Mathématiques
Les mathématiques à l'école élémentaire.
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
7100 sujets dans ce forum
-
Bonjour Je vais avoir une classe de CM1/CM2 pour deux semaines, je pense utiliser les manuels ERMEL que je trouve très bien fait cependant je bloque au niveau de la programmation pour les cm2 je pense travailler : recette, les verres, La Loire, agrandissement d'un puzzle, Lecture de tableau et graphique, Soldes, Distance d'arret et petits problèmes de proportionnalité sur 8 séance. Mais pour les CM1 mis a part peut-être commencer part la séance 1 du ERMEL je ne sais pas si je dois suivre le ERMEL ou rajouter d'autres exercices... Qu'en pensez vous ?
-
Bonjour à tous Je suis en M2 Enseigner en école maternelle et élémentaire et je dois réaliser une séquence sur reconnaitre et nommer un carré et un rectangle en CE1. Etant donné que c'est une compétence de CP je me suis dit qu'il fallait introduire les propriétés du carré et du rectangle, mais pouvez vous m'éclairer là dessus? Et comment faire? J'ai également pensé à une activité où les élèves doivent utiliser des bandes de papier pour mesurer et comparer les longueurs des côtés de ces quadrilatères. J'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose à "voir" sur ce sujet :s Avez vous des idées d'activités ou des conseils? Merci beaucoup pour votre aide Céline
-
Bonjour, je me pose des questions sur cette compétence en grandeurs et mesures pour mes ce1. Que doivent-ils savoir au juste? Simplement qu'il y a 60 minutes dans une heure? J'ai vu que dans les évals nationales, il y avait souvent une question du genre "Qu'est-ce qui dure le moins logtemps? Une minute ou 58 secondes?" Je ne vois pas trop comment travailler ça avec eux. J'utilise Brissiaud, et il n'est question que de la lecture de l'heure! Que faites-vous de votre côté pour travailler cette compétence? Et plus généralement qu'utilisez-vous comme ressources pour travailler ce domaine des maths car je suis souvent à cours d'idée! Merci d'avance à tous ceux qui prendront…
-
Notre IEN nous a invité à participer, de quelque manière que ce soit, à la semaine des mathématiques, qui a lieu du 12 au 18 mars 2012. Il s'agit par exemple de mettre sur le blog un document, une vidéo mettant "en scène" les élèves et les mathématiques... Est-ce que certains d'entre vous participent à cette semaine ? Sous quelle forme? J'ai une classe de CP-CE1-CE2 et je ne sais pas vraiment quoi faire. Merci de votre aide
-
Bonjour, Je suis actuellement étudiante en M2 à l'IUFM. Mon mémoire est basé sur l'ouvrage de Condillac, La langue des calculs, qui aborde les difficultés qu'amène le langage parlé par dans l'apprentissage du langage mathématique, et par conséquent, des mathématiques en elle-même. Toutefois, le langage est nécessaire à la construction de la pensée : alors comment pallier à ces problèmes de langage ? Quels sont vos avis, vous, en tant qu'enseignants, qui vivaient cet apprentissage au quotidien avec des élèves ? Avez-vous des méthodes, des démarches pédagogiques particulières ? Est-ce nécessaire de donner du sens aux notions mathématiques ? Comment parvenir à la conceptua…
-
Tout est dans le titre, auriez-vous dans vos archives, une progression avec pour comprendre les maths afin de la comparer avec celle de cap maths. Merci par avance
-
Bonsoir, J'ai un projet à monter en Mathématiques pour une classe de CE2. Je travaille sur la symétrie axiale et je suis à la recherche d'un logiciel, d'un site qui me permettrait de faire travailler les élèves sur la symétrie axiale, ainsi je mettrai en lien les mathématiques et les tice. Quelqu'un aurait-il une idée? Merci d'avance, Thomas.
