Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mathématiques

Les mathématiques à l'école élémentaire.

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. mamk

Bonjour, Voilà comme je le dis dans le titre, je suis inspectable depuis lundi et je sèche lamentablement sur ma séance de mesures de vendredi.. Pour résumé, j'ai fait avec mes CE2 jusqu'à maintenant: Mesurer et tracer des segments en cm et mm. J'ai bien insisté sur le fait qu'un cm=10mm Choisir la bonne unité km, m, cm et mm Déjà je ne sais pas si j'ai bien fait de procéder ainsi,je débute en ce2.... Ensuite, je pensais enchaîner sur les conversions, ai-je raison "si dans un cm, il y a 10 mm, dans 2 cm, il y a 10+10 soit 20 mm, dans 3 cm, il y a...."en mettant le 0 ajouté en évidence, puis je travaillerai dans l'autre sens , en enlevant le O Puis je me focaliserai…

• 4 réponses
    • 5.6k vues
  2. bettyblue
    Started by bettyblue,

bonjour, je suis à la recherche d'une trace écrite sur la soustraction en cp. Je recherche une leçon où les nombres qu'on soustrait sont "barrés" par exemple, ou autre...... J'ai beau essayer d'en créer une, je n'y arrive pas...... Merci par avance de vos réponses. Cordialement.

• 3 réponses
    • 2.1k vues
  3. morgane°
    Started by morgane°,

Bonjour, je suis T1 et j'ai un quart temps en CM1 et je dois traiter des problèmes. Je patauge complètement la dessus, je ne sais pas par quoi commencer. Je ne vois pas du tout comment traiter les problèmes. Voilà les sujets que je trouve nécéssaire d'aborder: comprendre un énoncé, selectionner les données, résoudre le problème à l'aide d'une seule opération puis plusieurs, recherche d'infos dans un documents autre qu'un texte, problème avec graphique ou tableau, travailler sur l'unité. Mais je ne vois pas du tout comment m'y prendre. J'ai une demi heure par semaine. Si quelqu'un pourrait m'aider un peu, je l'en remercie! Morgane

• 21 réponses
    • 20.5k vues
  4. rach31

Je suis à la recherche d'un fichier ou manuel de géométrie pour mes cm2. J'ai vu qu'il existe chez Hatier dans la collection "connaitre" un fichier et chez Hachette "500 exercices de géométrie". Quelqu'un les utilise-t-il? En avez-vous d'autres à me conseiller? Merci

• 2 réponses
    • 1.2k vues
  5. ninoune35
    Started by ninoune35,

JE suis em^bêtée pour les intitulés des compétences dans les évas de mes CE2 (surtout en maths). Pour une éva de numération, est-ce que vous mettez : je sais : * - associer la désignation orale et écrite des nombres inf à1000 - donner la vealur des chiffres en fonction de leur position -.... ou les compétences des pgrms (mais là plusieurs connaissances sont regroupées, donc c'est moins clair) compétences : - connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu'au million - .... mais c'est plus facile quand il faut remplir les bulletins. Pouvez-vous me dire ce que vous faites.... Merci

• 2 réponses
    • 901 vues
  6. leeloo29
    Started by leeloo29,

Bonjour, Est-ce que quelqu'un pourrait me scanner les fiches 15 et 16 du fichier photocopiable du Cap maths CM2 (fractions décimales)? Merci par avance.

• 0 réponse
    • 1.8k vues
  7. keria
    Started by keria,

Bonjour, premier Cm2 et je me demandais de où partir sur la séquence des fractions? Qu'ont ils vu l'an passé en CM1? Vous partez de où vous collègues de CM2?

