Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mathématiques

Les mathématiques à l'école élémentaire.

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. louloutix
    Started by louloutix,

L'année prochaine je vais avoir un double niveau ce2/cm1. Cette année j'avais des ce2 et donc je garde 12 de mes élèves en cm1. Je travaillais sans fichier , sans manuel , avec un mélange à ma sauce de cap maths et d'euromaths. L'année prochaine je crois que je vais prendre un fichier au moins pour les ce2 (mais pas euromath qui est assez dur je trouve et qui faut beaucoup adapter donc l’intérêt du fichier devient nul!!) Qu'en pensez vous? Et pour les cm1 que faire? Et vous comment faites vous? Merci pour votre aide.

• 7 réponses
    • 1.6k vues
  2. filetca
    Started by filetca,

Bonjour, il ne me reste plus beaucoup de séances à consacrer aux maths pour les CP que j'ai une fois par semaine. Il me reste à faire les solides mais le titulaire aimerait bien que je l'aide à finir le fichier. Du coup, sachant qu'il leur est demandé de "reconnaître et nommer le cube et le pavé droit" et que cette compétence est pratiquement la même en CE1, je me demandais comment vous vous y prenez. J'ai trouvé pas mal de choses, mais il faut toujours du matériel, notamment des solides en bois que je n'ai pas. CAP maths propose d'utiliser les "polydrons", mais rien à l'école. Je dois commencer ça dès mardi et je ne me vois pas vider tous mes placards pour trouver mon b…

• 3 réponses
    • 2.4k vues
    vieuxmatheux
  3. louloutte1901
    Started by louloutte1901,

Bonjour Je suis pe2, et je dois faire une séquence sur encadrer une fraction par 2 entiers consécutifs. Mais le problème c'est que je ne sais pas du tout comment amorcer cette leçon. Avez-vous des livres à me conseiller?? Si quelqu'un à déjà fait cette séquence je veux bien de l'aide car je patauge totalement!!! Merci bcp

• J'adhère
    • 10 réponses
    • 22.5k vues
  4. marylfro
    Started by marylfro,

Posté 26 mai 2012 - 12:36 je reposte , je me suis trompée de rubrique pour envoyer ce message Pourriez-vous me dire si vous avez utilisé le fichier Litchi de chez Istra , est-il bien en lien avec les programmes ? , y a -t-il des faiblesses ? ( en numération, en géométrie...) ou alors quels fichiers utilisez -vous ? toute l'école utilise les fichiers ou manuels "Pour comprendre les math" mais je reviens en CE 1 et j'ai envie de changer . merci pour vos réponses

• 0 réponse
    • 769 vues
  5. mayavista
    Started by mayavista,

Bonsoir Je suis enseignante en ce1 et j'utilise cap maths depuis plusieurs années avec des classes d'un assez bon niveau. L'année prochaine, je sais d'ores et déjà que ma classe aura un "petit" niveau. Cap maths me paraît trop difficile ... Pouvez-vous me donner votre avis sur un autre fichier que vous utilisez ? J'ai deux exemplaires entre les mains : "la clé des maths" utilisé par mes collègues et " la tribu des maths" qui me paraît intéressant mais pas facile non plus, le choix est compliqué... Merci de vos avis

• 10 réponses
    • 2.1k vues
    --Anonyme--
  6. virginie86
    Started by virginie86,

Bonjour, Je suis actuellement en PE2 et en stage filé en ce2 et cm1. Avec les cm1, à la rentrée, je vais travailler sur le périmètre du carré et du rectangle. Mes deux objectifs sont calculer le périmètre d'un polygone et retrouver la longueur d'un des côtés du carré et du rectangle en ayant le périmétre. Voici ce que je pensais faire - 1ere séance éval diagnostique ( reconnaissance carré et rectangle ce qui je pense ne posera pas trop de problèmes, demander aux élèves de repasser le périmètre d'un figure, leur faire calculer le périmètre d'un polygone quelconque, idem avec celui d'un carré et d'un rectangle) -2eme séance définir clairement ce qu'est le périmètre e…

• 9 réponses
    • 15.1k vues
    vieuxmatheux
  7. carovalo

bonjour, je me demandais si il s'agissait pour les élèves de ce1 de tracer, et reproduire sur feuille blanche ou quadrillée? ce n'est pas précisé dans les IO, j'ai essayé sur papier blanc et c'est super difficile pour eux du coup je me suis posée la question .... comment faites vous? merci!

