Aller au contenu

Enseigner en CP-CE1...


Kikie

Messages recommandés

Lulu, si ton fichier est trop lourd, essaye de le zipper. :wink:

Même zippé, c'est trop lourd !!! Ou alors, je ne sais pas faire !!!

Il y a des personnes sur ce poste qui y arrive, pouvez-vous me venir en aide s'il vous plaît !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé la matinée à préparer les cahiers d'écriture des CP pour tout le mois de septembre et en lisant les derniers posts, j'ai pas pensé aux gauchers :sad: (Je ne sais même pas si j'en ai, allé, avec un peu de chance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, je vous montre ma probable répartition des matières avec ma collègue, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

CP: moi - total 12h

FRANCAIS 5h30 :

avec le manuel et le fichier "justine"

étude du code, phono Ta méthode fait une leçon par semaine ,avec un son ou deux par semaine ?

production d'écrit - copie - écriture

poésie

(+ retours sur le texte)

MATHS 2H30 (fichier picbille) Moi je ne séparerais pas. l'année dernière j'étais à 85%, j'avais un fichier et mon complément suivait le fichier au jour le jour, comme moi d'ailleurs ! Une page par jour, tu vois de suite ce que tu vas faire ! pour les élèves c'est plus facile pour se repérer;calcul mental, numération

LV : 1h

ARTS P / histoire des arts : 1h

DDM ESPACE ET TEMPS : 1h

INFORMATIQUE

EPS : 1h

CP : ma collègue - total 12h

FRANCAIS 5h :

avec le manuel et le fichier "justine"

première séance (découverte du texte), compréhension, travail autour des mots (syllabes...)

grammaire, vocabulaire, production d'écrits - copie - écriture

+ retour sur le code en fin de semaine

MATHS 2h30 (fichier picbille)

calcul mental, géométrie, grandeurs et mesures + suivi en numération

EPS 2h

DDM vivant et matière 1h15 ça me parait beaucoup en temps pour les notions à voir : il y a plus en temps et espace (du moins au niveau exploitation)musique 1h15 (+ histoire des arts en lien avec la musique)

CE1 : moi (12h)

FRANCAIS 5h30

en étude de la langue, vocabulaire et orthographe (prise en charge de la totalité des dictées, en rapport avec sa prog de grammaire).

en lecture : lecture suivie (albums, livre de lecture...)

écriture et poésie.

MATHS 2H30 (fichier picbille)

calcul mental, numération

LV : 1h

ARTS P / histoire des arts : 1h

DDM ESPACE ET TEMPS : 1h

INFORMATIQUE

EPS : 1h

CE1: ma collègue - total 12h

FRANCAIS 5h :

en étude de la lgue, grammaire et conjugaison.

en lecture, lecture fonctionnelle (types de textes)

et rédaction.

MATHS 2h30 (fichier picbille)

calcul mental, géométrie, grandeurs et mesures + suivi en numération

EPS 2h

DDM vivant et matière 1h15

musique 1h15 (+ histoire des arts en lien avec la musique)

Voila, ce n'est que mon avis que je donne en fonction de mon vécu et de ma façon d'enseigner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé la matinée à préparer les cahiers d'écriture des CP pour tout le mois de septembre et en lisant les derniers posts, j'ai pas pensé aux gauchers :sad: (Je ne sais même pas si j'en ai, allé, avec un peu de chance...

Je n'ai jamais rien fait de particulier pour les gauchers et ça ne les a jamais gêné :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Qu'entendez-vous par préparer les cahiers d'écriture, vous faites tout à l'avance ??

Je vous joins mon cahier journal pour ma première journée que j'ai mis au propre. Ce qui est noté en bleu est ce qui me "gêne", c'est à dire faire travailler les CE1 en autonomie sur l'alphabet ou sur les syllabes ??... J'ai déjà l'impression de délaisser mes CE1 :-(

Sinon comment fonctionner vous pour le cahier de devoirs des Cp ?Faites- vous cela sur une fiche à coller ?

Merci pour vos réponses

Audrey

lundi 05 09.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, on me lance sur les bons points ... vous êtes surs ?

Je vais encore parler par expérience : j'ai eu des bons points 2 ans.

résultats :

- ce sont tjs les mêmes (ou presque) qui en ont

- on est donc obligés d'en donner aux autres (les élèves en difficulté souvent) en justifiant aux autres : " Ah oui, mais lui tu vois il a fait 2 mots corrects sur les 10, c'est la 1ère fois ". Et cet élève, qui en général, n'est pas stupide te répond : ben moi, ils sont tous les jours corrects, et tu m'en donnes pas tous les jours !

ET, il a RAISON ! Où est la justice dans tout ça ?

