Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mathématiques

Les mathématiques à l'école élémentaire.

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. lily269
    Started by lily269,

Bonjour, Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont déjà utilisé le "décicub" (http://www.decicub.eu/files/2012/04/notice_decicub_LD.pdf). Si oui quels sont vos avis sur le matériel en question ? Quelle utilisation en avez-vous faite ? Merci !

• 1 réponse
    • 1.7k vues
    vieuxmatheux
  2. sandrine062
    Started by sandrine062,

J'aimerais savoir où vous mettez votre retenue quand vous faites une multiplication posée. Par exemple, 125 x 2, 5 x 2 = 10 donc je mets le 0 sous les unités et le 1 au-dessus du 2 de 125. Mes collègues mettent la retenue sur le côté droit de la multiplication. Personnellement, je n'ai jamais appris comme cela.

• 7 réponses
    • 2k vues
  3. KSandra

Bonjour, La semaine dernière, j'ai abordé avec mes élèves de CE1 la technique de la soustraction posée avec retenue. J'ai choisi la méthode moins traditionnelle mais dont le sens est plus facile à comprendre (de mon point de vue) : quand on ne peut pas soustraire, on casse une dizaine du nombre d'en haut (donc on barre la dizaine et au-dessus on écrit le nouveau chiffre de dizaines) qu'on casse en 10 petits cubes qu'on ajoute aux unités. Voir mon image jointe si ce n'est pas clair. Quand je l'ai fait en classe, on a manipulé réellement des barres et des cubes et les élèves avaient bien compris le sens de ce qu'on faisait. Le soir, j'ai donné à apprendre la leçon et 2 …

• 11 réponses
    • 3.3k vues
  4. KSandra
    Started by KSandra,

Bonjour, Je suis en retard dans le programme de maths des CE1. Je suis actuellement en vacances, il me restera donc 6 jours après les vacances avant les évaluations nationales. Je voudrais aborder la technique opératoire de la multiplication avant. Dans mon fichier (Maths tout terrain), il y a d'abord : - des pages sur les multiplications du type x10, x100 puis x20, x30, x200 ... - des pages où une multiplication est calculée de la manière : 3 x 12 = 3x10 + 3x2 = 30 + 6 = 36 avec un genre d'arbres pour calculer ca - seulement ensuite la multiplication en colonnes posée. Ma question : Est ce que je peux sauter les premiers trucs pour directement voir comment on pose…

• 14 réponses
    • 5.3k vues
  5. Malo66
    Started by Malo66,

Comment expliquer la notion d'infini en ce qui concerne les droites ?

• 7 réponses
    • 964 vues
  6. cerise16
    Started by cerise16,

Bonjour, Je dois commencer demain une séance sur la symétrie pour CM, j'ai prévu une fiche avec quadrillage mais je viens de voir aussi le fichier d'éval CM2 avec exercice de symétrie sur papier uni. Comment on leur explique le procédé de la symétrie : il faut passer nécessairement par la perpendiculaire ? Merci

• 5 réponses
    • 1.1k vues
    vieuxmatheux
  7. EncreRouge
    Started by EncreRouge,

Bonjour Je vais avoir des CE2 pour la première fois l'année prochaine. Le manuel utilisé est "à portée de maths". J'aurais aimé avoir un cahier de géométrie-mesure pour les élèves, pour éviter les photocopies et parce que je ne suis pas à l'aise dans ces matières. Pensez-vous que je puisse prendre le cahier de Cap maths même si j'utilise pas ce manuel ? Merci

• 0 réponse
    • 1.1k vues
  8. ad21
    Started by ad21,

Bonjour à tous, cela fait trois ans que j'enseigne dans une classe de CE2/CM1/CM2. Pour les CM, je travaille avec le fichier SPIRALES depuis le début mais j'aurais souhaité changer à la rentrée prochaine. Comme je suis actuellement en congé maternité, j'en profite pour faire des recherches sur Internet mais je me suis rendue compte que peu d'éditions proposent des fichiers pour les CM. Etant en multi-niveaux, j'aimerais pourtant garder des fichiers plutôt que des manuels. J'aurais bien utilisé "Pour comprendre les maths" de chez HACHETTE mais il n'existe pas encore pour les CM2! Pour ceux et celles qui travaillent avec des fichiers, quelle édition avez-vous? En êtes-…

