Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mathématiques

Les mathématiques à l'école élémentaire.

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. venus
    Started by venus,

Bonjour, Je cherche des avis sur Euromaths en CP et autres classes. Merci pour votre aide.

• 10 réponses
    • 6.2k vues
  2. cerise16
    Started by cerise16,

Quelles dimensions donner à ses élèves pour dessiner le patron d'un cylindre : un rectangle :combien de longueur et largeur et deux cercles de combien de rayon (au format A4). S'il y en a qui ont déjà fait, ça m'éviterait de chercher...

• 2 réponses
    • 992 vues
  3. Tomette
    Started by Tomette,

Bonjour j'ai 3 séances d'APS pour aider 3 élèves qui n'arrivent pas à écrire les nombres du genre 78, 293 etc Avez vous des idées de manipulation ? ou autre ? Je suis inspectée en + ces jours ci, et je sens bien qu'elle va me titiller sur le sujet ! Merci de votre aide !

• 1 réponse
    • 918 vues
    vieuxmatheux
  4. bisous_nours73
    Started by bisous_nours73,

Bonjour à tous, HELP ME please ! Je suis en m2 à Grenoble et j'aurai besoin d'aide ! Il nous a été demandé d'élaborer une séquence de mathématiques avec la création d'un outils que l'on pourra utiliser? J'ai choisi de traiter l'heure en cp. Il s'agit donc pour les élèves de savoir lire les demi-heures et les heures à la fin de cette séquence. Voilà ce à quoi j'avais pensé, serait-il possible pour vous de donner votre avis sans retenue ? Ce serait vraiment constructif. Séance n°1 : Objectifs : Repérer les évènements importants d'une journée. Evaluation diagnostique : Des étiquettes réprésentant des moments de la journée d'un enfant doivent être remis dans l'ordre. (tra…

• J'adhère
    • 17 réponses
    • 13.3k vues
    vieuxmatheux
  5. lelalylo
    Started by lelalylo,

Bonsoir, Tout est dans le titre : qui aurait ce fichier du maître et pourrait m'envoyer la séquence "Utiliser les mesures de durées" ? J'ai le manuel de l'élève mais pas celui du maître. Merci d'avance.

• 4 réponses
    • 1.3k vues
  6. marmandine
    Started by marmandine,

Je suis cette année à 75 % et le serai encore l'année prochaine. Je me posai la question de ce type de fichier (spiralaire et donc notions "mélangées) tout en étant à 75 %. Est ce que vous pensez que cela sera "gênant" pour moi et mon complément de service ? Cette année j'ai pris un fichier où les notions, compétences sont bien séparées, mais il ne me convient pas (Tous en maths! Nathan ) Je me suis renseignée sur Classe maths- sed-sceren mais apparement bof-bof ! Dans Picbille, j'aime bien le système des boîtes et dans Cap maths, les situations de recherche. Que me conseillez vous ? D'avance, merci pour vos réponses.

• 5 réponses
    • 2.4k vues
  7. Lydivina
    Started by Lydivina,

Jeudi, il y aura une inspection école en Grandeurs et mesure ou en Organistion et gestion des données. La faute aux résultats des évaluations nationales. L'inspecteur avec 4 conseillers pédagogiques viennent voir nos pratiques de classe dans ces domaines. Ils veulent une séance qui donne du sens à la notion. Faire vivre la notion dans une situation concrète de vie quotidienne. Ce n'est pas une inspection mais je serai inspectée cette année et mon inspecteur et ses conseillers ont la réputation de ne pas mâcher leur mot quand ça ne va pas. Pas de bol! Ce sont les deux domaines dans lesquels je bloque. Normalement, je pioche dans le Cap Maths ou le Ermel. Mais j'ai to…

• 4 réponses
    • 3.7k vues
  8. tigrou_blanc
    Started by tigrou_blanc,

Tout est dans le titre! En cette fin de première période je voudrais savoir où vous en êtes avec votre cours double cm1/cm2 sur cap maths. Merci!! Tigrou (qui a l'impression de ne pas avancer!!)

• 8 réponses
    • 2.5k vues
  9. Sawyer
    Started by Sawyer,

Bonjour, Je commence la séance 2 de l'unité 12 demain sur la comparaison des nombres et je voudrais savoir quels nombres sont sur les cartes à photocopier (fiches 69 et 70) ou encore mieux, si quelqu'un pouvait m'envoyer ces deux fiches ....J'ai laissé à l'école le fichier photocopiable du cap maths cp .. mais rien que de savoir quels nombres elles contiennent m'aiderait grandement /...... Merci

• 4 réponses
    • 1.3k vues
  10. corepix
    Started by corepix,

Bonjour à tous, je souhaiterais faire une séquence sur la compétence 'Savoir comparer et ranger les nombres décimaux' dans ma classe de CM2. Je ne vois pas comment je peux établir une réelle progression dans ma séquence. Je pensais commencer par les faire placer des nombres décimaux sur une droite graduée. Mais que faire ensuite? Avez vous des idées de progression dans la séquence? Merci A bientôt

• J'adhère
    • 5 réponses
    • 7.5k vues
  11. virg30
    Started by virg30,

Bonjour Je cherche de nouvelles idées de jeux en calcul mental pour mes CM (avec peu voir pas de matériel mis à part l'ardoise). Par exemple, on joue souvent à: - le nombre inconnu (je pense à un nombre, je lui additionne (le multiplie ou lui soustrait) .... et je trouve .... A quel nombre j'ai pensé? - jeu du furet - l'opération infernale (une opération avec des sous-totaux auquel on ajoute, soustrait... et à la fin on retombe sur le nombre de départ) Bref, que faites-vous en calcul mental?

• 13 réponses
    • 7.9k vues
  12. ManuKa
    Started by ManuKa,

Bonjour, j'aimerais de l'aide pour enseigner la division avec deux chiffres au diviseur pour mes CM1. Pourriez-vous me réexpliquer précisément la méthode que je ne maîtrise plus. Comment rendre aisée sa compréhension pour mes élèves ? Quelle démarche adopter ? Dans mes livres je ne trouve rien d'assez explicite pour vraiment l'enseigner avec sérénité. Merci.

• J'adhère
    • 5 réponses
    • 9.1k vues
    machicoulis
  13. Lucas89
    Started by Lucas89,

Bonjour, Le lien a été donné mais je n'arrive plus à la retrouver: il s'agit d'un site ou on peut faire en ligne ses exercices de calcul et les imprimer. merci pour votre aide.

• 4 réponses
    • 3.3k vues
  14. Mélanie83
    Started by Mélanie83,

Je suis en train de boucler ma séquence sur la multiplication, ils connaissent à peu près leurs tables, mais mon collègue, qui a un peu (beaucoup!) d'avance, leur a appris la technique de la multiplication posée. Pourtant il me semble que ce n'est pas au programme. J'aimerai en être sûre. Merci d'avance

• 15 réponses
    • 4.2k vues
  15. PaulineP
    Started by PaulineP,

Bonjour, Je suis actuellement étudiante en première année de master MEF professorat des écoles et je dois réaliser un mémoire ayant pour thème les TICE et plus particulièrement leur(s) usage(s) en mathématiques. A ce sujet il me faudrait des réponses au questionnaire que voici : https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dHExWUh4MVZXQTlHS3NKME05VlliLWc6MQ afin de me permettre de réaliser ce mémoire en me basant sur des expériences. D'avance, je vous remercie de votre aide Si vous avez des questions n'hésitez pas. Pauline

• 3 réponses
    • 882 vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.