Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mathématiques

Les mathématiques à l'école élémentaire.

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. nanda
    Started by nanda,

Voilà je vais être inspectée lundi et je ne suis que T2, je voulais au départ faire une séance d'histoire des arts mais comme je suis en sortie le matin, finalement je vais présenter une séance de maths puis ma séance de littérature habituelle du lundi après-midi. Je peux me permettre cet échange car habituellement je répète pour la chorale en dbut d'après-midi. donc l'échange est bien justufié. Donc voilà, ce sera une séance intitulée : comparer les nombres décimaux. Phase 1 : 5' Des nombres sont écrits au tableau (1,589 - 1,9 - 1,59 - 1,899 - 1,6)Les élèves doivent ranger les nombres dans l'ordre croissant.Puis-je faire cette étape en binôme ? Mise en commun : 15'…

• 4 réponses
    • 1.5k vues
  2. roumarou
    Started by roumarou,

Bonjour, Je travaille sur la soustraction et je trouve plusieurs formulations pour les différentes techniques opératoires : méthode par cassage ou emprunt traditionnelle : conservation de l'écart entre deux nombres et invariance du résultat anglo saxonne par compensation Pouvez vous m'apporter un éclairage ? Merci

• 9 réponses
    • 4.1k vues
    vieuxmatheux
  3. filetca
    Started by filetca,

Bonjour, sachant que la symétrie a déjà été abordée en ce2 et que les programmes parlent de la symétrie en ces termes pour les cm1 : "Utiliser en situation le vocabulaire géométrique : axe de symétrie" et "Compléter une figure par symétrie axiale", que faites-vous concrètement? Je pensais faire une petit éval diagnostique pour savoir ce qui leur reste, puis enchaîner avec des exercices assez basiques de recherche d'axe de symétrie et de tracés. Par contre, utilisez-vous uniquement des axes horizontaux et verticaux? Et dernière question : travaillez-vous uniquement sur quadrillage? Merci d'avance pour votre aide.

• J'adhère
    • 12 réponses
    • 5.8k vues
  4. ptitemiss
    Started by ptitemiss,

Bonjour, je fais un remplacement en CP et la collègue utilise le fichier Picbille. C'est la première fois que j'utilise ce fichier et il n'y a pas de guide du maître dans la classe. Est-ce que quelqu'un pourrait me scanner et m'envoyer les pages du guide du maître correspondant aux pages 85 et 87 du fichier? (Calcul réfléchi de la soustraction: choisir la stratégie et Calcul réfléchi de l'addition: le retour aux cinq) Merci. (Envoyez moi un mp pour que je puisse vous donner mon adresse mail)

• 0 réponse
    • 1.3k vues
  5. quintans
    Started by quintans,

bonjour, je prépare une séquence sur les décimaux en cm1, et je voudrais avoir des renseignements pour apporter du sens sur cette notion aux élèves.

• 7 réponses
    • 1.4k vues
    vieuxmatheux
  6. Chris05
    Started by Chris05,

Bonjour, J'ai besoin d'aide. Je suis étudiant en master 2 enseignement et je dois faire une séquence sur les techniques opératoires des soustractions en CE1. Je ne sais pas comment commencer ma séquence. Est-ce que quelqu'un peut-il m'aider?

• 4 réponses
    • 3.5k vues
  7. vero13
    Started by vero13,

Je viens de le recevoir en spécimen. .Je suis assez tentée de le commander pour l'an prochain .Mais, qu'en pensent ceux qui s'en servent déjà? Bonne soirée Véro

• 5 réponses
    • 2.9k vues
  8. venus
    Started by venus,

Bonjour, Je devrais avoir une classe de CP l'année prochaine. Je m'interroge déjà sur les outils en mathématiques (en français ce sera Taoki). Pour les utilisateurs de Litchi, pouvez vous me donner votre avis sur ce fichier et le guide du maître ? Merci beaucoup pour votre aide Vénus

• 21 réponses
    • 12.4k vues
  9. ismail79
    Started by ismail79,

salut tout le monde je me presente ismail anzid 32 ans instituteur marrakech maroc je demande aide je veux des livres numeriques du math de la GS au CE1 mon email anzid79@live.fr merci de m aider

• 0 réponse
    • 676 vues
  10. audrey62710
    Started by audrey62710,

Bonjour, Tout est dans le titre. J'ai eu pour la première fois des CP/CE1 cette année. Je pense avoir bien avancé en lecture. Je suis la méthode "Un monde à lire".Concernant les mtahs, au contraire , je pense être en retard ;-(, j'ai eu du mal à m'approprier ce fichier. Merci d'avance pour vos réponses. Audrey

• 5 réponses
    • 1.1k vues
  11. eldorado
    Started by eldorado,

Bonjour Voici des supports d'énigmes mathématiques directement utilisables en classe. Pas d'inscription, pas d'engagement, vous pouvez y piocher ce que vous voulez. Il y a aussi le petit diplôme de "chercheur en mathématiques" qui va avec. Cliquez sur le lien, puis sur "semaine des mathématiques". http://www.ia56.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/site/ia56 Amusez-vous bien! Eldo

vieuxmatheux
  12. Stefan
    Started by Stefan,

Après un long travail sur la multiplication, on a vu la technique opératoire de la multiplication posée et certains n'y arrivent pas ... Auriez-vous des idées pour les aider? Merci d'avance

• 4 réponses
    • 2.2k vues
    vieuxmatheux
  13. titikitten
    Started by titikitten,

Bonsoir, J'ai posté toutes mes interrogations sur le fil "organisation cp" mais comme cela concerne uniquement les maths, j'en profite pour poster ici et avoir, je l'espère, des réponses Je suis en train de (re)faire le livret scolaire de mes CP et je me pose quelques questions pour les évals qui en découlent et sur les compétences. 1) En maths, j'aimerais évaluer mes élèves sur "plus que/moins que/autant que" et je me demande quelle compétence est représentée par ce type d'exo. Je pensais "savoir écrire et nommer les nombres entiers inférieurs à..." 2) Pour les exos du type "dénombrer une collection" ou "compléter une collection", est-ce la même compétence qui entre…

• 16 réponses
    • 4.7k vues
  14. sandrine062
    Started by sandrine062,

Auriez vous une progression précise sur ce thème? Avant d'aborder ce thème, revoyez vous les heures? Combien de séances faut-il prévoir au minimum?

• 13 réponses
    • 15k vues
  15. Hill
    Started by Hill,

Bonjour, Dans une des mes classes de CP, nous suivons Picbille. Mardi, je commence la nouvelle période avec le début de l'addition de 2 nombres à 2 chiffres. J'aimerais avoir les conseils de ceux qui suivent cette méthode (je la découvre cette année). Faites-vous des activités de manipulation pour commencer cette compétence ? Question portant plus sur la forme (peut-être bête, mais comme je me la pose ) : comment faites-vous dessiner aux élèves la formation d'un nouveau groupe de 10 avec les représentations "comme Perrine" et "comme Picbille" ? Je m'explique : on dessine les 2 nombres de façon organisée, avec les groupes de 10 mis en évidence dans chaque nombre, et…

• 10 réponses
    • 5k vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.