que celui-ci est mal défini. Ceci étant dit, rabaisser, humilier, exclure, harceler, frapper,... c'est non, mais ça me semble une évidence, non?     
    • Goëllette
      Et à cause de ce deal, d'autres mutuelles bien plus couvrantes et beaucoup moins chères risquent de mourir.
    • Blagjackette
      Effectivement on en prend plein la figure dans ce métier et c'est épuisant. Sur tous les plans : gestion de classe, relations avec les familles, radio trottoir, hiérarchie, pas de vaguisme, médiatisation malsaine dans la presse, parfois même des agressions ou du harcèlement entre collègues. Cet aspect-là est peu reluisant, et je n'ai pas de prises dessus. Je ne vois pas d'issue à ce problème, car on ne peut pas contrôler ce que pensent, ressentent et font les autres.  J'entends que cela puisse laisser un goût d'amertume et distancer même les plus motivés. J'ai l'impression que c'est le mot "bienveillance" qui crispe, plus encore que ce qu'il pourrait signifier. Ça sonne bizarrement aux oreilles, tu ne trouves pas ? Et au fait, qu'est-ce que ça veut dire pour toi, la bienveillance ? Car on utilise le même mot mais qui sait si on n'entend pas deux idées différentes. Est-ce que tu voudrais me partager comment tu l'entends ? Ça pourrait aussi m'aider à mieux comprendre pourquoi c'est à ce point un rebutoir.    À titre personnel, je choisis d'agir en "bienveillance" dans tous les aspects de ma vie, disons "avec de bonnes intentions envers autrui (?)", pas seulement au travail. Mais ça ne veut pas dire que je me laisse marcher sur les pieds, je peux envoyer sèchement bouler les personnes lorsque je me sens méprisée, agressée ou humiliée, j'ai des émotions comme tout le monde (même en pire j'ai l'impression, c'est franchement dur au quotidien 😔). Et je suis humaine, il m'arrive de tourner le dos définitivement quand je ne me sens pas respectée, de pester, de ruminer...  Quand je choisis d'agir avec bienveillance, ça veut simplement dire pour moi que j'essaie, tant que mon énergie le permet, de partir du principe que chacun fait ce qu'il peut. Que chacun prend ce qu'il considère être les meilleures décisions pour lui à l'instant où il les prend. Que chacun est humain et a des émotions, que même si elles se manifestent, elles ne sont pas forcément dirigées contre moi (elles sont parfois un appel à l'aide), et que j'ai le pouvoir de choisir ma réaction, tout en sachant que ma réaction va potentiellement influencer la partie en positif ou en négatif. J'ai conscience du fait que les enfants sont beaucoup plus vulnérables que nous adultes, et en tant qu'adulte je me sens investie du devoir d'être une figure sécurisante, ce qui est plus important à mes yeux que mes blessures personnelles, mais c'est là une posture et une sensibilité tout à fait personnelles qui me font le transposer au travail.  Ceci dit là où je bloque, c'est sur les violences éducatives ordinaires. On est informé, il y a maintenant un cadre légal autour de ce type de violences, mais non seulement elles continuent d'exister, mais en plus on dirait que c'est tabou d'en parler, en tout cas dans ma nouvelle école 🤔  
    • YoupLaHoup
      J'ai un peu de mal avec les discours prônant la bienveillance des enseignants, même s'il est évident qu'elle est essentielle dans le cadre scolaire. Le fait est que dans le contexte d'une profession méprisée et mal rémunérée, dans un contexte de classes ingérables, d'élèves insolents et de parents agressifs, dans un contexte d'inclusion sans moyens et de pas de vagues, cette notion de bienveillance n'est pas la première de mes préoccupations... Commençons par instaurer la bienveillance envers les enseignants.
    • Blagjackette
      Ça se comprend. Et tu parlais d'une salle des parents, est-ce que c'est quelque chose que tu avais déjà vu fonctionner ailleurs ? Plutôt sur une grosse école ou pas forcément ?
    • nonau
      4,5 millions de personnes ? Ce nombre englobe l'assurance maladie et les mutuelles.  Vu que la MGEN est l'organisme qui prélève les cotisations sociales pour la Sécurité sociale, on peut légitimement penser que la part mutuelle est bien inférieure à 2 millions de personnes.  Donc cela confirme bien ce que je dis, sans ce "deal" la MGEN serait morte. 
    • André Jorge
      La MGEN protège 4,5 millions de personne en France : https://www.groupe-vyv.fr/wp-content/uploads/2024/08/MGEN_RA2023.pdf Je ne suis pas certains qu'on puisse dire qu'elle était "morte"...
    • André Jorge
      Il s'agissait d'une école où presque tous les parents travaillent, d'où le manque de temps et de disponibilité... Dans d'autres écoles où j'ai travaillé, je pense que pas mal de parents auraient été intéressés.
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