• 16 réponses
    • 12k vues
  8. Gribouillette

Bonjour! Après avoir cherché en vain une trace écrite sur les figures planes pour mes CP, j'en ai finalement bricolé une. J'ai essayé de mettre les figures "de travers", de varier les types de triangles et de rectangles, et de "définir des propriétés" des figures, comme on va le faire ensemble à l'oral. Seulement, j'ai bien conscience que ce n'est pas très mathématiquement correct, tout ça. En plus, j'ai séparé rectangles et carrés alors que les carrés sont des rectangles particuliers. Pensez-vous qui soit nécessaire, en CP, d'expliquer que les carrés et les rectangles sont de la même famille, et de l’expliciter sur ma trace écrite? Bref, vos avis seront les bienven…

9. dodoindo
    Started by dodoindo,

Bonsoir, Peut etre est ce que je ne trouve pas le bon terme à inscrire dans ma recherche mais je ne trouve pas d'horloge à imprimer et plastifier. Comme celle des fichiers j'apprends les maths et compagnie. Avez-vous ca en stock ? Merci !

• 1 réponse
    • 1.8k vues
  10. Misslilas
    Started by Misslilas,

Bjr à tous et à toutes!! voila, je cherche une situation problème à mettre en oeuvre pour la monnaie au ce2: je sas qu'ils ont deja vu les pièces et les billets, et je pense que ma 1ère séance sera consacrée à une petite piqure de rappel de cela. Par contre, je ne sais pas ce qu'il faut voir exactement au ce2 concernant la monnaie, et je suis un peu paumée!!si vous avez des situations problèmes à me proposer (je pense travailler sur la conversion des euros en centimes), je suis preneuse!!! merci d avance!!! miss lilas

• 4 réponses
    • 13.9k vues
    GraineDeMaîtresse
  11. mooglicola
    Started by mooglicola,

Comment arrivez-vous à aider vos élèves dans les exercices du type : encadre le nombre 100. Mes élèves bloquent quand il y a un changement de centaine. Ils y arrivent pour les dizaines (le nombre avant 40) car ils s'appuient sur la comptine numérique mais ils n'ont pas vraiment compris ce qui se passe. Du coup, ça coince pour des nombres plus grands. Help.

• 1 réponse
    • 780 vues
  12. anniou
    Started by anniou,

Bonjour, bon j'ai un problème avec mon cahier de math !! Cette année j'ai décidé de faire 3 parties dans mon cahier de math: une partie nombres et opérations, une partie grandeurs et mesures et une partie géométrie. J'en avais marre que les exercices se suivent et qu'il n'y ai aucun rapport entre eux: des exercices de numération, suivi d'un exercice de conversion de mesure, on poursuit par un autre exercice de numération....... aucune continuité et aucun sens pour moi. C'est donc pour cela que j'ai décidé de le diviser en 3. Il s'agit d'un petit cahier de 96 pages donc le problème: la période 2 n'est pas encore finie que ma partie nombres et opérations est déjà terminée…

• 4 réponses
    • 848 vues
  13. cerise16

Pour travailler la compétence "identifier la nature d'une figure plane en ayant recours aux instruments" au cycle 3, je travaille sur carré, rectangle, losange, parallélogramme : construction à partir de leurs propriétés (dont diagonales). Pour certains, c'est difficile, dois-je me cantonner à la reconnaissance ? Que faites-vous dans vos classes ? Quels types d'exercices donnez-vous ? Les programmes ne sont pas très clairs à ce sujet, par contre dans les manuels, on trouve des exercices de construction etc...

• 1 réponse
    • 1.5k vues
  14. didi148
    Started by didi148,

Coucou, est que quelqu'un pourrait me scanner les pages 11 et 12 du cahier de géométrie (questions 1 à 3). je suis en remplacement et le titulaire ne m'a pas laissé le cahier. merci d'avance.

15. eliseteph
    Started by eliseteph,

Qui utilise ce manuel? Je n'ai pas encore de manuel et j'ai beaucoup pioché dedans pour mes ce2 et pour mes cm1. Du coup comme j’avais encore du budget, je l'ai commandé pour mes cm1 mais, depuis ma commande, je ne le trouve plus aussi bien et j'ai peur d'avoir fait une erreur... Vous en pensez quoi de ce manuel pourtant conseillé par nos conseillers péda...???

• 4 réponses
    • 3.7k vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.