Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mathématiques

Les mathématiques à l'école élémentaire.

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. Fanna
    Started by Fanna,

Bonjour, Voilà, je suis T1 à la rentrée prochaine et nommée sur une classe de CM1. Je suis allée à l'école la semaine dernière, et la directrice m'a dit que l'ancienne collègue n'utilisait pas de manuels en mathématiques, et qu'il n'y en avait pas récent à l'école ... Soit. Mais moi je me demande alors comment faire ..? Dois-je choisir une méthode, acheter le fichier de l'élève et m'en inspirer pour ma progression, photocopier quelques pages , aménager le reste pour que les enfants fassent le travail sur leur cahier du jour par exemple ..? Ou dois-je acheter une série de manuel pour la classe? Ou alors, une autre solution ..? Voilà, j'avoue être un peu paumée po…

• 4 réponses
    • 1.4k vues
  2. saphira7
    Started by saphira7,

Bonjour, jeune titulaire, je prends une classe à temps complet dès la rentrée avec 11 CE1 et 14 GS. Je n'ai ni manuel, ni fichier en maths et je ne sais pas trop quoi prendre, le choix étant tellement vaste La seule chose que je sais pour le moment c'est que le niveau n'est pas très élevé. De plus, étant anciennement une classe de maternelle, je ne dispose d'aucun matériel spécifique pour les CE1. Mes questions sont donc les suivantes : quel manuel me conseillez vous (sachant que je n'aurais sûrement pas les moyens de prendre un fichier)? que prévoir a minima comme matériel pour commencer ? Merci d'avance de vos conseils.

• 6 réponses
    • 2.1k vues
  3. poune
    Started by poune,

Bonjour, j'ai l'impression de ne pas mettre grand chose dans la partie maths du cahier-outils de mes CP. Que leur donnez-vous comme traces écrites? Si vous avez des exemples... Merci.

• 1 réponse
    • 1k vues
  4. sandrine062
    Started by sandrine062,

Connaissez-vous un manuel intéressant qui traite du calcul mental au ce1? Il existe un manuel chez magnard mais c'est pour le ce2.

• 3 réponses
    • 2.5k vues
  5. winnaurelie
    Started by winnaurelie,

Bonjour, j'ai posté sur un autre forum mon travail concernant le calcul mental en CE2 et en CM2, vous pouvez le trouver ici Celui pour le cm1 arrivera rapidement, j'espère que cela pourra vous servir!!! N'hésitez pas à me laisser vos commentaires

• 9 réponses
    • 1.5k vues
    stephaniedu55
  6. liloo095
    Started by liloo095,

Bonjour je recherche une.progression à partir de ce fichier ainsi que des avis sur cette mEthode. Merci

• 1 réponse
    • 683 vues
  7. gabrielle10
    Started by gabrielle10,

Je tourne et retourne le spécimen que j'ai de Cap Maths, edité mars 2009, et je ne suis pas certaine que ce manuel soit conforme aux nouveaux programmes 2008. Entre autres, on ne prévoit les tables de multiplication que jusqu'à 5 (si je ne me trompe, on doit aller jusqu'à 9 désormais). J'ai beau chercher sur internet, je ne trouve pas d'édition plus récente. Celles qui utilisent ce fichier pour les ce1 pourraient-elles m'éclairer, avant que je ne me décide pour ce fichier pour la rentrée 2011?

• 7 réponses
    • 2.5k vues
  8. lena37
    Started by lena37,

Bonjour, En maths, j'utilise "Pour comprendre les mathématiques". Mais il y a peu de réelles situations de découverte. J'aimerais savoir si dans dans le guide pédagogique Cap Maths, il y a de telles situations qui peuvent servir indépendamment de la méthode. (J'ai de bons souvenirs de cap maths quand j'étais en CM il y a quelques années...). Je voudrais avoir quelques avis avant d'investir ! (Je ne souhaite paas changer de fichier de maths car j'imagine que Cap Maths n'est pas simple à gérer en cours double et on s'est mis d'accord avec les collègues pour utiliser "pour comprendre les maths" dans tout le cycle.) Est-ce possible aussi d'utiliser le guide péda sans achete…

• 0 réponse
    • 1k vues
  9. helenel
    Started by helenel,

Tout est dans le titre... J'ai commandé des petits cubes, des bandes et des "plaques" pour travailler les échanges unités/dizaines, etc... Faut-il prévoir d'autres choses : - pour la construction du nombre? - travailler avec la monnaie? - le sens des opérations? - ???

• 6 réponses
    • 3.2k vues
  10. sandrine062
    Started by sandrine062,

Je me lance avec ce fichier pour mes ce1. J'ouvre ce post afin que nous puissions échanger sur ce fichier: donner notre avis, rassembler les progressions, les traces écrites... Je vais travailler la progression ce week-end. Je la mettreais en ligne dès qu'elle sera bouclée.

• 3 réponses
    • 1.6k vues
  11. Gribouillette
    Started by Gribouillette,

Tout est dans le titre! Avec mes CP-CE1, je vais travailler sur devant/derrière, droite/gauche, etc... Je ne trouve pas d'exercices qui me conviennent, alors si vous en avez, je suis preneuse! Sinon, j'en fabriquerais bien, mais je ne trouve pas de personnage de face / de dos / de profil. J'aimerais qu'il soit debout, et habillé de préférence! Qui a ça dans ses tiroirs? Merci d'avance.

• 5 réponses
    • 2.9k vues
    Gribouillette
  12. mazouzou
    Started by mazouzou,

Bonjour, je suis à la recherche d'un fichier de maths pour mes futurs CP, en sachant que j'aurai un CP-CE1 avec 6 CP et 15 CE1. Mes CP auront un très bon niveau. Du coup, le fichier que j'utilisais jusqu'ici ("En avant maths CP") me paraît un peu trop "facile". Pourriez-vous me proposer un fichier qui a fait ses preuves dans votre classe ? Merci beaucoup pour votre aide.

• 42 réponses
    • 13.1k vues
  13. anneso26
    Started by anneso26,

Bonjour, je voudrais des conseils sur les manuels que vous utilisez en ce2, je dois faire ma commande en début de semaine et ne sais pas du otut quoi prendre... Je préfère éviter cap maths étant en double niveau... Pour les cm& je vais commander outils pour les maths , mais il n'existe pas en ce2... Merci de votre aide...

• 9 réponses
    • 1.7k vues
  14. lulu80
    Started by lulu80,

Bonjour, Débutante en CP je vois pour passer mes commandes et j'ai choisi Picbille pour la rentrée auquel j'ajouterai des choses ... Je me demande cependant s'il est indispensable d'acheter une boîte et les jetons pour chaque élève. Une boîte par élève ça passera sur le budget, plusieurs boîtes par élève ne passeront pas. Les élèves ont-ils des moments de manipulations prévu avec plusieurs boîtes. Merci de vos précieux conseils.

• 3 réponses
    • 991 vues
  15. pachou
    Started by pachou,

J'utilise cette méthode depuis 3ans. L'année dernière j'ai commandé ces fichiers et je pensais avoir la nouvelle version. Mais le fournisseur avait décidé de vider son stock et nous a livré l'ancienne version! L'année prochaine ne sachant pas quelle version je vais avoir je voudrais savoir si certains ont eu la nouvelle version et si oui pourriez-vous m'en parler? Je sais que sur le site de Retz je trouverais certains renseignements mais je voudrais avoir votre avis d'utilisateur. Merci

• 0 réponse
    • 584 vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.