Aller au contenu

méthode CP à tire d'aile


mathoufer

Messages recommandés

  • Réponses 299
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • huttec

    89

  • MALILUNO

    36

  • evelynem

    22

  • Flobo

    16

Membres les plus actifs

Bonjour à ceux qui utilise A tire d'aile.

Jusqu'ici, j'avais réussi à tenir le rythme. Mais avec les évaluations à faire et surtout la fatigue des mes élèves (j'ai 3 CP avec 19 CE1), j'ai mis 2 semainesà faire l'unité 9.

Si la partie "lecture" ne pose aucun souci (mes 3 CP sont bons), j'ai de plus en plus de mal à réaliser les exercices écrits (de plus en plus longs et complexes) dans le temps indiqué par la méthode. Et avec la fatigue, je ralentis.

Je pense donc mettre 1 semaine 1/2 pour l'unité 10 et faire des activités ludiques pour finir.

Mais les textes sur Noël ne seront vus qu'en janvier et même pas tout de suite au retour de vacances.

Est-ce ques les autres utilisateurs de la méthode sont aussi dans ce cas ?

En tout cas merci à tous, car c'est mon 1er Cp et vos messages m'ont beaucoup aidé.

Modifié par HAYB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je ne me prends pas la tête avec l'ordre des textes, je fais les textes sur noel la semaine d'avant les vacances, quelque soit l'unité à laquelle j'en suis avant, sans découverte de nouveau son, juste les textes et les exercices qu'on trouve dans les carnets de mots concernant noel. Et quand viendra le moment, je ferai les sons de l'unité noel quand ça viendra.

J'ai regretté amèrement la première année d'avoir acheté le fichier, j'ai fait mes fiches, ça m'a demandé beaucoup de travail l'an passé, mais maintenant, c'est super confortable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Huttec, on a repris les mêmes choses en fait! J'aime bien ta présentation avec les petites têtes ;-) ! Merci beaucoup de partager.

J'ai remarqué une petite coquille, tu as écrit 2 fois "Laura" dans la ligne 5 de la dictée.

Sinon, pareil qu'Huttec, je ferai les textes sur Noël avant Noël, alors que je n'aurai même pas attaqué l'unité 10...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci Huttec pour ta réponse.

Moi aussi, je fais les textes de Noël unité 12 cette dernière semaine alors que je n'ai pas fini l'unité 10 et pas fait la 11.

Je reviendrai sur l'étude des sons de l'unité 12 plus tard.

Mais sans tes conseils, je n'aurai pas osé "griller" une unité et passer de 10 à 12 directement.

Bon courage à tous et bonnes vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour à toutes

plus qu'une semaine avant les vacances d'hiver!... et j'aimerai savoir où vous en êtes avec la méthode. l'utilisant pour la 1ère année je n'ai pas de point de repère. (nous finissont le plus beau des trésors)

mes bouts de chou avancent bien à part 2 éléments un peu plus lents.

et j'ai un autre gros souci je rame pour mettre ne place régulièrement de l'expression écrite et je cupalbilise beaucoup beaucoup je me suis pourtant inspirée des très bonnes idées d'Huttec et d'autres mais cela ne fonctionne pas...enfin pas comme je le voudrais pourquoi? merci pour vos très bons avis

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe nous commencerons Le plus beau des trésors Lundi. J'ai fait plusieurs petites pauses décrochées de la méthode ce qui fait que je suis "en retard..." Mais pas de problème mes élèves savent lire... sauf deux qui sont à peine dans la combinatoire... :unsure:

En ce qui concerne la production d'écrits.... j'avoue ne pas en faire beaucoup je me contente de ce que propose le fichier que j'adapte avec des étiquettes pour certains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu plus en avance que vous, j'en suis à Putilik, mais c'est vraiment pas une grande avance. Pour la production d'écrit, je n'avance pas non plus, cette année, je fais de temps en temps le coup du petit dessin à illustrer dans le cahier du jour, un coup de tampon (des restes d'une autre méthode retrouvées dans ma classe) du genre une niche ils doivent dessiner le chien et écrire ce qu'ils ont sur leur cahier en répondant à la question qu'est ce que c'est ? l'autre jour, c'était très drole car j'avais mis un tampon représentant une bouche, à eux de dessiner le visage autour et d'écrire "c'est la bouche de ..... "il y a des parents qui vont avoir des surprises quand ils signeront le cahier du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello à tous.

Je termine tout doucement le fichier 1 de la méthode. Par contre je n'ai pas commandé le fichier 2. Je partagerai les albums avec ma collègue qui a aussi un CP.

Ma demande est la suivante : Quelqu'un aurait-il les illustrations de ce fichier 2 pour que je puisse préparer mes propres fiches.

(Je parle des illustrations dans le genre de celles que l'on peut trouver dans les travaux d'Huttec)

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Dans le fichier 2 il y a aussi un deuxième petit livret de lecture (une vingtaine de pages) avec 3 seynettes et une autre histoire d'Agathe.

Super sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ! petit livret que j'ai découvert il y a peu ^^

@Huttec j'ai bien reçu ton mail, contente que tout soit arrivé à bon port ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...