Aller au contenu

Montessori la révélation!


stefff5933

Messages recommandés

bonjour, lassée des ateliers classiques ( groupes fixes de couleurs , présentation collective des ateliers et laborieuse....) je ne suis penschée depuis quelques temps sur ce post afin de comprendre une ou plusieures méthodes alternatives pour la classe en laissant plus de part à l'autonomie et la différentiation....

j'ai donc potassé montessori et maternailes et lu les commentaires .

j'ai commencé à mettre en place les ateliers autonomes individuels (cf montessori) mais pour la pratique de classe ( cf maternailes) j'ai encore du mal pour la mise en place car je bloque......

comment peut on faire si on laisse des enfants finir leurs activités d'accueil alors qu'on ouvre progressivement des ateliers autonomes un par un pour ceux qui s'y inscrivent volontairement pusi lorsqu'on s'installe en atelier dirigé avec un groupe....c'est à ce moment que je sèche..... les 1e ont fini en cours de route et partent vers d'autres ateliers autonomes mais on ne leur a pas présenté car ils étaient déjà ailleurs.... et puis ceux qui étaient en jeux libres qui se gréffent aux ateliers autonomes et qui n'ont pas eu la consigne....moi je suis bloquée sur l'atelier difigé pour au moins 20 mn avant de réexpliquer une nouvelle série à ceux qui vont et viennent.....

mon soucis vient de là.....si chacun vient à son rythme, on ne peut pas réexpliquer 30 fois chaque consigne.....au compte goutte....

je n'ai surement pas compris le principe ou alors je m'emmèle les pinceaux.....

merci de vos explications....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il est très intéressant dis donc! merci pour la trouvaille

sinon pour moi , pas encore abandonné le dirigé... j'y pense , j'y pense mais bon sinon je ne sais pas quand caser le graphisme et l'écriture!

Si je leur laisse le choix, certains n'écriront JAMAIS car ils n'aiment pas trop ça ! donc du coup j'aimerai qu'ils écrivent au moins une fois chacun tous les deux jours... ça me semble un bon compromis...

où alors imposer l'écriture à tous tous les jours en disant : aujourd'hui il faudra faire votre écriture (graphisme) obligatoirement, mais vous pouvez le faire quand vous voulez dans la journée...

Mais là aujourd'hui je vais jouer à un jeu de plateau (jeu du menteur simplifié pour travailler les jours de la semaine), il faut donc que je sois là avec eux pour vérifier que la règle est bien respectée... Comment faites vous , vous du coup??

Comme je n'ai l'ATSEM que 30/40 min le matin et idem l'après midi , beh du coup je case des ateliers dirigés à ce moment là + ateliers autonomes pour les 2 groupes qui ne sont pas avec nous ... et quand elle n'est pas avec moi , c'est soit des regroupements collectifs en phono, chanson, lecture offerte, bilan ou ateliers autonomes tout le monde en même temps !

bref c'est pas encore l'idéal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal ta trouvaille Tahoney !

Je cherche une image pour le logo graphisme / écriture ... Pas terrible ... Je veux que ce soit blanc comme les autres.

Je trouve que la main a l'air de flotter, ça me gêne.

Edit : ou alors la main qui écrit "écris" en enlevant le "écris" ? (vous suivez :) )

post-5932-0-52441700-1363247250_thumb.jp

post-5932-0-55938600-1363247256_thumb.jp

post-5932-0-29890300-1363247262_thumb.jp

post-5932-0-73737400-1363247267_thumb.jp

post-5932-0-97700500-1363247272_thumb.jp

post-5932-0-07777100-1363248333_thumb.jp

post-5932-0-02256000-1363248344_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un essai de logo graphisme/écriture, il parait petit mais il est utilisable :chris:

post-5932-0-82480500-1363249411_thumb.pn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, lassée des ateliers classiques ( groupes fixes de couleurs , présentation collective des ateliers et laborieuse....) je ne suis penschée depuis quelques temps sur ce post afin de comprendre une ou plusieures méthodes alternatives pour la classe en laissant plus de part à l'autonomie et la différentiation....

j'ai donc potassé montessori et maternailes et lu les commentaires .

j'ai commencé à mettre en place les ateliers autonomes individuels (cf montessori) mais pour la pratique de classe ( cf maternailes) j'ai encore du mal pour la mise en place car je bloque......

comment peut on faire si on laisse des enfants finir leurs activités d'accueil alors qu'on ouvre progressivement des ateliers autonomes un par un pour ceux qui s'y inscrivent volontairement pusi lorsqu'on s'installe en atelier dirigé avec un groupe....c'est à ce moment que je sèche..... les 1e ont fini en cours de route et partent vers d'autres ateliers autonomes mais on ne leur a pas présenté car ils étaient déjà ailleurs.... et puis ceux qui étaient en jeux libres qui se gréffent aux ateliers autonomes et qui n'ont pas eu la consigne....moi je suis bloquée sur l'atelier difigé pour au moins 20 mn avant de réexpliquer une nouvelle série à ceux qui vont et viennent.....

mon soucis vient de là.....si chacun vient à son rythme, on ne peut pas réexpliquer 30 fois chaque consigne.....au compte goutte....

je n'ai surement pas compris le principe ou alors je m'emmèle les pinceaux.....

merci de vos explications....

Tu peux présenter quelques ateliers autonomes durant une séance de langage en petit groupe

Sinon le plus simple mais le plus long c'est de présenter chaque atelier autonome en regroupement, 1 à la fois, et donc de ne proposer les ateliers qu'une fois qu'ils ont été présenter

On dois pouvoir doubler chaque ateliers comme ça, ça va plus vite d'en avoir présenter une quinzaine et en avoir trente de disponibles, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regardais des idées avec des pinces à linges pour mon deux ans ( il n'y a que les andouilles qui ne changent d'avis ....) quand j'ai trouver ça

Pratique on peut faire un jeu par enfants à offrir en fin d'année!!

http://assmatmontessori.over-blog.com/m/article-107735143.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci !

ce qui m'embête c'est que je ne voulais plus passer par cette passation de consignes collective , longue et magistrale....mais ça me semble difficile de faire sans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, où trouvez vous des porte-savons à ventouse, j'ai beau regardé, je n'en vois jamais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, où trouvez vous des porte-savons à ventouse, j'ai beau regardé, je n'en vois jamais !

Grande surface, foirfouille et cie, bricolage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...