-
Bonjour, je suis en M2 et j'ai une séquence à faire dont le sujet est "résoudre des problèmes relevant de la multiplication et de la division" pour un niveau CM1. Cette séquence me pose pas mal de problèmes justement. Est-ce que je dois d'abord introduire les problèmes de multiplication puis ensuite de division pour terminer sur un ensemble de problèmes mêlant multiplication et division. Est-ce que je dois introduire problème de multiplication et de division en même temps? Les techniques opératoires de la multiplication et de la division doivent-elles être un pré-requis??? Merci de m'apporter de l'aide. Si vous avez des exemples de séquences traitant ce sujet je suis…
-
Bonjour Je suis en train de préparer ma prochaine période de maths pour mes CM2, et je galère à trouver des exercices sur les divisions décimales de deux nombre entier (avec reste égal à 0 ou non). J'ai beau farfouiller sur le net, je trouve des leçons, des techniques mais pas d'exercices ou d'évaluations... Quelqu'un aurait-il une bonne adresse pour en trouver...? Sinon je peux les faire moi-même certes, mais j'ai tout à faire vu que je viens d'atterrir dans cette classe, si je peux m'éviter ce surplus...
-
Bonjour, Avez-vous des conseils pour aborder la mise en oeuvre de la technique opératoire de la multiplication en CE2? Je cherche des idées pour donner du sens et pour revoir la commutativité (3x24=24x3) de façon intéressante et/ou ludique? Et comment donner du sens à la technique opératoire de la multiplication d'un nombre par un nombre à deux chiffres (par exemple 432x56)? Merci !
-
Bonjour! Histoire de varier les plaisirs en apprenant les tables de multiplication, j'ai mis en place des duels de tables : un élève défie un autre, et les 2 "s'affrontent" devant la classe. Ca marche du tonnerre pour l'instant, mais je cherche d'autres formes de duels... Voici ce que nous avons fait pour l'instant : - rapidité 1 contre 1 : je dis "3x8" le premier qui lève le doigt a la parole et le point s'il donne le résultat immédiatement. Inconvénient : beaucoup d'égalités en levant le doigt. - à l'écrit : je donne 10 multiplications à l'oral, les 2 élèves écrivent les résultats au dos du tableau, on corrige avec la classe, et celui qui a le plus de résultats just…
-
Bonjour, J'ai une classe de ce1/ce2 deux jours par semaine, et nous suivons le fichier "J'apprends les maths". Ma collègue a toujours utilisé ce fichier et jusqu'à présent elle n'avait jamais connu de réels soucis avec la majorité des élèves. Mais voilà, cette année, les ce1 ont l'air d'être réfractaires à la méthode, notamment en ce qui concerne les problèmes. Nous lisons les énoncés ensemble, surlignons ensemble les données à utiliser, je théâtralise les situations pour qu'ils visualisent le problème. Pour certains, j'en suis même venue à schématiser avec eux, mais rien n'y fait. Même avec un dessin, ils ne voient pas du tout de quoi on leur parle! Je ne vois pas trop …
-
Bonjour à tous et toutes, Je suis étudiante en Master 1 Enseignement à l'IUFM et on me demande de travailler sur une séance de résolution de problème en maths au CP extrait du manuel "J'apprends les maths CP" de Brissiaud. Je dispose comme documents de l'extrait du livre du maître, de la page du fichier élève correspondant et d'une page matériel de ce fichier. Je n'arrive pas à les envoyer mais je peux par mail (via le MP) Voici ce qu'on me demande : 1) Définir les compétences travaillées et les objectifs de la situation(en vous référant aux IO et au socle commun) 2) Proposer un déroulement de séance en spécifiant l’organisation matérielle, les modalités pédagogiques…
-
Bonjour, J'aurai mon 1er CP à la rentrée et j'ai J'apprends les maths avec Picbille comme fichier. Pouvez vous m'aider à préparer la programmation? Suivez vous celle organisée sur 5 périodes (pages 5,6,7 du fichier)? Merci
-
Bonjour, Chaque semaine, j'ai un petit créneau de 20 minutes environ pendant lequel je mets en place des jeux autonomes (cartes etc.)en maths. J'ai vu pas mal de choses, les tables, double/moitié/triple, jeu de l'oie numération etc. Là, je sèche un peu. Je pense au "compte est bon" mais c'est tout de même moins ludique. Avez-vous une idée de jeu (que les enfants peuvent rapidement valider eux-mêmes car je suis avec mes CE1 en langue vivante à ce moment-là) ? Merci.
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.