Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mathématiques

Les mathématiques à l'école élémentaire.

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. Malice Boubou
    Started by Malice Boubou,

Dans les IO, il est écrit "connaitre et utiliser les techniques opératoires de l'addition" (CP). Quelles sont ces techniques ? Est-ce que le calcul en ligne (du type 18 + 14 = 32) est considéré comme une technique opératoire, l'autre étant le calcul posé, en colonnes ? Ce pluriel m'étonne...

• 1 réponse
    • 1.4k vues
  2. siolois
    Started by siolois,

Bonjour, A la recherche d'une nouvelle méthode pour un Ce1, une collègue s'est vue conseiller "Tous en Maths" au cours d'une formation. Comme cette méthode parait nouvelle, je n'ai pas trouvé d'infos dessus... Y'en a-t-il parmi vous qui l'ont testée ? Avec quels résultats? Et le manuel numérique? Est-il intéressant? Merci à vous!

• 0 réponse
    • 837 vues
  3. Coccinella
    Started by Coccinella,

Voilà tout est dans le titre. J'ai fait une séquence sur les solides pour la dernière partie de l'année pour des CM1/CM2. J'ai besoin de vos avis et de vos éventuelles remarques. Merci d'avance Voici la séquence : Objectifs des IO : CM1 : - reconnaître, décrire et nommer les solides droits : cube, pavé, prisme - reconnaître ou compléter un patron de cube ou de pavé CM2 : - reconnaître, décrire et nommer les solides droits : cube, pavé, cylindre, prisme - reconnaître ou compléter un patron de solide droit Séance 1 : Classement et description des solides -classement collectif des solides: > soli…

• 22 réponses
    • 70.6k vues
  4. caro instit
    Started by caro instit,

Bonjour à tous!!! petite question... doit-on aborder les vitesses avec les CM2 car ce n'est pas noté dans les programmes mais c'est ^présent dans les livres... Que faire??

• 7 réponses
    • 3.3k vues
    vieuxmatheux
  5. jaipastrouve
    Started by jaipastrouve,

Voilà j'ai revu la construction des triangles avec mes CM1-CM2 et lundi je voudrais commencer à voir la construction d'une hauteur avec les CM2. Je ne sais pas trop comment commencer et surtout je ne vois pas trop comment leur expliquer. Quelle trace écrite donnez-vous à vos élèves concernant la hauteur pour que ce soit assez simple à comprendre?? Merci d'avance!

• 14 réponses
    • 14.9k vues
  6. ela47
    Started by ela47,

Bonjour, je suis à la recherche de la fiche 11 de cap maths cm1 sur les papiers à motifs (recouvrement de surface). Si quelqu'un pouvait me le scanner et me l'envoyer ce serait super!! Merci

7. Sauline
    Started by Sauline,

Bonjour, Je voulais utiliser cap maths pour introduire l'aire avec mes élèves, mais je viens de me rendre compte qu'il me manque les fiches 19 et 20. Quelqu'un pourrait-il avoir la gentillesse de me les scanner ? Merci d'avance pour votre aide

• 3 réponses
    • 830 vues
  8. cerise16
    Started by cerise16,

T1 non inspectable, je vais avoir une visite de l'inspecteur dans le cadre d'une inspection d'école autour de deux axes : la résolution de problèmes et la production d'écrit.Plusieurs questions : sur un poste fractionné, je fais géométrie et il m'a demandé uné séance de résolutions de problèmes en géométrie. Je pense à des programmes de constructions avec groupe émetteur et récepteur mais on ne l'a jamais fait et en 3/4 d'H est-ce envisageable. J'ai fait une séance sur réaliser une figure d'après un programme (fiche avec quadrillage)...

• 11 réponses
    • 1.2k vues
  9. Kikie
    Started by Kikie,

Bonjour, Je viens de mettre en ligne sur mon blog la progression que j'ai construite à partir du manuel Petit Phare CM2. J'ai reçu ce livre en spécimen et le guide du maître est disponible en téléchargement sur le site de l'éditeur. Comme je n'ai pas de série de manuels pour la classe, utiliser celui-ci sera le plus pratique. J'attends vos remarques et vos commentaires !

• 1 réponse
    • 4.8k vues
    florenceloq
  10. salazie
    Started by salazie,

Bonjour, Dans les programmes on nous demande de : "Vérifier qu’un angle est droit en utilisant l’équerre ou un gabarit." Je me demande si on doit leur parler d'angles obtus et aigus bien que ce soit une compétence du CM1. salazie

• 16 réponses
    • 3.7k vues
  11. keyaga
    Started by keyaga,

À la rentrée 2012 je repars avec un ce2/cm1 et j'ai un peu galéré cette année en maths; j'avais découvert le fichier slecc en cp et je serais bien tentée de l'utiliser avec des pus grands. Les élèves concernés n'ont jamais utilisé de fichier slecc. Merci pour vos impressions. Isabelle

• 1 réponse
    • 2k vues
  12. Limilou
    Started by Limilou,

Bonjour, Je recherche des coloriages magiques pour tout le cycle 3, je cherche également des choses pour les élèves lorsqu'ils sont en autonomie (pour les 3 niveaux du cycle 3). Si vous avez des liens, des références, ou bien même des mallettes que je pourrais commander, je vous remercie d'avance.

• 11 réponses
    • 8.3k vues
  13. aurelie29bzh
    Started by aurelie29bzh,

Bonjour, Je suis en plein questionnement (enfin plutôt prise de tête) sur les commandes. J'ai cette année Cap Maths en Cp pur. Mais l'an prochain j'aurai des Cp/Ce1 et je me demande quel fichier prendre. Je fais appel aux utilisateurs de celui-ci pour un avis après une année (ou plus) d'utilisation. Points forts/ points faibles etc. Merci Aurélie

• 0 réponse
    • 993 vues
    aurelie29bzh
  14. schwa
    Started by schwa,

Bonjour Je voulais éviter de créer un nouveau post pour ça, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur alors je fais appel à vous ! Je suis en train de préparer une séquence sur la symétrie pour les CM1-CM2 du vendredi et dans le guide du maître de Capmaths (le plus récent, 2010 je pense) CM1, ils parlent de la fiche photocopiable 59 pour la séance découverte. Quelqu'un a-t-il cette fiche ? Ça m'aiderait grandement ! Je n'ai pas le fichier, il est dans l'école où je suis le vendredi. Et si elle ne me convient pas, ça va fait "short" pour trouver autre chose ! Déjà que ça me panique de préparer pour cette classe... Donc je fais appel à vous ! Avez-vous le fichier et pourri…

• 3 réponses
    • 1.1k vues
  15. touchpasamestresses
    Started by touchpasamestresses,

Bonjour! je ne sais pas comment je me suis débrouillée mais résultat, je suis en retard de deux quinzaines dans cap maths. Est-ce que quelqu'un aurait fait, (comme j'en rêve) une programmation réaliste de cap maths? ainsi, je saurai quoi sauter... pour l'année prochaine! je trouve la programmation impossible à suivre. pourtant, j'essaie d'élaguer! bref. par exemple, quand poser vous la soustraction? quand faites vous les tables de multiplication? Quelqu'un pour me rassurer? merciii!

• 4 réponses
    • 2k vues
    touchpasamestresses

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.