Mathématiques
Les mathématiques à l'école élémentaire.
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
7100 sujets dans ce forum
-
Bonjour, J'ai une question concernant le déplacement sur quadrillage au CP. Après avoir traité le repérage des cases: mes élèves ont codé et décodé des cases à l'aide des coordonnées, j'enchaîne sur le repérage de noeuds. Puis, j'aimerais traiter du déplacement sur quadrillage: est-ce qu'à ce niveau, les élèves doivent coder les déplacements uniquement avec des flèches ou aussi avec des coordonnées? Merci d'avance pour vos réponses!
-
J'ai le fichier cap maths mais je rajoute pas mal d'autres exercices pour compléter. J'ai été absente quelques temps et je réalise qu'en fait les enfants n'ont pas vu les unités et les dizaines et je panique je ne sais pas trop comment l'amener. Nous avions fait une comparaison des nombres en les écrivant au tableau en voyant qu'on retrouvait le 2 dans 12 , 22 et 32 mais sans parler d'unité et de dizaine juste de "famille des 10", la "famille des 20" mais j'ai peur d'avoir dit des bêtises. Nous nous sommes arrêtés à 39 à Noël. Depuis quand travaillez-vous avec eux dessus? Avez commencé à en parler avec l'unité 5? Ou à quel moment? Quel exercice de manipulation avez…
-
J'aimerais savoir comment vous menez votre séquence sur les mesures de longueur. Je pensais à savoir mesurer des segments, tracer des segments et ensuite connaitre les unités (km/m et cm/mm); par contre, introduisez vous le tableau de conversion ou pas? Je pense aussi à savoir choisir la bonne unité de mesure. Quelle situation problème proposer?
-
Bonjour Quelqu'un aurait-il une programmation Cap maths Ce2, avec manuel et dernière édition à me proposer? Merci beaucoup
-
Bonsoir, Je suis en stage massé en ce1 et je m'appuie sur le guide cap maths. seulement je n'ai pas le livre avce le matériel photocopiable. J'aurais voulu savoir si quelqu'un pouvez- me scanner les fiches 35 à 37 car je ne sais pas à quoi cela fait référence dans le guide. Ou alors pouvez-vous m'expliquer ce que c'est pour que je les crée moi-même. Merci d'avance
-
Bonjour, je suis en un peu perdue ds les programmes. Je viens de lire un topic sur le deplacement, repérage et codage sur quadrillage (cp) ds ce forum, il en était question en effet ds les programmes de 2002. Mais ds ceux de 2008 on en fait aucune allusion (ou alors je n ai pas trouvé!). Donc je me demande s il faut que je le fasse avec mes cp, des seances sont en effet presentes ds les nouveaux cap maths, mais pour moi si ce n est plus ds les programmes ce n est pas essentiel, il y a d autres competences a travailler... Mais j hesite. Pouvez vous m eclairer s il vous plait ?
-
Bonsoir, je fais les droites parallèles prochainement avec mes cm1. Dans les IO il est dit "reconnaître que des droites sont parallèles" mais il n'est pas mentionné de "svaoir tracer des droites parallèles". Pourtant bon nombre de manuels le font, même ceux post 2008. Faut-il ou ne faut-il pas aborder le tracé des parallèles?? merci de m'éclairer
-
bonjour que proposer comme 1ère séance sur le cercle à des cm? je voudrais faire quelque chose d'assez sympa (donc pas leur dire : on va tracer des cercle), une séance qui mène à la notion de cercle. J'ai trouvé un truc bien mais un peu compliqué à mettre en place. Il s'agit de leur faire trouver où se placer pour un jeu de lancer, donc les faire chercher par groupe puis les placer en vrai sur le terrain. Je trouve ça super mais logistiquement complexe. Vous avez des séances de découvertes sympa? merci
-
Bonjour à tous! je débute avec un CM2 à la rentrée de janvier, et j'aurai voulu investir dans les fiches photocopiables CM2 ERMEL en maths. Le prix est conséquent pour mon budget rentrée et je voulais savoir si quelqu'un l'avait, et ce dont il en pensait? J'aime beaucoup le fonctionnement ERMEL, je voulais savoir ce que le fichier apportait en "fiches", faut-il travailler en parallèle avec le manuel ERMEL- guide du maître, ou le fichier peut se suffire à lui-même si j'ai une progression autre? Quel achats me conseillez-vous en maths CM2 pour passer une bonne fin d'année scolaire?? (Je pensais entre autres acheter un guide de calcul mental, car je voulais l'instaurer q…
-
Bonjour, je m'apprêtais à préparer l'évaluation de la période 2 pour mes élèves de CP que je ferai passer demain, quand je me suis aperçue que j'avais oublié le guide du maître dans ma classe. Si quelqu'un pouvait m'envoyer les compétences travaillées en Période 2 (je parle du résumé dans le guide du maître, ce que l'élève a travaillé sur la période 2) et les pages d'évaluation Période 2 (plus celles proposées à la fin du fichier), cela m'arrangerait énormément, impossible de retourner à l'école maintenant, mes petits bouts font la sieste! Car même si je ne reprends pas exactement les évaluations telles quelles, je m'en inspire. Merci d'avance!!!
-
Bonsoir, Auriez-vous une situation de découverte / manipulation pour les aires en vue de l'inspection ? Merci.
-
Bonjour, Je suis à la recherche d'un fichier : le moniteur de mathématiques au cycle 3.
-
Bonjour J'ai un problème ! Il me manque la fiche 21 du fichier photocopiable Cap Maths CP. C'est la fiche sur le tri de figures rectangles, carrées et triangles. Est-ce que quelqu'un aurait cette fiche sous la main et pourrait me la scanner SVP ? Merci
-
Bonjour Est-ce que qq'1 pourrait me dépanner en scannant les énoncés de ces exercices pour mon fils tête en l'air qui a oublié son livre? Merci beaucoup!!! Nathalie
-
Bonjour, je me demande en effet ce que les programmes entendent par "vocabulaire géométrique élémentaire approprié" pour des ce1. Pour ma part j'essaye de faire passer le terme de "segment" au lieu de trait (sans forcémnet définir ce que c'est car est-ce si important à leur niveau?), celui de point, de points alignés, d'angle et d'angle droit. Et vous, que faites-vous? La collègue avec qui je partage le mi-temps travaille avec "J'apprends les maths", et tout le monde sait qu'en géométrie, c'est plus que moyen : certains points du programme ne sont pas abordés, et d'autres, ne relevant pas du ce1, sont vus! Je suis un peu perplexe face à tout ça. Merci à tous ceux qui pou…
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.