Aller au contenu

Lector et lectrix


maryl

Messages recommandés

Tu pourras trouver les documents sur le site de la circo de Chateauroux (groupe départemental de prévention de l'illétrisme).

http://circ36-chateauroux.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?rubrique33

Ils sont super ces docs mais comment les utilisez vous en classe? J'ai bien pensé relier les docs pour chaque élève et faire une sorte de dossier mais ouah les photocopies !!!

J'ai également pensé aux fichiers A.R.T.H.U.R pour la lecture. Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourras trouver les documents sur le site de la circo de Chateauroux (groupe départemental de prévention de l'illétrisme).

http://circ36-chateauroux.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?rubrique33

Ils sont super ces docs mais comment les utilisez vous en classe? J'ai bien pensé relier les docs pour chaque élève et faire une sorte de dossier mais ouah les photocopies !!!

J'ai également pensé aux fichiers A.R.T.H.U.R pour la lecture. Qu'en pensez vous?

Je n'ai pas utilisé "je lis je comprends" en groupe classe mais en atelier. Avant les ateliers, il y a un genre d'évaluation diagnostique, et l'idée, je pense, est de proposer des outils de remédiation pour des "groupes de besoin". J'ai fait des séances avec toute la classe sur chacune des thématiques (les connecteurs, les substituts, les hypothèses, etc...) et j'ai repéré les élèves en besoin, de là un petit programme par groupe... l'outil est énorme, ce serait aberrant de tout photocopier.

Un autre truc avec je lis je comprends : prendre le temps de l'argumentation collective au moment de la correction. Certains élèves ont des stratégies de lecture/compréhension qui peuvent surprendre.

Je repars l'année prochaine avec cet outil + lector lectrix + quelques fiches de lecture fonctionnelle + littérature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à toutes

je serais intéressée par un extrait de Lector et Lectrix

J'ai des CM2 de nouveau cette année mais assez faibles (je les connais déjà ayant fait de l'échange de service l'an passé)

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ceux qui veulent un extrait de Lector et Lectrix, envoyez-moi un MP avec votre adresse mail! Les fichiers sont trop lourds!

Laurianne

Je suppose que MP veut dire message personnel, comment fait-on ? je n'ai encore jamais utilisé ce site activement. Merci d'avance.

Nathalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ceux qui veulent un extrait de Lector et Lectrix, envoyez-moi un MP avec votre adresse mail! Les fichiers sont trop lourds!

Laurianne

Je suppose que MP veut dire message personnel, comment fait-on ? je n'ai encore jamais utilisé ce site activement. Merci d'avance.

Nathalie

tu cliques sur le nom de la personne à qui tu veux envoyer un mp (à gauche de son message dans le poste) et tu verras ça sera indiquer normalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Dans Lector et Lectrix, il y a beaucoup de guidage du maitre, tout est très bien détaillé.

Le problème que j'ai rencontré avec ma classe, c'est qu'au moment de l'évaluation, le niveau des élèves parait ne pas avoir changé: malgré tout le travail sur "se faire un film", se mettre dans la peau des personnages, redire avec ses propres mots; les élèves en difficulté ne transfèrent pas tout ce qui a été travaillé et détaillé lors des moments d'apprentissages.....

Je pense qu'il faudrait doubler ce travail d'une confrontation systématique aux textes, une analyse fine et détaillée de chaque texte lu. Bref, il faudrait lire davantage en classe.... Mais c'est très difficile de tout faire: Lector et Lectrix, lecture suivie, + lecture fine ......

Y a t-il d'autres témoignages ?

Je pense(comme plusieurs collègues que cette méthode est à utiliser sur le cycle.

J'ai participé à un groupe(animation pédagogique) l'année précédente (début du post), les PE qui ont obtenu des progrès sont ceux qui bossent sur le cycle 3 (goigoux années précédentes) .

Ce2 sequence 1 et 2 , cm 1 (rappel de ce qui a été vu en ce2) puis séquences suivantes et idem cm2.

Une collègue qui passait son cafipemf(orthographe exacte :clown: ?) a meme établi des pourcentages et a vu des progrès quand ce travail est fait en lecture mais aussi dans les autres matières(énoncés de problemes mathématiques, histoire....).

Il ne s'agit pas de faire les 6 séquences en une seule année mais sur deux voire trois années, travail d'équipe oblige :wub: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même bilan pour moi cette année avec des CM1 faibles. Trop de choses à faire entre la lecture suivie, les types de texte, Lector & Lectrix, etc. Et puis comment évaluer si ça a aidé nos élèves ? Comment évaluer qu'ils se sont bien fait une représentation mentale ? Il m'a manqué un outil d'évaluation. Mais comme vous le faites remarquer, je pense que c'est un travail de plus longue haleine, sur plusieurs années, et qui se prépare dès le cycle 2 (même dès le cycle 1).

Ce qui a été positif, c'est qu'à chaque fois qu'on lisait un texte dans une autre discipline, je leur proposais de se faire une représentation mentale, puis de reformuler, etc, selon les séquences qu'on avait déjà faites dans Lector. ça a bien aidé de verbaliser ce qu'ils voyaient dans leur tête, de le jouer parfois, d'apprendre à se montrer flexible et de changer ses représentations grâce à l'intervention des camarades et de la "vie" du groupe. J'espère ne pas avoir perdu trop de temps à verbaliser justement au détriment du travail de lecture proprement dit. J'ai fait à peine quelques textes dans l'année, je n'avais jamais le temps, et du coup les élèves n'ont pas assez lu, je le regrette.

Toute la première partie théorique du manuel est très intéressante, ça a confirmé beaucoup de choses professionnellement, c'est une bonne synthèse.

Je ne reprendrai plus cette méthode l'année prochaine, je la laisse en repos, c'est à revoir avec les maîtres du cycle, c'était trop dense. Mais je garde en tête la démarche. Cette année, je vais essayer "Lire et Lier" chez Retz, ça me paraît plus faisable concrètement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Avec ma collègue nous avons décidé de travailler avec Lector Lectrix. Cependant elle a tout survolé au CM1 (toutes les séquences), et donc je vais reprendre la méthode de Lector et Lectrix avec mes CM2, sur d'autres textes. J'aimerais savoir si certains d'entre vous auraient des textes à me suggérer, que vous auriez trouvés particulièrement adaptés à une séquence de Lector et Lectrix.

D'autre part, il y a 2ans j'avais travaillé avec "Compréhension de lecture" édition Chénelière/didactique, qui aborde aussi la gestion mentale et la représentation mentale... il donne des gestes de lecteur qui fonctionnent bien auprès des élèves.

Modifié par lelfe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

une petite question: où laissez vous les traces des séances? collez-vous les extraits et les questions dans un cahier spécial, un cahier de brouillon, une feuille de classeur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lelfe --> dans le manuel, ils indiquent souvent des textes du même genre à travailler de la même façon, soit du même auteur, soit d'un genre proche, en tout cas adaptés au travail fait.

J'aime bien cette méthode car ça semble très progressif. Le tout est un peu artificiellement morcelé en ce qui concerne les compétences de lecture, mais au moins on ratisse un champ large de ces compétences, et on a des activités diversifiées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite question: où laissez vous les traces des séances? collez-vous les extraits et les questions dans un cahier spécial, un cahier de brouillon, une feuille de classeur?

je me posais justement la même question et je pensais à un cahier dédié... mais je n'ai encore jamais pratiqué la méthode alors :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...