Mathématiques
Les mathématiques à l'école élémentaire.
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
7100 sujets dans ce forum
-
Bonjour, Connaissez-vous des chansons autour des nombres et plus précisément les nombres 70, 80, 90. Des élèves se trouvent en grandes difficultés avec ces notions et je me disais que passer par les chants pourrait peut-être en aider certains. Merci beaucoup
-
Lundi j'ai réalisé une séance sur les unités de longueurs avec des CM2. Lors de cette séance j'ai essayé de leur apprendre à convertir des nombres décimaux. Je leur ai expliqué que pour convertir 2,1 m en cm on place le chiffre des unités (2) dans la colonne des mètre et le chiffre des dixième (1) dans la colonne des dixièmes de mètre mais cette explication c'est révélée infructueuse... Que leur dites-vous pour leur faire comprendre les conversions d'unités de longueurs avec des nombres décimaux ? Merci à vous pour votre aide.
-
Bonjour, je voudrai savoir si vous laissez vos CM2 poser la soustraction dans la division. J'ai préparé ça pour mes élèves http://ressourcespourcm2.eklablog.com/technique-de-la-division-a-deux-chiffres-a38336078
-
Bonjour, Je viens de faire ma séquence sur les polygones (2 séances) je les mets en ligne pour avoir vos avis. Il n' y a pas tous les docs car j'en ferai ecrtains à la main. Après ces deux séances j'enchainerai sur les triangles. J'attends vos avis s_ance_1_les_polygones.doc s_ance_2_les_polygones.doc
-
Bonjour, Je suis étudiant, en stage de pratique tous les vendredi en classe de CM2. Je dois préparer une séance concernant les polygones et leurs caractéristiques pour vendredi prochain mais je galère un petit peu à trouver des idées.... Je voulais, dans un premier temps, définir avec eux la nature exact d'un polygone (comment le différencier d'un non polygone) mais je ne trouve pas d'activité me satisfaisant....L'idée est d'ensuite évoquer les divers catégories de polygones avec leurs caractéristiques spécifiques...le tout en une heure!! Qui a des pistes ? Toutes vos idées sont les bienvenues? Merci !
-
Bonjour, Après quelques recherches sur le net, je ne suis pas parvenue à trouver ce que je cherchais. Je vais aborder l'utilisation de la calculatrice avec mes CE1 et j'aurais voulu avoir des exercices ou des idées pour qu'ils puissent manipuler davantage la calculatrice. Auriez-vous des pistes ?
-
bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait me vendre un prix "d'ami" le manuel de l'élève CE1 ERMEL? Merci d'avance.
-
Bonjour, Quelqu'un pourrait-il me dire comment ce manuel aborde les fractions en CM1? Auriez vous par hasard le guide pédagogique ? Est-il utile pour mener les séances ? Merci pour vos réponses et vos avis.
-
Le doute m'assaille surtout par rapport à mon correcteur d'orthographe de mon traitement de texte... Faut-il mettre un s à vingt? Merci
-
Bonjour à tous, je suis T2 inspectée vendredi de la semaine prochaine en problèmes (ainsi qu'en histoire de l'art et rédaction)avec des CM1. mais j'ai deux soucis: 1. L'inspecteur nous a dit en septembre qu'il voulait observer un séance de découverte. Seulement, je suis au milieu de mes séquences puisque nous sommes rentrés depuis 3 semaines : dois-je faire une séance de découverte en anticipant sur la prochaine séquence ou dois-je faire ce qui est prévu ? 2. Si je fais ce qui est prévu, je devrai leur faire résoudre des problèmes de partage en utilisant la division euclidienne. Comment organiser une séance en restant dans l'organisation et gestion de données, et sa…
-
Bonjour, Je suis PES cette année et je commence un poste de brigade en classe de CP lundi. L'enseigante que je remplace m'a demandée de faire l'aide personnalisée en mathématiques pour les élèves qui ont des difficultés à comprendre la mise en paquets de 10 ... Je pensais faire : séance 1 > manipulation des cubes, faire des paquets de 10 avec cube / compter les cubes sans faire de paquets de 10 puis en les faisant pour voir la différence (gain de temps..) séance 2 > jeux de la bataille avec le jeux que j'ai trouvé sur le site des coccinnelles (http://www.les-coccinelles.fr/lienpage2/numeration/outils/batailledizaineunitejusqua50.pdf ). Je ne prendrai que les ét…
-
Bonjour J'aimerais travailler sur cette notion avec des cp-ce1. J'ai trouvé beaucoup de posts à ce sujet, mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question : faut-il aborder le déplacement sur les cases et sur les lignes ? Que l'un ou l'autre ? Dans quel ordre si on voit les deux ? Et reproduction de figures sur quadrillage avant ou après ? Les deux me semblent bien, je n'arrive pas à trancher ! J'ai bien aimé la proposition de lorraine54 trouvée ici comme situation d'entrée (que j'utiliserai peut-être en déplacement sur des cases si je fais ça en premier). Une année, j'avais suivi le CapMaths des CP et on travaillait seulement sur les lignes je crois et ça m'allait b…
-
Bonjour à tous, Suppléante dans une classe de Ce2-Cm1, je travaille en ce moment sur les masses. Je souhaite les évaluer prochainement. Mais je sèche un peu au niveau des exercices (appart mettre un exo sur les conversions). Est-ce quelqu'un pourrait m'aider svp ????
-
Bonsoir tout le monde, comme l'indique le titre du sujet en fin de semaine je me fais inspecter en CE2 (cycle nouveau pour moi) et j'aimerais votre avis sur mes séances: 1) Rappel Questionnement : - A quoi sert l'équerre ? RA : à tracer un angle droit Construction individuelle d'une figure ayant un angle droit sur papier pointé : choix de l'outil 2) Recherche Afficher des polygones variés et identifier les rectangles. Consigne : « Compléter les figures pour obtenir des rectangles. » Recherche individuelle Pour les élèves qui ont acquis : fig A, B et C Pour les élèves les plus en difficulté : fig C, d et E 3) Mise en commun Afficher de…
-
Bonsoir, Je suis T1 et j'ai du mal à faire des séances intéressantes en mathématiques. La semaine prochaine j'ai une visite d'un CP et ça tombe pendant ma séance de math. J'aimerai trouver un manuel qui pourrait m'aider à construire ma séance donc si vous en connaissez des interessant en c3 merci d'avance.
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.