Aller au contenu

CP 2015/2016


sanleane

Messages recommandés

- le cahier du nageur qui nous accompagnera pour les 14 séances de piscine (on commence le 12/11).

Tu montrerais à quoi ça ressemble stp ? :blush:

Je me posais la question d'en faire un ou pas cette année et son utilité...

Vu le temps cet aprem, je vais faire mes cahiers d'écriture si je trouve assez de courage...

Jusque là, je n'avais pas fait de carnet car je partais seule à la piscine avec ma classe et une fois en classe je n'avais pas vraiment le temps...on faisait une petite production d'écrits de temps en temps. Cette année on part à 2 classes (avec des GS) et on aura donc 45 minutes à "attendre" à la piscine, on a une salle exprès avec un tableau....d'où l'idée avec mes collègues de faire un cahier de piscine (facile pour le transport chacun a le sien ) avec la contrainte du matériel (le minimum à transporter...). je ne peux pas te le montrer car je l'ai fait à "l'ancienne" en découpant, collant des documents trouvés et en ajoutant des trucs personnels, il faudrait que je scanne les pages et je n'ai pas le temps. J'ai utilisé quelques pages du cahier du nageur du blog "chatoubistouille".

Voici le sommaire :

Je suis pareille, je n'ai pas vraiment le temps, une fois en classe, de reprendre ce qui s'est passé en natation! Surtout qu'un groupe est avec le MNS et du coup, je ne vois pas du tout ce qu'ils sont en train de faire (vu que j'ai déjà mon groupe, et que je suis une grande stressée à la piscine!); Du coup, j'ai juste prévu un "petit poisson de la natation" avec un poisson par type d'activité, qui contient des images, qu'ils colorient en fonction de ce qu'ils ont fait! Je ne vérifie pas que tous les enfants d'un même groupe ont bien colorié exactement la même chose, car finalement, c'est plus important pour moi qu'ils voient ce qu'ils ont véritablement retenu de la séance, plutôt que de leur dire ce qu'ils ont fait! lol

La natation, ça prend quand même un sacré temps! Et je ne sais pas pour vous, mais nous c'est sacrément speed: la cloche sonne à 8h30, on enfourne les élèves dans le car et à 8h32 on est partis, mais il y a 15 minutes de trajet jusqu'à la piscine et les élèves sont sensés être dans l'eau à 8h50! C'est carrément impossible, même en les pressant le + possible, on y va à 3 classes (80 élèves), on n'est jamais dans l'eau avant 9h05! C'est vraiment un truc de fou!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- le cahier du nageur qui nous accompagnera pour les 14 séances de piscine (on commence le 12/11).

Tu montrerais à quoi ça ressemble stp ? :blush:

Je me posais la question d'en faire un ou pas cette année et son utilité...

Vu le temps cet aprem, je vais faire mes cahiers d'écriture si je trouve assez de courage...

Jusque là, je n'avais pas fait de carnet car je partais seule à la piscine avec ma classe et une fois en classe je n'avais pas vraiment le temps...on faisait une petite production d'écrits de temps en temps. Cette année on part à 2 classes (avec des GS) et on aura donc 45 minutes à "attendre" à la piscine, on a une salle exprès avec un tableau....d'où l'idée avec mes collègues de faire un cahier de piscine (facile pour le transport chacun a le sien ) avec la contrainte du matériel (le minimum à transporter...). je ne peux pas te le montrer car je l'ai fait à "l'ancienne" en découpant, collant des documents trouvés et en ajoutant des trucs personnels, il faudrait que je scanne les pages et je n'ai pas le temps. J'ai utilisé quelques pages du cahier du nageur du blog "chatoubistouille".

Voici le sommaire :

Je suis pareille, je n'ai pas vraiment le temps, une fois en classe, de reprendre ce qui s'est passé en natation! Surtout qu'un groupe est avec le MNS et du coup, je ne vois pas du tout ce qu'ils sont en train de faire (vu que j'ai déjà mon groupe, et que je suis une grande stressée à la piscine!); Du coup, j'ai juste prévu un "petit poisson de la natation" avec un poisson par type d'activité, qui contient des images, qu'ils colorient en fonction de ce qu'ils ont fait! Je ne vérifie pas que tous les enfants d'un même groupe ont bien colorié exactement la même chose, car finalement, c'est plus important pour moi qu'ils voient ce qu'ils ont véritablement retenu de la séance, plutôt que de leur dire ce qu'ils ont fait! lol

La natation, ça prend quand même un sacré temps! Et je ne sais pas pour vous, mais nous c'est sacrément speed: la cloche sonne à 8h30, on enfourne les élèves dans le car et à 8h32 on est partis, mais il y a 15 minutes de trajet jusqu'à la piscine et les élèves sont sensés être dans l'eau à 8h50! C'est carrément impossible, même en les pressant le + possible, on y va à 3 classes (80 élèves), on n'est jamais dans l'eau avant 9h05! C'est vraiment un truc de fou!!!

