Aller au contenu

CE2 à la rentrée 2010


Messages recommandés

Moi aussi ça me tentait bien surtout en histoire et sciences mais ce qui me gene c'est le nombre de photocopies :( J'évite au max d'en faire je me sers du videoprojecteur du tableau au max .Je réfléchis encore comment faire en plus ma classe sera blindée 27 à 30 élèves je saurai qu'à la rentrée du coup pffff les travaux de groupe risquent d'être très trop cadrés:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 885
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • boubiz

    169

  • Isalio

    81

  • liloo095

    76

  • Manuestrella

    58

Membres les plus actifs

Images publiées

Moi j'en ai 25 qui m'attendent à la rentrée! Oui c'est que pour les photocopies c'est pas top...mais j'avais prévu le coup: moins de cahiers et plus de feuilles blanches...pour soulager ma conscience! :blush:

Et je vais essayer de limiter les photocopies dans les autres matières!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je fonctionne en PMEV pour les maths, et depuis j'ai divisé ma consommation de photocopie par 2, je n'utilise "que" 2 feuilles A4 recto verso par élèves pour 3/4 semaines pour les plans auxquels je rajoute les photocopies pour le reste des matières ( et cette année j'ai un rétroprojecteur ce qui va me permettre aussi des économies) , rien n'empêche d'utiliser les manuels, fichiers ou autre et puis j'utilise énormément les feuilles plastifiées à remplir au feutre véléda puis effacer une fois le travail fini et évalué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en fait les plans de sciences (j'entends) vont être sur du A3! les autres feuilles du plan sont plastifiés ou sous pochette pour pouvoir réutiliser a chaque fois les mêmes...Si mon essai est concluant en sciences, je tente une autre matière en plus l'année prochaine.

stefdde: les résultats des élèves sont ils meilleurs en maths avec la PMEV? Toi qui a de l'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben, j'ai pas trop d'expérience quand même ça ne fait que 2 ans que je fais du CE2! et j'ai fonctionné rapidement en plan de travail! donc pas d'éléments de comparaison!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon pour revenir à une question précédente j'ai enfin eu le temps de vérifier sur le BO, parallèle et perpendiculaire ne sont pas au programme de CE2!

c'est ce qu'il me semblait mais j'ai préféré vérifier avant de vous induire en erreur! :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon pour revenir à une question précédente j'ai enfin eu le temps de vérifier sur le BO, parallèle et perpendiculaire ne sont pas au programme de CE2!

c'est ce qu'il me semblait mais j'ai préféré vérifier avant de vous induire en erreur! :angel_not:

Ton message n'a surprise, persuadée que les perpendiculaires sont au programme (si les parallèles n'y sont qu'en CM1). Du coup, je rouvre le fameux BO, et effectivement pas de droites perpendiculaires.

Néanmoins les élèves doivent savoir "Construire un carré ou un rectangle de dimensions données".Donc il me semble qu'ils leur faut savoir tracer des droites perpendiculaires tout de même... Décidément ces programmes ne sont vraiment pas clairs.

Je ne me suis pas présentée. Je vais avoir un CE2 à 28 élèves à la rentrée, après 2 ans en CE1/CE2. Ravie d'avoir un niveau simple, je me dis qu'il y a encore beaucoup de pain sur la planche !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait ls élèves doivent " vérifier la nature d'une figure plane en utilisant la règle graduée et l'équerre" et " construire un carré ou un rectangle de dimension donné"

donc on doit voir la notion d'angle droit, l'utilisation de l'équerre ( déjà vu en CE1 d'ailleurs) mais pas la notion de droites perpendiculaires, d'ailleurs la notion de droite n'est pas au programme non plus.

Et oui! la nuance est subtile! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait ls élèves doivent " vérifier la nature d'une figure plane en utilisant la règle graduée et l'équerre" et " construire un carré ou un rectangle de dimension donné"

donc on doit voir la notion d'angle droit, l'utilisation de l'équerre ( déjà vu en CE1 d'ailleurs) mais pas la notion de droites perpendiculaires, d'ailleurs la notion de droite n'est pas au programme non plus.

Et oui! la nuance est subtile! :wink:

En même temps, si on leur demande de vérifier un angle droit, et de tracer un carré ( donc avec des angles droits ), autant leur apprendre la notion de perpendiculaire !

Les cm ont bien du mal à différencier parallèle et perpendiculaire, alors autant fixer le vocabulaire dès le départ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une petite question: j'ai du mal pour ma progression d'ORL: au départ j avais suivi celle du livre mais en grammaire et en conjugaison ça me gênait un peu:

- en grammaire ça faisait: la phrase, les groupes dans la phrase (GS, complements du verbe, compléments de la phrase), le GN, le nom, les déterminants l'adjectif

- en conjugaison: le présent en période 3 et 4 et l'imparfait et le futur en période 5.

J'ai modifié pour que ça colle mieux à ma façon de faire:

- en grammaire: la phrase, le nom, les determinants, le GN, les adj et les complements du nom, GS, compléments du verbe, compléments de la phrase

- en conjugaison: ke présent périodes 2 et 3, le futur en P4, l'imparfait et le Pc en P5

A votre avis c est quoi le mieux??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une petite question: j'ai du mal pour ma progression d'ORL: au départ j avais suivi celle du livre mais en grammaire et en conjugaison ça me gênait un peu:

- en grammaire ça faisait: la phrase, les groupes dans la phrase (GS, complements du verbe, compléments de la phrase), le GN, le nom, les déterminants l'adjectif

- en conjugaison: le présent en période 3 et 4 et l'imparfait et le futur en période 5.

J'ai modifié pour que ça colle mieux à ma façon de faire:

- en grammaire: la phrase, le nom, les determinants, le GN, les adj et les complements du nom, GS, compléments du verbe, compléments de la phrase

- en conjugaison: ke présent périodes 2 et 3, le futur en P4, l'imparfait et le Pc en P5

A votre avis c est quoi le mieux??

Je trouve ta version très bien. Je fais le GS plus tôt mais je comprends pourquoi tu l'a placé à ce moment là et pourquoi pas.

Dans la prog du manuel, je trouve que les compléments du verbe arrivent très vite. c'est compliqué pour les élèves, du coup je ne le fais qu'en période 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous mets la première version de ma progression maths, je laisse maintenant décanter tout ça, afin de laisser les incohérences venir...

.....xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...