Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mathématiques

Les mathématiques à l'école élémentaire.

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. mp23
    Started by mp23,

Bonjour. Je débute au CP et je me pose beaucoup de questions. Que mettez-vous dans la partie mathématiques du cahier de leçons au CP? Dans la classe nous avons la bande numérique et l'affichage des nombres avec les différentes constellations. Merci d'avance pour votre aide.

• 50 réponses
    • 21.5k vues
  2. shou

Bonsoir, Allant bientôt attaquer une séquence sur les solides en CM2, je suis à la recherche de sites proposant des formats d'un assez grand format, histoire de construire des solides d'une taille respectable pour ma séance de manipulation/classement...... Merci par avance pour vos tuyeaux !

• 7 réponses
    • 69.1k vues
  3. reer

Bonjour, je fais appel à votre solidarité ! Je suis à mi-temps dans une classe de cm2 et pour les maths nous utilisons avec ma collègue le manuel "pour comprendre les maths". J'aimerai préparer mes séquences sur le périmètre du cercle et sur les unités d'aires mais ma collègue a embarqué le manuel et ne veut pas me le faire passer (no comment...). Quelqu'un aurait-il la gentillessse de me scanner les pages du manuel correspondant à cette séquence ? Merci d'avance!

• 2 réponses
    • 1.1k vues
  4. fabip57
    Started by fabip57,

Bonjour, J'aurai un CM2 à nouveau à la rentrée. J'avais cette année "Math Elem" mais pour la rentrée j'ai quelques élèves en plus et donc il me manque des livres... Au lieu de complèter ma série existante, mes livres commencent à être abimés... On me propose d'acheter une nouvelle série de livres : Maths + de chez SED. Est ce que vous connaissez ? Qu'en pensez-vous ? merci pour votre aide

• 26 réponses
    • 16.7k vues
    valaurelie
  5. MonsieurMathieuNDL

Bonjour, Je m'explique pour ceux qui ne connaissent pas déjà mon site. Je crée régulièrement des jeux de société sur tous les domaines en maths ou français pour le cycle 2 ( j'en ai notamment crée un "La FROUSSE DE L'OURS" sur pas mal de notion en géométrie, grandeurs et mesures CE1 CE2) Donc voici le petit dernier qui s'intitule "La course à la chute" Il est entièrement tourné vers la résolution de problèmes avec 4 objectifs principaux: 1. Améliorer la lecture et la compréhension des énoncés en jugeant de la vraisemblance ou de l'invraisemblance d'un problème 2. Trouver dans un énoncé tronqué la donné numérique manquante en s'aidant de la résolution du problème (po…

• 3 réponses
    • 1.6k vues
    MonsieurMathieuNDL
  6. Ptittete
    Started by Ptittete,

Bonjour, j'ai un CE1 une fois par semaine, j'ai commencé les mesures de longueurs mais je ne sais pas exactement où aller avec des CE1: faut-il s'en tenir à ce qu'ils sachent ce qu'on peut mesurer avec les différentes mesures (cm, m km) et que 1m= 100cm et 1km=1000m ou faut-il aller plus loin? Et par conséquent que peut-on leur demander en évaluation? Je vous remercie d'avance!

• J'adhère
    • 15 réponses
    • 40.3k vues
  7. --Anonyme--
    Started by --Anonyme--,

Je me pose une question sur cette compétence. J'ai vu deux façons différentes de travailler et je voudrais savoir s'il faut faire les deux. J'ai fait les deux l'an dernier sans aucun problème, mais je ne suis pas sure que la façon de faire avec le faux rapporteur soit exigible.

• 2 réponses
    • 2k vues
  8. CindyH
    Started by CindyH,

Séquence de Géométrie sur la compétence "Vérifier la nature d'un triangle en ayant recours aux instruments géométriques" Vérifier la nature d\'un triangle.docx

• 2 réponses
    • 2.1k vues
    vieuxmatheux
  9. --Anonyme--
    Started by --Anonyme--,

Bonsoir, La semaine dernière j'ai reçu une ex stagiaire M1 (en M2 cette année), et elle m'a dit que la prof de maths de l'IUFM disait que la règle de trois n'est pas le produit en croix. Pour la prof la règle de tois consiste à passer par l'unité... Du coup je ne sais plus...

• 12 réponses
    • 2.6k vues
  10. rissen-neselrade
    Started by rissen-neselrade,

Bonjour Je vais avoir des CE2 l'an prochain et j'aurai le manuel A portee de maths Mais je débute en élémentaire et j'aimerais me baser sur une méthode pour les leçons Pensez vous que je puisse utiliser Euromaths pour les leçons en parallèle? Sinon, avez vous d'autres manuels à me conseiller en même temps Qu' A portee de maths? Je suis un peu perdue...

• 0 réponse
    • 861 vues
    rissen-neselrade
  11. Loulouewolff72
    Started by Loulouewolff72,

Bonjour, Je viens de m'inscrire car je suis à la recherche d'avis sur ces 2 manuels de maths pour les CM1. Si vous les connaissez dites moi ce que vous en pensez. Et comme je vais avoir un Ce2/CM1 pour la première fois... si vous avez des conseils pour le manuel de maths CE2 également. Je remercie d'avance.

• 7 réponses
    • 3.5k vues
  12. annacrpe2012
    Started by annacrpe2012,

Bonjour, Dans le cadre d'un travail de recherche, je recueille les différentes manières d'organiser la mise en commun en maths. J'ai besoin de vos avis! Voici la situation: Vous etes enseignant(e) en cycle 3 (peut importe la classe), vous etes en séance de maths, vos élèves ont résolu des problèmes mathématiques en petits groupes de 4, ils ont maintenant tous terminé. Comment organisez-vous la mise en commun des résultats? (désignation ou non d'un secrétaire, votre role...etc..) voilà, c'est une situation simple que vous avez surement rencontrée, elle comporte des difficultes puisqu'il faut empecher les élèves de s'ennuyer et les rendre actif afin de comprendre les…

• 2 réponses
    • 1k vues
    annacrpe2012
  13. BayAmO

Bonjour, J'ai envie de changer de méthode de maths l'an prochain et je suis tentée par Maths thevenet + CP _ BORDAS Je ne voudrais pas me lancer dans une méthode sans avoir eu des retours de personnes l'ayant testée. Bref, si vous avez testé ce fichier, pourriez-vous prendre un temps pour me dire ce que vous en pensez ? Merci beaucoup !

• 8 réponses
    • 2.4k vues
  14. annabelle81
    Started by annabelle81,

Bonjour à tous. J'ai oublié le fichier à photocpier de la méthode Cap Maths CP à l'école. J'ai besoin des pages "je fais le point'? Est ce que quelqu'un peut les scanner et mes les envoyer par MP? Merci de votre aide

• 2 réponses
    • 2.3k vues
  15. romaink
    Started by romaink,

Bonjour, Ne pensez vous pas que l'on puisse passer outre les critiques du systèmes de bons points (carottes, décrédibilisation de la tâche etc..) pour favoriser l'apprentissage de la numération et notamment pour différencier la valeur de la quantité grâce à la répétition (aux occassions fréquentes) ? Merci.

• 31 réponses
    • 12.2k vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.