Aller au contenu

Lector et lectrix


maryl

Messages recommandés

Pour moi ce sera dans le cahier de littérature, qui regroupe toutes les activités de lecture et la production écrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue utilise un petit cahier uniquement pour ces séances tirées de Lector Lectrix. (CM1)

Moi j'intègre les traces écrites dans un classeur partie lecture, elles se mêlent aux diverses lectures ou oeuvres littéraires étudiées en parallèle. (CM2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour à tous !

Avec un CM1 l'année prochaine, la méthode est dans l'école, et en ayant entendu beaucoup de bien, je me lance! Je compte travailler autour de Lector et Lectrix en ateliers. J'ai découpé chaque séance en 2 de 25min, et je fais trois temps d'ateliers de 25 min les lundis, mardis, et vendredis, en début d'après-midi. Un atelier avec moi sur Lector Lectrix, un atelier de lecture documentaire, un atelier de lecture plaisir autour de notre thème. Les trois groupes tournent donc sur une semaine. J'espère que tout ça va fonctionner !

Et vous, comment allez-vous procéder?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurais des CM1 à la rentrée et j'hésite entre les 2 manuels suivants :

- Lector et Lectrix (Retz)

- Lecture pour le cycle 3 : enseigner la compréhension... (collection Mosaïque chez Hatier)

Je ne peux pas les feuilleter et je ne sais lesquels choisir..

Vos bilans mitigés sur "Lector et Lectrix" me ferait donc préférer "Lecture pour le cycle 3" mais je ne trouve que très peu de retours sur ce manuel..

Pouvez-vous essayer de m'éclairer ? Lesquels des 2 préférez-vous et pour quelles raisons ?

Merci pour vos réponses :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour

j'ai lu que quelqu'un avait trouvé des textes pour les CE2. Quelqu'un aurait le lien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Pour avoir les textes, tout est vendu avec le livre/CD ? J'ai vu qu'ils vendaient aussi un truc posters...? (si jamais qqn vend le bouquin...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le livre, il y a toutes les séquences détaillées ainsi que les textes. Sur le CD, seulement les textes.

Perso je n'ai pas acheté les posters car je me sers du vidéoprojecteur.

Laurianne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à vous tous,

Je cherche pour l'année prochaine un livre de lecture pour des CM1. Pour l'instant, je faisais mes séquences moi-même.

Lector et Lectrix me semblent interessants d'après ce que vous en dites. J'aimerai avoir quelques réponses:

- Nous devons étudier 10 oeuvres dans l'année. Meme si je n'arrive jamais réellement à ce quota, cette méthode permet-elle de lire des oeuvres complètes.

- cette méthode ne prend-elle pas trop de temps par rapport à l'ORL qu'il ne faut pas mettre de côté non plus.

- Cette méthode apporte-t-elle de réelle amélioration de compréhension auprès des élèves les plus en difficultés (ce sont quand même eux qu'il faut d'abord aider)

- cette méthode permet-elle aux élèves à l'aise de ne pas s'ennuyer, voir de progresser eux-même (un style pour aller plus loin...)

Merci de me répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tina3513,

Actuellement, en CM1, nous ne devons pas étudier 10 oeuvres dans l'année, mais seulement une par trimestre, donc au total 3.

La méthode Lector et Lectrix ne permet pas de lire des oeuvres complètes. Une seule oeuvre est vraiment détaillée : L'homme à l'oreille coupée.

Cette méthode ne prend absolument pas trop de temps par rapport à l'ORL, enfin, pour ma part.

Elle apporte vraiment une réelle amélioration de compréhension. Par contre, pour les très bons élèves, je ne trouve pas qu'ils s'ennuyent mais ils peuvent te bousiller une séance, car ils voient vraiment où tu veux en venir avec certains textes.

Je complète cette méthode avec la méthode Je lis, je comprends sous forme d'ateliers.

Voili, voiloù en ce qui me concerne!

Laurianne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Par contre, pour les très bons élèves, je ne trouve pas qu'ils s'ennuyent mais ils peuvent te bousiller une séance, car ils voient vraiment où tu veux en venir avec certains textes.

Par exemple, ce matin avec le texte sur le dragon vert de PEF "Oui mais le dragon peut faire semblant de pleurer pour que la petite fille n'ait pas peur et s'approche et pour la manger après" Bon euh oui mais euh... Ou parfois des réponses tellement subtiles qu'on se demande si c'est fait exprès ou alors ça devient difficile d'expliquer la réponse aux autres sans renier ce qu'on a expliqué juste avant..!

Sinon, c'est vrai que les élèves aiment bien ces séances ! Mais ceux qui ont des difficultés ne progressent pas de manière flagrante, disons qu'ils côtoient la complexité explicitée et que c'est toujours mieux que de côtoyer la simplicité ou l'obscurité totale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai acheté Lector et Lectrix, mais ne l'ai jamais encore utilisé... La démarche est hyper intéressante dans le sens où on aborde enfin le sujet de l'enseignement explicite des stratégies de lecture... mais le format ne convient pas à mon fonctionnement en ateliers de lecture...

A voir donc... je devrais m'y mettre, mais pour une raison inconnue, je n'y arrive pas ! Oh well, on verra cet été ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...