• 2 réponses
    • 1.3k vues
    vieuxmatheux
  8. bibicha
    Started by bibicha,

Bonjour, je me fais inspecter jeudi 24 mai sur une séance de mathématiques: j'aimerai proposer des situations de partage avec comme différenciation possibilité de manipuler pour certains élèves en difficulté et des problèmes aux difficultés croissantes pour ceux qui s'en sortent. qu'en pensez-vous?

• 3 réponses
    • 1.2k vues
  9. Eva38
    Started by Eva38,

Ma fille a oublié son manuel, elle doit faire le numéro 4 page 155. Quelqu'un pourrait me le scanner? Merci.

• 3 réponses
    • 2.6k vues
  10. edmonde
    Started by edmonde,

Quel fichier ou manuel recommandez-vous en CE1-CE2 ? Cette année, j'avais Euromaths (en usage dans l'école et déjà commandé par celle qui me précédait). J'y ai trouvé des trucs pas mal, mais d'autres moins clairs (par exemple la technique de la multiplication posée : je l'ai faite à ma sauce car leur façon d'amener la chose ne me convenait pas du tout). Ce WE, j'ai feuilleté Maths tout terrain et j'accroche pas mal : la présentation semble claire, le visuel est agréable. Je me tâte pour l'année prochaine mais j'aimerais avoir vos avis. J'ai souvent lu au fil de ce forum que Cap maths et J'apprends les maths étaient appréciés. Merci à celles et ceux qui participeront !

11. holmae
    Started by holmae,

Bonjour, Dans quelques jours, je vais passer l'oral de math du CRPE et j'ai des difficultés à construire une séquence sur la compétence "Lire et compléter des tableaux", au CP. Pourriez-vous me donner une trame car j'ai des difficultés à imaginer ce qu'un élève de CP est capable de faire?? De même, est-il possible de proposer des tableaux à double entrée dès le départ? Bonne journée et merci !

• 2 réponses
    • 2.2k vues
  12. emilyfat34
    Started by emilyfat34,

Bonjour à tous ! Je suis PES cette année, j'ai une classe de CE2-CM1, et je cherche des idées de jeux pour réviser les notions de maths au programme de façon ludique en fin d'année ! Quels jeux utilisez-vous en classe ? J'attends vos suggestions ! Je vais faire d'autres recherches de mon côté et je posterai les idées intéressantes ici ! Merci d'avance ! Émilie P.S. : Désolée pour le copié-collé dans le forum Français, je ne voyais pas trop comment faire autrement.

• 0 réponse
    • 773 vues
  13. sandrine062
    Started by sandrine062,

Que voyez-vous sur l'heure au ce1? Connaitre la relation entre heure et minutes d'après les programmes et la lecture de l'heure sur une horloge ou montre apparait au ce2; cela signifie que lire l'heure ou dessiner les aiguilles sur une horloge ne se fait qu'au ce2?

• 2 réponses
    • 1.3k vues
    vieuxmatheux
  14. Xlaure
    Started by Xlaure,

Bonjour, il me manque la fiche 25 de cap maths cm1 (édition 2010). Quelqu'un l'a-t-il et peut-il me l'envoyer ? Par avance merci.

• 0 réponse
    • 1.1k vues
  15. pimousse88
    Started by pimousse88,

Bonjour à tous, Petite question (bête?!) je remplace dans un ce1, et je me demandais que recouvrait cette compétence ( calculer en ligne des suites d'opérations) en période 5 : addition du type 152+144 ? 200+20+11 ? soustraction du type 368-261 ? multiplication?? Cette compétence, je la travaille en calcul mental, j'aimerai l'évaluer par écrit mais est ce que j'oublie quelque chose???

• 5 réponses
    • 3.2k vues
    sandrine062

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.