Aller au contenu

dictée escalier CM1-CM2


patobeur

Messages recommandés

Bon, je crois que ma dictée étaiot trop simple ! ! Ils ont tous entre 80 et 95 % de réussite ! ! Il y avait 50 mots et max ils ont fait 8 fautes ! Du coup, je ne sais pas si c'est très représentatif ! ! :sad:

Et bien tu réajusteras sur les dictées suivantes :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! :-)

J'ai un grand doute en revisionnant la vidéo explicative : le pourcentage de réussite (qui permet de déterminer son groupe) est bien noté après la phase de dictée et avant la phase de relecture du jour suivant ?

Et alors, si oui, qu'est-ce qui motive encore les élèves à relire et se corriger, puisqu'ils ont déjà leur pourcentage noté sur la feuille et qu'il ne changera pas ?

(Si par contre le pourcentage est calculé après la phase de correction par les enfants, pour certains élèves en difficultés l'enseignant(e) corrige lui-même certaines erreurs : ils risquent de trouver que le peu qu'il leur reste à corriger ne leur permettra pas d'augmenter comme ils l'espèrent, je ne saurai pas comment faire).

Personnellement je corrige la dictée dès qu'elle est terminée (avis d'un conseiller péda), et du coup la correction est moins longue pour moi (je vérifie que la correction a bien été notée, et je calcule leur pourcentage de réussite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ma part, et grâce aux différents avis de ce post, j'ai fait la dictée test (54 mots). J'ai fait mes groupes pour avoir 20% d'élèves dans le groupe 1, 20% dans le groupe 3 et le reste dans le groupe 2.

Pour cette dictée, je n'ai donc pas regardé le % de réussite.

Pour les prochaines dictées, je compte regarder les % de réussite (palier à 40%, 60 % et 80%), si le % est bon 2 fois de suite, l'élève change de groupe.

Je ferai également la correction dans la foulée de la dictée (mais du coup, il faut un long créneau, environ 1h, non ?).

Mais j'ai encore un doute : combien de mots pour les bons CM1 ? une centaine de mots pour une dictée, n'est ce pas un peu trop ? (je pars sur les dictées en histoire de l'art).

Merci

Syal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je crois que ma dictée étaiot trop simple ! ! Ils ont tous entre 80 et 95 % de réussite ! ! Il y avait 50 mots et max ils ont fait 8 fautes ! Du coup, je ne sais pas si c'est très représentatif ! ! :sad:

Ca compense avec la mienne de 44 mots où seuls 3 élèves ont plus de 90% et 5 moins de 65%, les 8 restants étant entre les deux. Mais celui qui a fait 32 erreurs pourrait en faire beaucoup moins s'il mettait les accents (ça monte vite, les erreurs, quand il n'y en a aucun !!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis également lancée dans ce type de dictée. Un grand merci à tous pour le partage et les conseils de cette pratique.

J'ai conçu un graphique pour que les élèves visualisent leur évolution. Je peux l'envoyer aux personnes qui le désirent par mail. (Pas réussi à le joindre à ce message)

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour moi en CM1-CM2, la majorité des élèves s'en est bien tirée (surtout les CM2). Dictée test de 68 mots, une "moyenne" qui doit tourner autour des 70% de réussite avec de gros écarts (53% de réussite contre 97% de réussite).

Les élèves ont hâte de connaître le résultat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de réponse à mes questions ci-dessus? :cry:

Désolée vraiment... j'avais perdu de vue ce post au profit de celui sur la dictée histoire des Arts. Je ne sais pas si mes réponses pourront encore te servir.

J'ai finalement opté pour la dictée escalier cette année, on verra bien...

J'ai constitué mes groupes en fonction de ce que j'avais pu observé dans la classe, notamment en rédaction. J'ai un CE2/CM1 et j'ai donc pour le moment dans le groupe vert, mes 6 CE2 + 4 CM1, dans le groupe orange 8 CM1 et dans le groupe rouge 4 CM1. Après la première dictée, il semble bien que je ne me sois pas trompée de beaucoup. J'en remonte sans attendre 1 dans le groupe rouge et 2 dans le groupe orange. Mes CE2 ne sont pas mauvais mais ne tiendront pas la longueur... Je garde les longueurs plus ou moins 40 - 60 et 75 maxi pour le moment).

Donc, pour ceux qui sont 2 fois de suite au-dessus de 80%, on monte. En dessous de 65% 2 fois de suite, on descend. Entre 65 et 80 et essaie de s'améliorer dans son groupe.

Je ne donne pas les mots à préparer avant mais après étude de l'oeuvre, ils écrivent quelques lignes et on fait 2 toilettages orthographiques sur des phrases (choisies), pendant les rituels du matin.

Donc le jour de la dictée, s'ils ont bien écouté en classe, ils ont quelques facilités... du coup ils sont super attentifs pendant ce rituel!

Les enfants corrigent le lendemain avec le gacodes. Et le week-end, ils copient dans leur répertoire perso. les mots qu'ils n'ont pas réussi à écrire et que j'ai écrits sur leur post-it. Ces mots seront dictés lors des dictées de mots en binôme.

J'ai mis sur l'autre post un graphique de résultats pour la fiche de suivi de dictée du maître. Les enfants eux vont colorier leur propre graphique après chaque dictée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de réponse à mes questions ci-dessus? :cry:

Désolée vraiment... j'avais perdu de vue ce post au profit de celui sur la dictée histoire des Arts. Je ne sais pas si mes réponses pourront encore te servir.

J'ai finalement opté pour la dictée escalier cette année, on verra bien...