Oui c'est un truc de fou! Nous avons 30 minutes de trajet donc 1 heure aller-retour, en plus nous allons dans la "montagne" donc parfois du verglas et un peu de neige.....et il fait froid !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cornebidouille ! :)

Je me posais la question de faire une trace de ces séances mais en effet, on n'a pas beaucoup de temps pour reprendre tout ça.

Nous, ça nous prend TOUTE la matinée... :ninja: On commence à 9h, départ piscine à 9h20 et retour à 11h50 pour une sortie des classes à 12h... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et non pas de listes d'activités en lecture , enfin pour le moment

je sais que sur le blog de luccia il y a pas mal de choses... après tout dépend de ta méthode de lecture

faut que je me penche cette aprem ou demain sur des ateliers de lecture justement, je verrais ce que je trouve et ce que je peux partager

merci de ta réponse.

J'ai déjà des choses mais plus pour des lecteurs, et c'est encore trop difficile pour l'instant; le but étant qu'ils soient autonomes!

Je cherche aussi et partage ce que je trouve!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mélange ateliers de français et ateliers de maths, car moi aussi je manque des 1ers.

Voici ce que j'ai en français :

- un jeu de carte type mistigri avec les lettres vues en script et cursive, à mettre en paires.

- un jeu de l'oie avec des images dans lequel on doit déposer une perle si on entend le son.

- un atelier avec les lettres en script minuscules, majuscules, et cursive, à regrouper (individuel), pour les élèves en grande difficulté.

- un atelier de graphisme avec des fiches plastifiées.

- un atelier de production d'écrit : des images, on doit écrire le mot représenté (vérification du mot au dos de la carte).

C'est peu, mais c'est un début.

Cette année, j'ai commencé les ateliers uniquement en soutien. C'est la 1ère année, et cela me contrarie, mais ils sont si agités que j'ai préféré attendre. Je commence donc en groupe classe en seconde période...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cornebidouille, j'ai le même fonctionnement que toi. Pour le graphisme, ils font sur feuille plastifiée et sur le cahier? Je préfère circuler quand ils font sur le cahier pour vérifier la tenue du crayon et le sens des lettres.

J'ai également un groupe de 4 faibles, mais j'ai du mal à voir ce que je peux leur proposer. Tu pourrais m'en dire plus? J'ai aussi les Alphas.

Oui c'est mieux de circuler, on voit les gestes classe entière le vendredi....pour les alphas je suis "bêtement" le guide du maître en allant très lentement, sur mes 4 élèves j'en ai 2 qui accrochent bien et 2 qui n'y arrivent quand même pas....mais je pense que malheureusement je ne peux pas faire de miracle.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Leene, tu m'as fait découvrir plein de jeux ! Un gros faible pour le jeu Soustractions à la pelle ! :smile:

C'est fou tous les jeux que tu as !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Gayanne. Merci beaucoup !

Tu as 5 ateliers à chaque fois, donc 5 groupes ? Tu le fais sur des créneaux ateliers ou c'est quand ils ont fini leur travail ?

Moi j'ai 4 groupes donc 4 ateliers et comme je pense qu'il fait y jouer plusieurs fois, j'ai prévu ces ateliers pour la période où presque. Quand je vois tous vos ateliers, je me demande comment vous faites pour qu'ils jouent à tout ça.

Faut que j'arrête de regarder tout ce qui concerne les ateliers, je ne mm'arrête plus de plastifier / découper depuis quelques jours !! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pourriez m'expliquer comment vous organisez vos ateliers?

J'ai 5 groupes de 4 élèves.

Comment tournez vous?

Combien de temps?

A quels moments?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'utilise ces ateliers à 5 moments différents :

- quand ils ont terminé leur travail

- une fois par semaine 30 mn en classe entière

- une fois par semaine en 3 groupes tournants ==> un groupe avec moi, un groupe avec le maitre surnuméraire, un groupe en atelier autonome et on tourne toutes les 20 minutes.

- quand je fais étude dans ma classe (2 soir par semaine), mes élèves les utilisent quand ils ont terminé leur travail et ils sont super fiers de montrer ça aux autres enfants.

- le midi en APC pour ceux qui veulent rester.

Je prépare plein de trucs parce que l'an prochain, je compte me lancer avec des temps d'ateliers autonomes quotidiens si je garde ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...