Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mathématiques

Les mathématiques à l'école élémentaire.

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. holmae
    Started by holmae,

Bonjour, Je suis actuellement à l'iufm et passe les oraux en fin d'année. Mon prof de math nous a demandé de construire une séquence sur la compétence "Nommer les fractions simples et décimales en utilisant le vocabulaire : demi, tiers, quart". Le problème, c'est que je ne vois pas la différence entre une fraction simple et décimale... (Pour moi, par exemple : 1/4 = 0.25 soit 0,25 est un nombre décimal mais 1/4 est-ce une fraction décimale??) Je suis un peu perdu, si vous pouviez m'aider...

• 7 réponses
    • 1.6k vues
  2. sden
    Started by sden,

bonjour , je suis à la recherche d'une séance sur les multiples avec mes CM1 avec trace écrite merci de me dépanner dans l'urgence sden

• 2 réponses
    • 10.1k vues
  3. julied
    Started by julied,

bonjour !!! j'ai fait des recherches hier sur ordi, pour trouver de quoi nourrir mes cp / ce1 en difficultés niveau résolution de problèmes. la question que je me pose aujourd'hui, c'est : y a t'il une catégorie de pb à aborder en particulier au début de l'apprentissage , parmi tous ceux r&répertorier dans la typo vergnaud? par quoi commencez vous, vous? a la base, j'avais de bons ce1 et les pb du cap maths, roulaient tout seuls..là, ça coince !!! donc, ceci explique mes recherches afin de les aider à évoluer !! merci de vos réponses!! julie!

• 2 réponses
    • 1k vues
  4. Bla67
    Started by Bla67,

Voilà je me posais cette question...il en a 4 mais étant donné qu'il a ses deux côtés égaux deux à deux et un angle droit,lorsqu'on le trace en suivant cette descritption,il aura forcément 4 angles droits. Donc est-ce faux de dire qu'il en a 1?

• J'adhère
    • 12 réponses
    • 2.6k vues
  5. Sauline
    Started by Sauline,

Bonjour, J'ai le manuel la clé des maths en un seul exemplaire et il me manque les pages 55-56. Quelqu'un pourrait-il me les scanner ? Merci d'avance pour votre aide, Sauline

• 3 réponses
    • 1.7k vues
  6. Japet

bonjour en double niveau cm1cm2 je m'interroge sur les programmes. Nulle part je ne vois mentionné les triangles isocèles et équilatéraux, et pourtant des manuels et des collègues les traitent. Me goure-je? Vous faites quoi vous pour les triangles? ps : c'est comme pour les propiétés des diagonales des quadrilatères... du coup je les ai traité mais est-ce vraiment au programme de primaire? merci

• 11 réponses
    • 3.8k vues
  7. Stefan
    Started by Stefan,

Nous avons abordé la centaines avec mes CE1. Pour une très grande partie, aucun problème. Pour 4/5 élèves, la lecture et l'écriture en lettre posent problème : ils "couplent" les deux premiers chiffres et juxtaposent le 3ème pour 523 , ces élèves écrivent "cinquante deux trois" pour 205, ils écrivent "vingt cinq" Ce qui est "drôle" c'est que quand je dis un nombre à l'oral, ils écrivent correctement ce nombre mais n'arrivent pas à faire l'inverse (= lire un nombre ou écrire ce nombre en lettre". Auriez-vous des billes pour que je puisse aider mes élèves car là je sèche. Merci par avance

• J'adhère
    • 7 réponses
    • 2.3k vues
  8. laure
    Started by laure,

bonjour avec mes ce2, j'ai fait polygones ou non, puis classement en fonction du nombre de côté Que faites-vous après? reconnaissance perceptive ?.... merci

• 1 réponse
    • 1.1k vues
  9. fifinew
    Started by fifinew,

Je recherche la fiche JDI: 'Découvrir l'euro' en CP ou une fiche sur découverte de la monnaie en CP. Merci

• 0 réponse
    • 1.4k vues
  10. lizzz
    Started by lizzz,

Bonjour Je vais utiliser le fichier vivre les maths à la rentrée pour mes cp et ce1. Est ce que quelqu'un a déjà fait une programmation à partir de ce fichier ou tout doc concernant la méthode pour cp ou ce1 je suis preneuse ! Merci d'avance!

• 6 réponses
    • 8.6k vues
  11. Ellanoise
    Started by Ellanoise,

Bonjour à tous, j'ai une classe de CP et je me suis aperçue que certains de mes élèves récitent simplement les nombres "un, deux, trois, quatre...." mais n'associent pas le "un" oral au "1" écrit sur sa chenille numérique devant lui. Comment palier à ce problème ? De plus, comment aborder la lecture et l'apprentissage des nombres (genre 21, etc.... puis 30, 31, etc....) ?

• 2 réponses
    • 1.1k vues
  12. floriane56
    Started by floriane56,

Bonjour, Je dois réaliser une séance sur la commutativité et je ne sais pas comment m'y prendre. Je pensais d'abord réaliser une situation de manipulation en créant deux groupes dans la classe: un groupe avec une liste de calculs en ligne dont les élèves doivent trouver le résultat grâce à des jetons, ex: 10+15 et l'autre groupe qui a les mêmes calculs en ligne mais avec les nombres inversés, ex: 15+10. Puis je recueille les résultats trouvés par chaque groupe et les note au tableau, et là on constate que ce sont les mêmes. le but est d'amener les élèves à constater que même si on changer d'ordre les nombres dans un calcul, le résultat est identique. Que pensez-vous d…

• 5 réponses
    • 5k vues
  13. Tisa
    Started by Tisa,

Bonjour, Etant nouvelle au CE1, j'aimerais savoir si vous utilisez les bilans qui sont proposés dans le fichier "VIVRE LES MATHS" ou si ceux-ci servent de révision. Si ce n'est pas le cas, avez-vous des évaluations qui s'en inspirent ? merci d'avance

• 3 réponses
    • 1.2k vues
  14. Nath
    Started by Nath,

Bonjour, j'ai commencé l'apprentissage de l'heure avec mes CE2. Certains sont au top et d'autres.... largués. Pour pouvoir différencier, je voudrais pouvoir leur proposer des exercices de niveaux progressifs. Je connais les "ceintures" pour le calcul. Existe-t-il un système équivalent pour la lecture de l'heure ? Comment procédez-vous ? (les élèves manipulent beaucoup des petites horloges mais il faut passer maintenant à de l'écrit).

• 2 réponses
    • 846 vues
  15. Louisine31
    Started by Louisine31,

Bonjour, J'ai perdu les fiches photocopiables 3, 4, 5 et 6 du nouveau manuel Cap Maths CE2 et je veux faire la séance "les jetons bien placés". J'ai le plateau, mais il me manque les cartes recto-verso qui devraient être sur les fiches 4 et 5. Donc si des âmes charitables passent par là et veulent bien me scanner celo, ce serait super Par avance, merci Amaurie Ps : au pire, si vous pouvier me décrire les cartes recto-verso pour que je les reproduise, ce serait super.

• 9 réponses
    • 4.6k vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.