J'ai constitué mes groupes en fonction de ce que j'avais pu observé dans la classe, notamment en rédaction. J'ai un CE2/CM1 et j'ai donc pour le moment dans le groupe vert, mes 6 CE2 + 4 CM1, dans le groupe orange 8 CM1 et dans le groupe rouge 4 CM1. Après la première dictée, il semble bien que je ne me sois pas trompée de beaucoup. J'en remonte sans attendre 1 dans le groupe rouge et 2 dans le groupe orange. Mes CE2 ne sont pas mauvais mais ne tiendront pas la longueur... Je garde les longueurs plus ou moins 40 - 60 et 75 maxi pour le moment).

Donc, pour ceux qui sont 2 fois de suite au-dessus de 80%, on monte. En dessous de 65% 2 fois de suite, on descend. Entre 65 et 80 et essaie de s'améliorer dans son groupe.

Je ne donne pas les mots à préparer avant mais après étude de l'oeuvre, ils écrivent quelques lignes et on fait 2 toilettages orthographiques sur des phrases (choisies), pendant les rituels du matin.

Donc le jour de la dictée, s'ils ont bien écouté en classe, ils ont quelques facilités... du coup ils sont super attentifs pendant ce rituel!

Les enfants corrigent le lendemain avec le gacodes. Et le week-end, ils copient dans leur répertoire perso. les mots qu'ils n'ont pas réussi à écrire et que j'ai écrits sur leur post-it. Ces mots seront dictés lors des dictées de mots en binôme.

J'ai mis sur l'autre post un graphique de résultats pour la fiche de suivi de dictée du maître. Les enfants eux vont colorier leur propre graphique après chaque dictée.

Merci pour ta réponse... ta façon de procéder que tu expliques dans les premières pages de ce sujet m'intéresse: j'ai choisi de faire la même dictée pour tous mes cm2 et de calculer un pourcentage de réussite. En fonction de leur pourcentage, ils se retrouvent dans un groupe (jaune, orange, rouge). Chaque groupe a un objectif à atteindre 3 fois de suite (j'ai repris les objectifs que tu mentionnais plus haut: groupe jaune: atteindre ou dépasser les 60%, groupe orange: atteindre ou dépasser les 75%, groupe rouge: atteindre ou dépasser les 90%). Je vais faire vendredi la 3e dictée qui va donc permettre à certains élèves de changer de groupe...mais j'ai peur de m'emmêler les pinceaux pour faire ces changements de groupes. Comment faisais-tu?

Merci

Pas de réponse à mes questions ci-dessus? :cry:

Désolée vraiment... j'avais perdu de vue ce post au profit de celui sur la dictée histoire des Arts. Je ne sais pas si mes réponses pourront encore te servir.

J'ai finalement opté pour la dictée escalier cette année, on verra bien...

J'ai constitué mes groupes en fonction de ce que j'avais pu observé dans la classe, notamment en rédaction. J'ai un CE2/CM1 et j'ai donc pour le moment dans le groupe vert, mes 6 CE2 + 4 CM1, dans le groupe orange 8 CM1 et dans le groupe rouge 4 CM1. Après la première dictée, il semble bien que je ne me sois pas trompée de beaucoup. J'en remonte sans attendre 1 dans le groupe rouge et 2 dans le groupe orange. Mes CE2 ne sont pas mauvais mais ne tiendront pas la longueur... Je garde les longueurs plus ou moins 40 - 60 et 75 maxi pour le moment).

Donc, pour ceux qui sont 2 fois de suite au-dessus de 80%, on monte. En dessous de 65% 2 fois de suite, on descend. Entre 65 et 80 et essaie de s'améliorer dans son groupe.

Je ne donne pas les mots à préparer avant mais après étude de l'oeuvre, ils écrivent quelques lignes et on fait 2 toilettages orthographiques sur des phrases (choisies), pendant les rituels du matin.

Donc le jour de la dictée, s'ils ont bien écouté en classe, ils ont quelques facilités... du coup ils sont super attentifs pendant ce rituel!

Les enfants corrigent le lendemain avec le gacodes. Et le week-end, ils copient dans leur répertoire perso. les mots qu'ils n'ont pas réussi à écrire et que j'ai écrits sur leur post-it. Ces mots seront dictés lors des dictées de mots en binôme.

J'ai mis sur l'autre post un graphique de résultats pour la fiche de suivi de dictée du maître. Les enfants eux vont colorier leur propre graphique après chaque dictée.

Merci pour ta réponse... ta façon de procéder que tu expliques dans les premières pages de ce sujet m'intéresse: j'ai choisi de faire la même dictée pour tous mes cm2 et de calculer un pourcentage de réussite. En fonction de leur pourcentage, ils se retrouvent dans un groupe (jaune, orange, rouge). Chaque groupe a un objectif à atteindre 3 fois de suite (j'ai repris les objectifs que tu mentionnais plus haut: groupe jaune: atteindre ou dépasser les 60%, groupe orange: atteindre ou dépasser les 75%, groupe rouge: atteindre ou dépasser les 90%). Je vais faire vendredi la 3e dictée qui va donc permettre à certains élèves de changer de groupe...mais j'ai peur de m'emmêler les pinceaux pour faire ces changements de groupes. Comment faisais-tu?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la fiche de préparation et suivi j'ai fait un tableau de 3 lignes avec trame de couleur. J'inscris les noms des élèves dedans. Dans la classe une affiche A3 plastifiée et des étiquettes avec les prénoms, on colle à la patafix son prénom dans la bonne couleur mais on peut aussi écrire au feutre effaçable.

Voici un modèle...

Pour le suivi des résultats, j'ai fait un graphique, va voir ici

aff_groupe_dictée.rar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...