• 1 réponse
    • 1.1k vues
  9. Mars
    Started by Mars,

Bonjour à toutes et à tous, Ayant un quadruple niveau pour la 1ère fois, je passe mes soirées à faire les fiches de corrections des manuels de maths (et un tas d'autres choses aussi dans les autres matières...) J'ai eu la chance de trouver un fichier de corrections pour "j'apprends les maths" CM2 (il y a quelques erreurs du au changement d'édition, il y avait celui de CM1 aussi mais de la précédente édition et tout a changé) ici les corrections CM1 et CM2 Par contre, j'ai les CE1, CE2 et CM1 à faire... C'est long... maheureusement, je les ai faites à la main jusqu'à maintenant, ce qui fait que je ne peux même pas en faire profiter le forum. Si quelqu'un fonctionne av…

• 1 réponse
    • 6k vues
  10. melimelo12
    Started by melimelo12,

Bonjour, Je prépare actuellement le CRPE et j'ai entendu parler de cette activité pour amener la technique de l'addition au CP. Je ne peux pas me procurer Ermel au CP alors est-ce que l'un d'entre vous pourrait m'expliquer en quoi consiste cette activité ? Je vous remercie par avance !

• 0 réponse
    • 824 vues
  11. pepite100
    Started by pepite100,

Voici un document d'une apporoche par les jeux de société pour répondre aux difficultés des élèves : http://www.ac-toulouse.fr/automne_modules_files/pDocs/public/r19151_61_jeux.pdf Il y a des idées pour les 3 cycles.

12. bibou2
    Started by bibou2,

Afin de montrer les fractions décimales équivalentes à mes CM1, j'aimerais me servir des ressources du TBI, à savoir avoir deux droites, une graduée en dixièmes, l'autre en centièmes, sur laquelle on place un point à 3/10 et un autre à 30/100 ; en superposant ensuite les droites, le but est de leur faire sauter aux yeux que les deux points se superposent (me fais-je bien comprendre ??) Pour cela, il me faudrait une image d'une droite partagée en dixièmes, et une autre partagée en centièmes. Vous auriez ça en stock svp ? Je ne vois pas du tout comment je peux dessiner (à part sous word, en faisant un tableau d'une ligne et en supprimant le trait du haut, mais c'est artisa…

• 10 réponses
    • 25.6k vues
  13. Sophia06
    Started by Sophia06,

bonjour, ce site m'ayant servi à de nombreuses reprises pour la création de séances, je partage à mon tour une séance d'entrée dans les problèmes de proportionnalité ainsi qu'une évaluation. N'hésitez pas à donner vos avis séance proportionnalité.doc évaluation-proportionnalité.pdf

• 3 réponses
    • 2.3k vues
    pescalunette
  14. MALILUNO
    Started by MALILUNO,

bonjour, voilà un petit post pour vous proposer mon travail: je viens de mettre en ligne toutes mes sequences en géométrie avec les exercices, les lecons...pour pouvoir me lancer à la rentrée sans fichier. j'utiliserai 2 ouvrages en particulier: "construire des notions en mathematiques au cycle 2" de chez RETZ, le CLR de Hachette. je sais que beaucoup de débutants viennent ici alors je me dis que ca peut aider surtout si on est parachuté dans une classe au dernier moment donc sans avoir pu commander un fichier ou autre. Et puis pour ceux qui ont envie comme moi de se lancer sans fichier ca peut peut etre vous servir: donc voilà tout ceci se trouve: ici: http://malilu…

• 7 réponses
    • 1.3k vues
  15. MiCetF
    Started by MiCetF,

Pour ceux que ça intéresse : c'est ICI.

• 7 réponses
    • 4.9k vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.