Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mathématiques

Les mathématiques à l'école élémentaire.

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. celizia
    Started by celizia,

Bonjour, L'an dernier, avec mes CE1, j'utilisais la méthode Cap maths. Pour travailler la symétrie, il me semble qu'il y avait une ou plusieurs fiches présentant des figures à découper, pour pouvoir ensuite tracer leurs axes de symétrie. Je n'utilise plus cette méthode dans ma nouvelle école, mais je souhaiterais tout de même utiliser ces fiches pour introduire la notion avec mes CE. Quelqu'un pourrait-il me les envoyer par mail ? D'avance merci. Mon mail : celizia@msn.com

• 0 réponse
    • 1.4k vues
  2. gigi22
    Started by gigi22,

Bonjour, Je ne vois pas du tout quelle activité mener avec des élèves de CE1 à partir de cette compétence "Percevoir et reconnaître quelques relations et propriétés géométriques : [...] égalité de longueurs..." J'ai déjà abordé avec mes élèves les mesures de longueurs, l'utilisation de la règle, mesurer des objets... Mais pour cette compétence, c'est un peu le flou... Comment la travaillez-vous ? Merci d'avance !

• 2 réponses
    • 6.6k vues
  3. gigi22

Bonjour, Je ne vois pas du tout quelle activité mener avec des élèves de CE1 à partir de cette compétence... J'ai déjà abordé avec mes élèves les mesures de longueurs, l'utilisation de la règle, mesurer des objets... Mais pour cette compétence, c'est un peu le flou... Comment la travaillez-vous ? Merci d'avance !

• 1 réponse
    • 613 vues
  4. kraw57
    Started by kraw57,

Bonjour, je voudrais faire en classe l'activité Patchwork proposée par Ermel, mais je n'ai pas très bien compris l'explication donnée. Je donne à chaque élève un coloriage. 2 ou 3 coloriages différents pour la classe, les élèves le colorient et après? Je n'ai pas compris la suite! Vous pouvez m'éclairer? Faut il créer les grilles à colorier ? En avez vous créées? Merci pour votre participation!

• 0 réponse
    • 1.4k vues
  5. asmae
    Started by asmae,

bonsoir, est ce que quelqu'un a déja travillé l'analyse des documents en math (les problèmes).CM2 merci.

• 1 réponse
    • 7.4k vues
  6. Stefan
    Started by Stefan,

A la rentrée je vais aborder les décimaux. Avant les vacances on a déjà fait les fractions simples et les fractions décimales. Pour passer au décimaux, je vais partir des fractions décimale, par exemple : 23/10 = 10/10 + 10/10 + 3/10 = 2 + 3/10. Mais avec les centièmes j'ai un soucis : si je prends 325/100 = 300/100 + 20/100 + 5/100 = 3 + 2/10 + 5/100 : comment expliquer que 20/100 = 2/10. J'avais pensé à prendre du papier millimétré et faire deux bandes de 10 cm l'une sous l'autre (une coupée en morceaux de 10 et une autre en morceaux de 100) et faire placer 2/10 et 20/100 sur ces bandes et en observant les bandes ils verraient que 20/100 = 2/10. Mais comment faire q…

• 21 réponses
    • 9k vues
  7. Vanessa31
    Started by Vanessa31,

Bonjour, Je travaille actuellement sur matou matheux en salle informatique avec mes ce2 cm1 mais j'aurai voulu passer sur autre chose avec mes cm1. Si quelqu'un pouvez m'indiquer le nom d'un bon site. Merci d'avance.

• 2 réponses
    • 1k vues
  8. filetca

Bonjour, je suppose que vous êtes nombreux ici à utiliser les fichiers Picbille dans vos classes. Autant je trouve ces ouvrages assez bien conçus dans l'ensemble, autant je ne suis pas du tout satisfaite par les bilans de fin de période proposés dans les fichiers. J'ai loupé le coche au premier trimestre mais pour le deuxième, je m'apprête à mettre au point des évaluations où apparaissent les compétences visées. J'ai recherché sur le net si cela existait déjà, pour au moins m'en inspirer, mais je n'ai rien trouvé. Et vous, comment procédez-vous? Vous contentez-vous des bilans de fin de période du fichier? Auriez-vous des pistes? Merci d'avance pour vos réponses.

