Mathématiques
Les mathématiques à l'école élémentaire.
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
7100 sujets dans ce forum
-
Bonsoir à tous ! Je vous mets le lien d'un rallye de calcul mental complet qui se trouve sur le site de ma circo. Je ne l'ai pas testé mais en regardant tous les docs, ça a l'air pas mal ! http://www.ien-mee.ac-creteil.fr/guppy/articles.php?lng=fr&pg=50 En espérant que ça puisse vous aider ! Bonne soirée
-
bonjour, je suis à la recherche d'une fiche de prep sur la décomposition additive en CP. si qq'un a ça, je suis preneur. merci d'avance pour votre aide.
-
Bonjour ! Je travaille actuellement en stage avec des CM2 entre autre sur du calcul automatisé avec les tables de multiplications. Par contre, je cherche une façon de travailler ça autrement qu'en leur dictant des opérations et ils répondent sur leurs ardoises ou cahiers d'exercices. Si vous avez des idées je suis preneuse ! Merci d'avance !
-
J'aurais besoin de la fiche du matériel photocopiable n°47 de CAP MATHS CM2. Qui pourrait me dépanner ? Merci d'avance.
-
Bonjour, Je me pose juste une petite question "mathématique" : quel serait le plus logique : Commencer par appréhender la notion de division (partage) puis voir la notion de fraction en application ou inversement introduire des fractions simples (1/2 ; 1/4) puis aborder la division ensuite (1/2 baguette c'est 1 baguette divisée en 2) A votre avis ? Merci
-
Bonjour, Je dois être inspectée dans les 2 semaines à venir et j'aurai voulu travailler les conversions de longueurs avec mes CE2 (et revoir avec mes 2 cM1 qui sont à la ramasse) sachant qu'ils en ont très peu (voire pas du tout) fait en ce1 1) faut il avoir vu avant les unités de longueurs (ex un cahier se mesure en cm, la cour en m...) et les encadrements? 2) Faut il introduire le tableau de conversion? (ma collègue me dit que oui mais aucune trace dans les fichiers de la classe voisine) Bref: comment feriez vous???? j'ai déjà fait: mesures/tracer/comparer
-
Je débarque de maternelle et la didactique de la soustraction me pose problème. Je sais qu'ils l'ont abordée au CE1 donc je me demandais quelles étaient les étapes logiques pour revoir les bases et approfondir la technique. Merci de votre aide
-
Bonjour, j'aborde la notion sur les nombres décimaux de donner une valeur approchée à l'unité près, au dixième, au centième. Mais quelle différence avec l'arrondi ? Merci.
-
Bonjour, Comment abordez-vous les centaines en CE1? Merci!
-
Bonjour, Pour mon inspection, je voudrais travailler sur les propriétés des triangles (définir ce qu'est un triangle rectangle, isocèle, équilatéral). Je pensais commencer par un tri de triangles par 2, puis on écoute des propositions de classement et on retient celle qui nous intéresse (2 côtés de même longueur, 3 côtés de même longueur, angle droit) et je leur apporte les noms de ces différents triangles. Trace écrite, puis un exercice de tracés? (sachant qu'on aura sûr vu la veille le tracé avec gabarit d'angle mais peut-être pas avec le compas, en même temps je vais être obligée de leur expliquer le tracé pour la trace écrite. Qu'en pensez-vous? Merci J'ai oublié …
-
Je viens de commencer les angles avec les CM2. Et grande question: faut-il évoquer les angles en mesures de degré ou se contenter des termes obtus, aigus?. Beaucoup d'exercices sur le web et dans des manuels consacrent des exercices à l'utilisation du rapporteur. Mais il me semblait que l'on apprenait à se servir du rapporteur au collège (d'ailleurs il n'y en a pas dans le matériel de la classe). En même temps, je ne vois pas comment apprendre à construire des angles aux élèves sans parler de la mesure de l'angle en degré.... Et vous, comment procédez-vous?
-
Bonsoir, Je dois faire comprendre à mes CE2 ce qu'est un cercle et j'aimerai leur faire faire une situation-problème que j'avais vu dans une annale quand je passe le concours. C'est une histoire de bateau autour d'un phare. Il faut trouver le bateau à X cm du phare. Est-ce que quelqu'un aurait cela en stock? J'ai regardé dans mes manuels mais je n'ai pas de situation intéressante. Merci d'avance.
-
Bonjour et bonne année à tous et toutes! je cherche depuis longtemps pour mes ce2 des exercices,des docs pour placer des nombres sur une droite graduée...eb trouvez vous? je ne trouve que pour les décimaux...pff merci de me renseigner sur un site où il y en aurait..
-
Bonjour, Je recherche le guide pédagogique du livre Pour comprendre les mathématiques CM1. Etant suppléante, je n'arrive pas à m'inscrire sur le site Hachette-education et n'arrive donc pas à télécharger ce guide en PDF. Merci d'avance.
-
Bonjour à tous, Dans le cadre d'un mémoire professionnel, je réalise une enquête sur les pratiques du problème en mathématiques à l'école primaire. Pour cela, j'ai réalisé un questionnaire, très court (2 à 5 minutes) à destination des enseignants. Je remercie d'avance ceux qui prendront le temps d'y répondre : rassurez-vous, il ne s'agit pas d'avoir une idée précise de vos pratiques enseignantes, mais plutôt d'avoir suffisamment de réponses à des questions courtes pour me permettre d'étayer certaines idées. Vous trouverez le questionnaire à cette adresse : https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dDdIQ0d0OGxGU1QwNTAxcU9HQU12Mmc6MQ Je vous remercie ! et vo…
-
- 8 réponses
- 1.5k vues
- 1 follower
-
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.