Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mathématiques

Les mathématiques à l'école élémentaire.

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. Cacaouète
    Started by Cacaouète,

Bonsoir, J'aurai voulu savoir si vous suiviez une certaine progression en problèmes avec les CE1. Je veux dire par là faites vous tel ou tel type de problème en première période etc.

• 4 réponses
    • 8.2k vues
  2. Kikie
    Started by Kikie,

Bonjour, Je suis en train de réaliser mes traces écrites sur la présentation des 4 opérations. J'ai un problème pratique : - si je photocopie une feuille à carreaux pour l'agrandir avec un exemple de calcul posé, on voit à peine le quadrillage - si je pose l'opération sur fond blanc, certs, les chiffres sont bien alignés, mais les élèves n'ont pas le repères des lignes du cahier. Une majorité de mes élèves a vraiment un problème pour présenter leurs opérations : traits tracés à main levée sans suivre les interlignes, ou alors tracés sur les lignes principales, chiffres non posés sur les lignes, écriture minuscule... Je cherche donc des exemples d'images, de traces é…

• 25 réponses
    • 4.6k vues
  3. Mathieu43
    Started by Mathieu43,

Bonjour, quelqu'un aurait-il des exercices sur les droites parallèles, que je pourrais adapter avec mes CM, car je n'ai pas d'ouvrage dans la classe, et dans mes ouvrages personnels, les exercices sont rares et passent assez rapidement sur la notion. Merci d'avance

• 1 réponse
    • 3.7k vues
  4. sophie51
    Started by sophie51,

Bonsoir, Pensez-vous qu'il est possible de suivre la progression proposée par le manuel Petit Phare CM2 concernant les fractions et les nombres décimaux: - partager l'unité, coder une fraction - décomposer un nombre décimal - additionner des nombres décimaux - soustraire deux nombres décimaux - repérer une fraction sur une droite graduée - connaître et utiliser double, moitié, triple, tiers... - encadrer une fraction par deux nombres entiers consécutifs - écrire une fraction comme somme d'un entier et d'une fraction inférieure à 1 - associer une écriture fractionnaire et une écriture à virgule - repérer un nombre décimal sur une droite graduée - comparer, rang…

• 7 réponses
    • 6.7k vues
  5. daisiesofthegalaxy
    Started by daisiesofthegalaxy,

Bonjour tout le monde, en ce début d'année, j'aimerais réactiver les tables d'addition avec mes CE2, mais je ne sais pas comment m'y prendre! Auriez-vous des conseils, des exercices, des fiches à ce sujet? Merci d'avance !

• 5 réponses
    • 7k vues
  6. oyane
    Started by oyane,

Bonjour, Nous n'avons toujours pas recu le livre du maitre de cap maths ce2 au Gabon. C'est pour cela que je reviens demander si quelqu'un aurait un peu de temps pour scanner et m'envoyer l'unite 2 et voire plus tard pour l'unite 3. Je crains que cela tarde encore car nous avons bien recu le reste des fichiers vendredi mais le livre pedag n'y etait pas... Merci de bien vouloir nous depanner...

• 3 réponses
    • 800 vues
  7. emi8
    Started by emi8,

Bonjour , Quelqu'un d'entre vous aurait-il une activité de recherche concernant cette équivalence ? Parce que mis à part la règle et combien y a-t-il de mm dans un cm... Et comment expliquer le passage de mm à cm ? merci beaucoup !

• 1 réponse
    • 1.4k vues
  8. cquinette
    Started by cquinette,

Voilà, je débute en ce1 , et n'ayant que le guide du maître de mon fichier "vivre les maths", je sèche pour trouver une ou plusieurs activités "motivantes" pour lancer la leçon. Pourriez-vous me donner des idées et quelle progression vous envisagez. Mercid'avance.

• 4 réponses
    • 22.4k vues
  9. pouky94
    Started by pouky94,

Bonjour tout le monde Je viens d'être nommée sur un mi temps en CM1 et la titulaire m'a demandé de faire la géométrie. Cependant , elle n'utilise aucun manuel en particulier pour les maths . C'est ma 1ère année en élémentaire et je suis perdue . Auriez- vous un manuel à me conseiller ? Par quoi commencez- vous ? Je vous remercie d'avance pour vos réponses Pouky

• 8 réponses
    • 2.6k vues
  10. agnes54
    Started by agnes54,

Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne concernant l'écriture littérale de 100. Quelle est la règle de "cent" au pluriel? Par ex, accepte-t-on: - deux cent mille? deux cents mille? - deux cent millions? deux cents millions? - deux cent milliards? deux cents milliards? A force de lire et d'entendre des choses différentes, je ne sais plus trop... et ça m'agace! Merci!

• 5 réponses
    • 1.1k vues
  11. mouais
    Started by mouais,

bonjour, En numeration on m'a conseillé d'utiliser la situation ermel avec les trombones j'ai cherché mais pas trouver est ce que quelqu'un pourrait me l'envoyer? (c'est pour mes élèves de SEGPA) merci

• 6 réponses
    • 6.4k vues
  12. vargas
    Started by vargas,

Salut Je cherche des carrés magiques à proposer à des élèves à partir du Ce1, si quelqu'un aurai des idées et des docs à me donner, ça serait hyper sympa! merci d'avance

• 21 réponses
    • 3.2k vues
  13. butterflybc2002
    Started by butterflybc2002,

Bonjour, J'ai oublié mon guide Cap maths à l'école, est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'il y a dans la séance 3 de l'unité 3? Mille mercis.

• 1 réponse
    • 908 vues
  14. jadice

Je souhaiterai créer un jeu de bataille des nombres pour mes ce1 et je cherche différentes représentations des nombres: abaque( impossible de trouver sur le net) ainsi que des barres dizaines et cubes unités( ça , j'en avais déjà vu mais où , mystère et boule de gomme§?§?§!!)J'essaie de les créer depuis une heure sur Excel et c'est mission imppossible!!Quelqu'un peut-il me dire où je peux trouver ce type de représentations??Merci beaucoup

• 4 réponses
    • 1.1k vues
  15. Cacaouète
    Started by Cacaouète,

Bonsoir, Je vais prendre en aide personnalisée trois élèves qui ont du mal dans la numération. Par exemple, lors d'une dictée de nombres ou tout simplement quand l'élève doit lire un nombre écrit en chiffres, l'élève a besoin de compter sur la frise nuémrique pour savoir comment se lit ce nombre. (notamment pour les nombres 13 15 16 voire 25 etc.) J'aurais voulu savoir comment je peux procéder avec eux en aide personnalisée. Je les prends le matin pendant 30 minutes sur quinze jours. Je pensais fonctionner par cartons éclairs : kje mon tre le nombre et ils doivent rapidement me dire quel nombres est ce et inversment. Mon souci c'est que je ne sais pas trop comment le…

• 8 réponses
    • 2k vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.