• 0 réponse
    • 1.8k vues
  9. bisous_nours73
    Started by bisous_nours73,

Bonjour à tous, J'ai déjà mené une séquence sur les angles droits en CE2. Actuellement, je passe le C2I2E, il me faut donc une séquence avec une séance se rapportant aux TICES. Je pensais reprendre ma séquence et y ajouter une séance aidant la manipulation de l'équerre et en ayant recourt à un logiciel ou quelque chose en ligne ... Auriez-vous déjà fait ce genre de choses ou connaissez-vous un logiciel qui aiderait les élèves à choisir le bon angle de l'équerre etc. sans avoir à se préoccuper du côté "tactile" dans un premier temps. D'autre part, je ne sais pas si la séance dédiée à la manipulation réelle de l'équerre doit être fusionnée avec celle sur logiciel ou bi…

• 2 réponses
    • 1.4k vues
    bisous_nours73
  10. clag
    Started by clag,

bonjour, avec mes ce1 j'ai essayé de travailler un peu sur les points du vue sur quelques objets posés sur une table et les résultats n'étaient pas bon donc je compte repasser par des mises en situation puis sur fiche avec juste quelques objets sur une table et 2 ou 3 personnes qui les regarde... Auriez vous ce type d'exercices car j'ai beaucoup de mal à en trouver.... merci

• 6 réponses
    • 992 vues
  11. Nanoudu95
    Started by Nanoudu95,

Bonjour, Je souhaite travailler sur le cercle avec mes CE2. Je trouve que les activités que propose Cap Maths sont intéressante mais je n'ai pas la matériel photocopiable. J'aurai besoin en priorité de la fiche 12 et si possible (sans vouloir abuser) des fiches 8, 9, 10. Quelqu'un pourrait-il me les envoyer ? Quelqu'un a-t-il déjà fait la séance 7 de l'unité 2 (savoir ce qu'est un rayon). N'est-elle pas trop compliquée ? Merci d'avance pour votre aide.

• 0 réponse
    • 845 vues
  12. Drazic
    Started by Drazic,

Bonjour, mon sujet concerne le domaine de mathématiques. Je me place en tant que professeur des écoles dans une classe de CP. Les élèves ont acquis des compétences de GS dans ce domaine, à savoir dénombrer jusqu'à 30. Toutefois, malgré la récitation de cette comptine, ils présentent des difficultés pour l'utiliser lors du dénombrement. Quelles propositions d'activités pouvez-vous mettre en place afin d'acquérir l'objectif de dénombrer une collection en utilisant la suite numérique ? Cordialement, Julien B.

• 7 réponses
    • 1.5k vues
  13. nouche
    Started by nouche,

Bonjour, je cherche une séance sur le nombre 1000 avec manipulation pour donner du sens quelqu'un aurait-il ceci dans ses tiroirs merci

• 48 réponses
    • 14.4k vues
  14. Ellanoise
    Started by Ellanoise,

Bonjour à tous ! J'arrive dans une perdiode en CP où dans le fichier, il est demandé aux élèves de compléter des files numériques supérieures à 20. Mes élèves savent compter à l'oral jusqu'à 30 environ, mais ont parfois du mal à associer ce qu'ils comptent et ce qu'ils écrivent. Comment leur apprendre à lier écriture et ce qu'ils comptent ? Comment fait-on pour leur apprendre à compter dans l'ordre après 30 ?

• 2 réponses
    • 2.6k vues
  15. lapetitepuce41
    Started by lapetitepuce41,

Je suis étudiante en M2, je dois préparer une séquence pour des CE1 : "Approcher la division de deux nombres entiers à partir d'un problème de partage ou de groupements". Je m'aide du Cap Maths ainsi que du Ermel...qui donnent bel et bien quelques idées de séances, mais concrètement transformer tout ceci en séquence, je bloque, j'ai du mal à imaginer une "progression"...combien de séances? etc... Je vous remercie par avance de votre aide!

• J'adhère
    • 9 réponses
    • 14.1k vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.