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  1. La question de la laïcité à l'école, sur le site de l'ESENESR :

    Citation

    En voyageant au cœur de la charte de la laïcité à l'école, Abdennour Bidar montre comment celle-ci doit être perçue comme un bénéfice. Il met en lumière le défi qui consiste à la fois à s'inscrire dans la longue histoire de la laïcité à l'école et à s'adapter en renouvelant les acquis et les outils actuels.

    Intervention lors d'un présentiel des personnels de direction lauréats 2013.

    Abdennour BIDAR, philosophe et écrivain, chargé de mission sur la pédagogie de la laïcité au ministère de l'éducation nationale, membre de l'Observatoire de la laïcité

     

    A consulter et à télécharger à cette adresse :

    http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/conferences-en-ligne/detail-d-une-conference/?idRessource=1492&cHash=497f396f08

  2. Informatique

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    Billets récents

    Si vous vous posez des questions sur le débit de votre connexion internet, voici quelques informations qui pourront vous permettre d'y voir plus clair.

     

    Différence entre le débit réel et le débit théorique.

    Le débit est à la quantité de données que vous pourrez réellement recevoir en une seconde. Exemple : 100 Mbps (100 megabits par seconde) pour une offre très haut débit.

    Lorsque vous vous abonnez à l'Internet, votre fournisseur d'accès internet (FAI) vous indiquera le débit dont vous disposerez en théorie : c'est le débit théorique qui correspond à la valeur par défaut et qui figure dans le contrat.

    Le débit réel correspond au débit dont vous disposerez réellement et qui dépend notamment de l'installation matérielle.

     

    Mesurer le débit de sa connexion :

    Pour mesurer le débit de votre connexion, vous pouvez utiliser les outils en ligne des sites suivants :

    http://www.degrouptest.com/test-debit.php ou https://www.nperf.com/fr/

     

    Evaluer sa connexion

    Après le test, vous pourrez accéder aux valeurs suivantes :

    Réception (download) ou débit descendant : c'est la quantité de données que votre connexion peut recevoir en une seconde. Plus la mesure est élevée, meilleur est le débit de votre connexion.

    Envoi (upload) ou débit montant : c'est la quantité de données que votre connexion peut envoyer en une seconde. Plus la mesure est élevée, meilleur est le débit de votre connexion. Cette valeur est toujours inférieure à celle du débit descendant.

    Latence ou ping : c'est le temps nécessaire à un petit paquet de données pour effectuer un aller-retour entre votre ordinateur et notre serveur de test de débit. Plus le résultat est faible, plus votre connexion est performante (une bonne valeur se situe entre 0 et 100 ms).

    débit-zeop.png

  3. Après sauvegardes du site, j'ai effectué une mise à jour du site aujourd'hui.

    Comme après chaque mise à jour importante, il faut attendre quelques heures pour que les index soient reconstruits et notamment que le moteur de recherche fonctionne à nouveau normalement et retourne des résultats de recherche complets. En principe, cela sera terminé en fin de journée.

    index_reconstruction.png

     

    En cas de dysfonctionnement, suite à cette mise à jour, vous pouvez poster un sujet dans cette rubrique du site :

    http://forums-enseignants-du-primaire.com/forum/15-a-propos-du-site-enseignants-du-primaire/

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  • Commentaires du blog

    • diddle21000
      Et ne pas crier haro sur le FAI quand on a souscrit un forfait 100 Mb et qu'on voit seulement apparaître 20 ou 30 ... alors qu'on est connecté en Wi-Fi.
       
    • unezazou
      Ce poste date mais je me permets de vous répondre, étant en train de lire le livre de Céline Alvarez "Les lois naturelles de l'enfant". La première année, il s'agissait d'une classe double niveau de MS/GS, les années suivantes, des PS se sont rajoutés.  Ils étaient 25 (ou plus) dans la classe.  L'enseignante avait carte blanche de la part de l'EN, elle a donc pu se procurer le matériel adapté. Elle avait également à ses cotés une assistante, choisie par ses soins.  Je pense qu'il est tout à fait possible de mettre en place la même chose, pour peu que l'on puisse se procurer du bon matériel. Le triple niveau a même été bénéfique aux élèves. J'envisage cela très sérieusement pour l'année prochaine (je ne suis que PES). Après avoir lu un tel témoignage, il est difficile de se dire que le système dans lequel les enfants évoluent leur est bénéfique... 
    • Phil Guilen
      N'y a t'il pas incohérence entre ce texte et les préconisations de l'OCDE citées dans le billet précédent, et l'AGCS ? Enfin... Je suis content de constater que le scoutisme , mis en pratique pour la 1°fois en 1907 est un "environnement pédagogique novateur" du 21° siècle. Certes il manque le volet "Apprentissage avec la technologie"... Je vais essayer de télécharger le projet éducatif des SGPF et vous jugerez vous-même.
    • Phil Guilen
      Ce texte ne tend-il pas à valider mes propos sur "la véritable raison de la refondation" ?
    • YoupLaHoup