• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
maryl

Lector et lectrix

Messages recommandés

leena

Bonsoir, je vais avoir une classe de ce2 - cm1. Est ce que lector lectrix est envisageable avec les ce2?

J'ai utilisé lector lectrix cette année avec mes ce2-cm1. Mes ce2 avait un bon niveau de lecture, même très bon. Vois selon tes futurs ce2, mais tu pourras essayer d'adapter. Ceci étant dit, ils ont tous complètement adhéré et me réclamaient avec entrain les séances lector lectrix!! Les différents extraits notamment de "l'homme à l'oreille coupée" les ont passionnés et tenus en haleine jusqu'à la fin.

La démarche est vraiment intéressante, pertinente , cohérente.

Nicolas99

Bonjour

Jusqu'à quel niveau cette méthode vous semble-t-elle intéressante ? J'aurai des 4e sega à la rentrée, et s'ils ont un niveau de lecture faible et ne l'ont jamais faite, pensez-vous qu'elle soit une option envisageable ?

maryl

Oui ça peut fonctionner avec des 4 ème Segpa. Cette méthode permet d'acquérir une méthodologie de lecture. Les textes sont intéressants même pour les grands. Tu peux, selon moi, tenter.

Nicolas99

Merci.

cyrille1

Peut-on faire Lector-lectrix même si les enfants n'ont pas fait Lectorino-Lectorinette ?

J'ai un CE2/CM1 à la rentrée et le niveau ne sera pas terrible.

Je pensais faire la plupart des modules de Lectorino et finir l'année avec les premières séquences de Lector.

maryl

Oui on peut commencer directement par lector mais si le niveau n'est pas terrible il vaut peut être mieux commencer par le niveau en dessous.

chayotte

Bonjour, est ce que quelqu'un aurait les documents pour la séquence 1 car le cd roms a été emprunté par une collègue (je suis sur un fractionné et je ne retourne pas sur cette école avant la semaine prochaine et j'aimerai pouvoir faire les photocopies des exercices)

Merci d'avance !!!!

Kiams

Voici le texte de l'Homme à l'oreille coupée que je distribue à mes élèves au fur et à mesure, et qu'ils collent dans un petit cahier spécial.

bonjour, est ce que je peux avoir ce texte svp?

Merci de votre aide,

Kiams

chayotte

J'ai fais la séquence 1, ca a plutôt bien fonctionné même si cela m'a pris plus de temps que ce qui est donné dans le bouquin. Je continue à la prochaine période avec la séquence 2.

Ceux et celles qui ont déjà utilisé cet outils, vous avez fait des évaluations ? Sous quelle forme ?

Marie2b

Bonjour,

Est-ce que les posters sont indispensables ?

Merci

auléric

pour ce que j'ai lu dans la méthode, non . Les textes sont dans le CD en pdf il n'y a qu'à les videoprojeter ou les imprimer en agrandissant pour affichage

nlimousin
Il y a 3 heures, Marie2b a dit :

Bonjour,

Est-ce que les posters sont indispensables ?

Merci

Non, du tout: l'idéal est de pouvoir projeter les pdf qui sont sur le CD.

Marie2b

Merci pour vos réponses ! :)

trèfle
Le 24/07/2015 à 13:31, poucinette36 a dit :

J'ai investi dans lector lectrix à la rentrée.

Comment gériez-vous les séquences?

Tout au long de l'année en permanence ou une séquence faites puis une séquence de littérature?

Je remonte la question car je me pose la même. Je me demande aussi si c'est gérable en classe entière (31 CM2 à la rentrée). Merci de votre réponse par avance.

poucinette36

L'année dernière, je faisais une séquence de littérature puis une séquence de lector lectrix.

En classe entière, il n y a pas de problème.

Circé

Bonjour,

Je souhaite utiliser Lector Lectrix à la rentrée avec mes CM1-CM2.

Par contre, j'aurais les CM1 en CM2 l'année prochaine donc j'aurais aimé partager la méthode en 2 pour faire année A et année B. Certains ont-ils fonctionné ainsi ? Selon quel découpage ?

Merci d'avance.

machicoulis

Coupé en 2, c'est compliqué. Dans mon école, il y a 3 classes de cycle 3 donc on a décidé de faire la partie A, en CE2/CM1, la partir B en CM1/CM2, la partie C en CM2. Ce n''est pas le découpage idéal mais pour le moment, on n'a pas mieux et je trouverai dommage de ne pas aborder tous les thèmes chaque année.

Circé

Merci pour ta réponse même si elle ne m'arrange pas :mellow:

J'espère récupérer le livre demain pour pouvoir me faire une idée avec.

Personne n'a eu ce type de problème ? :scratch:

Timis

Tu auras chaque année des CM1/CM2 ?

Je m'explique il me semble impossible de ne pas faire dans l'ordre ou de couper vraiment la méthode.

Mais tu peux par exemple faire cette année avec toute ta classe les 3 ou 4 premiers modules, et comme tes CM1 seront l'an prochain tes CM2, tu pourras faire avec eux les 3 ou 4 modules restants. Par contre si tu as d'autres CM1 en 2018, eux ne pourront pas suivre avec tes CM2, il faudra leur faire faire les premiers modules.

Circé

Merci pour ta réponse Timis. Oui, j'aurai chaque année des CM1-CM2 et l'an prochain peut-être également des CE2 en plus.

Peut-être dans ce cas d'ailleurs, refaire la 1ère partie avec les CE2-CM1 l'an prochain et la 2ème partie avec les CM2 ? Est-ce que les CE2 peuvent suivre Lector Lectrix ? (il me semble que lorsque j'avais lu ce post, certains disaient que c'était compliqué, d'autres que c'était faisable ?)

Timis
Le 31/08/2017 à 08:59, Circé a dit :

Merci pour ta réponse Timis. Oui, j'aurai chaque année des CM1-CM2 et l'an prochain peut-être également des CE2 en plus.

Peut-être dans ce cas d'ailleurs, refaire la 1ère partie avec les CE2-CM1 l'an prochain et la 2ème partie avec les CM2 ? Est-ce que les CE2 peuvent suivre Lector Lectrix ? (il me semble que lorsque j'avais lu ce post, certains disaient que c'était compliqué, d'autres que c'était faisable ?)

Pour moi, trop compliqué pour des CE2. Ma collègue de CE2 a essayé de le faire et même en adaptant c'était beaucoup trop dur (sauf pour les élèves très en avance en lecture bien sûr).Elle dit du plus grand bien par contre de lectorino, lectorinette.

Après si ça ne t'embête pas de faire lector lectrix en séparant les niveaux, je pense que ça peut très bie marché de te dire qu'avec les CM1 tu fais les modules 1 à 4, et avec les CM2 les modules 5 à 7 chaque année.

Circé

Pour le moment, j'ai fait la 1ère séance en commun. Je pense faire la 1ère séquence de la même façon et je verrai ensuite si je différencie ou pas.