Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mathématiques

Les mathématiques à l'école élémentaire.

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. memel2905

Bonsoir, Voilà je me fais inspecter vendredi matin... je suis T2 et forcément je stresse un peu... Du coup, je ne sais pas quoi choisir... normalement si je suis ma progression je devrais faire une séance de découverte sur les doubles mais je crains de me mettre en difficulté alors que je pourrais aboder les formes géo ... mais est ce que ce n'est pas trop simple?? merci par avance pour toutes vos remarques

• 17 réponses
    • 2.1k vues
  2. lulu36
    Started by lulu36,

Je suis à la recherche d'une bonne âme qui pourrait m'envoyer les pages concernant la latéralisation, apparemment p.30 dans le fichier 2008 de "Vivre les maths chez Nathan" et peut-être d'autres pages. Merci.

• 4 réponses
    • 914 vues
  3. Nelly31
    Started by Nelly31,

Après des heures de recherche en classe on bloque: nous cherchons: nombre cible 53 liste de nombres: 2 2 2 3 2 on attend vos réponses

• 4 réponses
    • 1.1k vues
  4. Cacaouète
    Started by Cacaouète,

Bonjour, J'aurais voulu savoir si vous donniez une trace écrite sur la leçon les angles droits avec les CE1 car j'avoue que je n'arrive pas trop à l'élaborer.

• 17 réponses
    • 13.8k vues
  5. Educnat

Bonjour , Je cherhce des idées pour travailler sur cette compétence cm1 , j'ai déjà vu un post sur ce sujet mais je n'ai pas trouvé toutes les infos qui répondent à mes questions : Pour les figures planes , à quelles figures devons nous limiter ( quadrilatères , losange , para , carré et rectangle sans trapèze ? + les triangles et les cercles? ) Voyez vous tout en 1 séquence ? Du style 2 , 3 séances pour la vérification des quadri , puis on fait de même avec les trangles puis le cercle ? j'avoue que je ne vois pas trop comment m'organiser sur ce thème . De même pour l'utilisation du compas , ne doit -il servir qu 'au cercle ? Je pense qu 'il est possible de faire véri…

6. sandrine062
    Started by sandrine062,

Je vous propose d'ouvrir ce post afin de décliner en sous-compétences les compétences du BO en géoémtrie. Cela permet directement de savoir les notions à travailler et sert de trame à l'évaluation. Compétences géométrie CE1: * Décrire, reproduire, tracer un carré, un rectangle, un triangle rectangle * Utiliser des instruments pour réaliser des tracés: règle, équerre ou gabarait de l'angle droit * Percevoir et reconnaitre quelques relations et propriétés géométriques: alignement, angle droit, axe de symétrie, égalité de longueurs * Repérer des cases, des noeuds sur un quadrillage * Connaitre et utiliser un vocabulaire géométrique approprié * Reconnaitre, décrire, n…

• 2 réponses
    • 6.6k vues
  7. bibi180570
    Started by bibi180570,

Bonjour à tous, Dans le nouveau cap maths, pour l'unité 5 il me faudrait les fiches 15 et 16, est ce que l'un d'entre vous les a ??? C'est urgent je suis inspectée la semaine prochaine merci à tous !!!!!!

• 0 réponse
    • 741 vues
  8. audreyg

Bonjour! Impossible de remettre la main sur ma fiche rue des écoles, niveau CM2, intitulée "reconnaître et classer des polygones"! Juste un feuillet sur les trois... Quelqu'un pourrait-il me l'envoyer? Voici mon adresse mail: audreyh.grandi@hotmail.fr MERCI!!!!!!!

• 1 réponse
    • 969 vues
  9. mooglicola
    Started by mooglicola,

Pourriez-vous me conseiller un site sur lequel je pourrais télécharger des "jeux" pour s'entrainer à lire l'heure. J'ai fais des recherches sur google mais je ne trouve pas grand chose. Merci d'avance

• 8 réponses
    • 1.7k vues
  10. mymiee
    Started by mymiee,

Bonjour, Je dois réaliser une séance sur la découverte des quadrilatères ( les propriétés des carrés, losanges, rectangles et parallélogrammes). Je ne sais pas comment débuter ma séance de découverte. Quelqu'un a des idées? Merci

• J'adhère
    • 10 réponses
    • 11.2k vues
  11. twiggyda
    Started by twiggyda,

Voilà… Suite à la découverte du site d'Alet http://universdemaclasse.blogspot.com/ je m'interroge beaucoup sur ma pratique des mathématiques. Je fonctionne de manière tout à fait traditionnelle : lundi numération, mardi géométrie/mesure, jeudi problèmes et vendredi calcul posé. Les cours commencent par un quart d'heure de calcul réfléchi. Je prends les élèves qui ont du mal sur une notion sur une table au fond (de quatre ! Parfois j'en plus en aurait besoin mais en même temps s'ils sont plus nombreux, ça fonctionne moins bien. Et pi… J'ai pas la place !). Je ne suis pas convaincue par ce fonctionnement… Surtout en ce qui concerne les problèmes. Alors, je pense au foncti…

• 2 réponses
    • 1k vues
  12. Loulou9
    Started by Loulou9,

En ce début de CP, certains de mes élèves ont du mal à retenir les nombres de 10 à 20 et je ne suis pas satisfaite des activités proposées par Cap Maths... Comment travaillez-vous sur ces nombres avec vos CP ? Quelles activités pratiquer pour aider mes élèves à les retenir ?

• 14 réponses
    • 8.9k vues
  13. nile
    Started by nile,

J'ai des CE2 et rien n'indique sur le Bo si l'on doit aborder les droites perpendiculaires avec des CE2. que dois je faire? d'abord les angles droits puis les droites perpendiculaires ou directement les droites perpendiculaires? Avez vous une leçon pour des ce2? merci

• 1 réponse
    • 1.5k vues
  14. melomely
    Started by melomely,

Bonjour Voilà je vais aborder le périmètre avec mes ce2 et je pensais comme situation d'approche leur donner un rectangle imprimé et leur dire qu'une de mes coccinelles (longue histoire mais pour les enfants j'élève des coccinelles apprivoisées... Trop classe la maîtresse ) voulait faire le tour de la figure en marchant, mais ca lui paraît un peu lon, elle voudrait donc savoir quelle distance elle va devoir parcourir, voir si elle en est capable (oui, scénario à peaufiner certes). Cependant, en cherchant des exercices d'application sur internet j'ai vu que plusieurs se servait de distance-témoin (genre un carreau etc) à reporter, j'aurais donc voulu connaître vos avis …

• 5 réponses
    • 4.8k vues
  15. savy
    Started by savy,

Bonjour, Je fais appel à l'entre-aide du forum. Je viens de récupérer le fichier "matériel photocopiable" de cap maths CE2.... mais il manque les fiches 3 à 13. Si quelqu'un pouvait m'envoyer les scans... surtout la 10 pour ma séance sur les mesures de lundi... Merci d'avance !

• 10 réponses
    • 7.8k vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.