- Et, il y a ceux qui narguent parce qu'ils en ont plus

- ceux qui sont tristes car justement, on leur a dit qu'ils en avaient peu

-> des tensions bien inutiles dans un double niveau

Et en conclusion, j' essaie de leur apprendre à travailler pour eux, et non pour leurs parents ou pour les bons points; d'ailleurs, c'est ma 1ère séance d'éducation civique : A quoi ça sert l'école ? ils ont des dessins qui montrent : à rendre beau, à se faire des copains, à faire plaisir aux parents, à apprendre etc ... Bref, ils choisissent et on discute après. Personne n'a juste ou faux, mais je leur donne ma vision des choses. d'ailleurs, toute l'année, ils m'entendent répéter cela : tu travailles pour toi, pas pour les autres !

Voilà pourquoi les bons points , je ne fais plus du tout !

Je ne juge personne, mais je n'aime pas créer des inégalités supplémentaires ; et il y en a déjà beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé la matinée à préparer les cahiers d'écriture des CP pour tout le mois de septembre et en lisant les derniers posts, j'ai pas pensé aux gauchers :sad: (Je ne sais même pas si j'en ai, allé, avec un peu de chance...

Je n'ai jamais rien fait de particulier pour les gauchers et ça ne les a jamais gêné :wink:

Tant mieux !

Mais, un enfant qui doit faire un modèle avec la main dessus, ça ne me parait pas cohérent. Surtout que ça ne nous prend pas plus de temps de tenir compte d eleur différence;

Je sors encore ? :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Qu'entendez-vous par préparer les cahiers d'écriture, vous faites tout à l'avance ?? Moi non, au jour le jour. C'est un cahier du jour, donc ils font aussi d'autres choses dedans.

Je vous joins mon cahier journal pour ma première journée que j'ai mis au propre. Ce qui est noté en bleu est ce qui me "gêne", c'est à dire faire travailler les CE1 en autonomie sur l'alphabet ou sur les syllabes ??... J'ai déjà l'impression de délaisser mes CE1 :-(

pour moi, ce sera l'alphabet

Sinon comment fonctionner vous pour le cahier de devoirs des Cp ?Faites- vous cela sur une fiche à coller ?

Ils collent et mettent la date : pour le .........

Merci pour vos réponses

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre.

N'ayant jamais eu de soucis de confrontation et estimant n'avoir jamais léser ou "blesser" un enfant, je continue mes bons points. Même si, comme pour toi, je constatais un soucis auprès des élèves je m'arrêterai.

J'en donne aussi pour le comportement mais aussi pour les efforts fournis.

J'espère ne pas mal agir.

Tu as 10 ans de plus d'expérience ;-), tu es peut-être mieux placée pour savoir ce qui convient ou pas. :blush:

Audrey

Alors, on me lance sur les bons points ... vous êtes surs ?

Je vais encore parler par expérience : j'ai eu des bons points 2 ans.

résultats :

- ce sont tjs les mêmes (ou presque) qui en ont

- on est donc obligés d'en donner aux autres (les élèves en difficulté souvent) en justifiant aux autres : " Ah oui, mais lui tu vois il a fait 2 mots corrects sur les 10, c'est la 1ère fois ". Et cet élève, qui en général, n'est pas stupide te répond : ben moi, ils sont tous les jours corrects, et tu m'en donnes pas tous les jours !

ET, il a RAISON ! Où est la justice dans tout ça ?

- Et, il y a ceux qui narguent parce qu'ils en ont plus

- ceux qui sont tristes car justement, on leur a dit qu'ils en avaient peu

-> des tensions bien inutiles dans un double niveau

Et en conclusion, j' essaie de leur apprendre à travailler pour eux, et non pour leurs parents ou pour les bons points; d'ailleurs, c'est ma 1ère séance d'éducation civique : A quoi ça sert l'école ? ils ont des dessins qui montrent : à rendre beau, à se faire des copains, à faire plaisir aux parents, à apprendre etc ... Bref, ils choisissent et on discute après. Personne n'a juste ou faux, mais je leur donne ma vision des choses. d'ailleurs, toute l'année, ils m'entendent répéter cela : tu travailles pour toi, pas pour les autres !

Voilà pourquoi les bons points , je ne fais plus du tout !

Je ne juge personne, mais je n'aime pas créer des inégalités supplémentaires ; et il y en a déjà beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est ! je suis la vieille du post !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je sors !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :devil_2:

Nan, en fait, je refais mes étiquettes de prod d'écrit, en P1. Je change tout ! Je vous mettrai un exemple ! A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups ce n'est pas à cause de moi que tu dis cela...??? si ??

Audrey :blush:

Ca y est ! je suis la vieille du post !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je sors !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :devil_2:

Nan, en fait, je refais mes étiquettes de prod d'écrit, en P1. Je change tout ! Je vous mettrai un exemple ! A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je viens d'apprendre hier après midi que j'avais un CP-CE1 dès la rentrée et je suis en stress, je ne sais pas trop où commencer. Je ne sais pas du tout quoi faire lundi et la 1ere semaine; J'ai des progressions pour ensuite mais rien de plus. Auriez vous des conseils, des idées?

merci

rulietta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...