Mathématiques
Les mathématiques à l'école élémentaire.
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
7100 sujets dans ce forum
-
Bonjour, je débute ma séquence sur les parallèles au CM1, et je me demandais de quelle situation de recherche partir ? Par ailleurs, vous définissez les parallèles à partir de quelle propriété ? - écart constant ? - perpendicularité à une même droite ? - les deux ? Merci d'avance pour vos réponses ...
-
Bonjour, J'utilise Cap Maths CM1 et CM2 (version 2002) et je suis prise d'un doute : est-ce que les agrandissements de figures sont au programme? Je ne trouve rien dans les IO concernant cette compétence (à moins qu'elle ne fasse partie des "problèmes de construction"?). Travaillez-vous les agrandissements et les réductions dans vos classes? Merci.
-
Voici un jeu de cartes apprendre et jouer avec la table de 2 : CARTES table 2.doc les jeux de cartes pour les autres tables sont sur cette page de mon site Cartable et Récré Quelques idées de jeux : Jeu 1 : montrer le côté multiplication, l’autre donne le résultat, si le résultat est ok il remporte la carte Jeu 2 : bataille avec plusieurs tables : montrer chacun une carte côté multiplication, chacun annonce son résultat, vérification en tournant la carte, le plus grand l’emporte s’il a donné le bon résultat Jeu 3 : carte côté résultat visible, donner toutes les multiplications qui donnent ce résultat Jeu 4 : plusieurs cartes côté résultat visible de différentes…
-
Bonjour, Enseignant sur 4 classes,je n'ai pas tous les guides du maître. Je dois les empruntés aux titulaires mais j'oublie .Je crois qu'il serait plus pertinent de tous les acheter. Est ce que quelqun pourrait m'envoyer l'unité 5 seance 6 et 7 du guide des maitres du nouveau cap maths CM1. (sur les droites parallèles) Je sais que cela prend du temps alors un grand merci.
-
Voici mon problème : j'ai un élève qui ne peut pas rester au soutien et qui pourtant en aurait besoin. Donc il va falloir que je fasse en classe ce que je devrais faire en soutien avec lui (mais cela passe encore). Par contre, je ne sais pas comment l'aider. En effet, quand je lui demande combien dois-je ajouter à 60 pour aller jusqu'à 100 (car quand on lui demande 100 - 60, on lui un vide sidéral dans son regard, il n'a donc pas le sens de la soustraction pour le moment), il compte à voix basse : 61, 62, 63, 64 ... jusqu'à 100!!!! Auriez-vous des idées pour qu'il acquiert au moins de réflexe de compter de dizaine en dizaine, puis lui faire mémoriser les compléments à 10 …
-
Je suis à la recherhce d'un exemple de séquence (progression) sur les mesures de longueur. Si vous avez des propositions, elles sont les bienvenus! Je n'ai pas encore commencé avec mes ce2.
-
Bonjour, En mathématiques, je suis le fichier Pour comprendre les mathématiques CE1. Mais j'ai une petite question; je vois qu'en géoémtrie on passe directement de l'alignements à reproduction de quadrillage sans passer par repérages et déplacements sur quadrillages (cases et noeuds) Donc je me demande si je dois suivre le fichier ou si avant de commencer par la reproduction du quadrillage je fais plusieurs séances sur reprérage et déplacements sur quadrillage. Aussi dans organisation et gestion des données, le fichier traite le tableau à double entrée et prpose en prolongement le jeu de la bataille navale. Que me conseillez vous ?
-
Cette année, j'ai un CE1-CE2. Pour les CE1, j'ai pris "Maths tout terrain" et j'ai acheté le guide du maître donc là pas de souci. Mais pour les CE2, j'ai pris "A portée de maths" et dans le guide du maître,il n'y a que les corrigés des exercices ce qui ne m'aide franchement pas beaucoup. Je bloque depuis plus d'une heure sur l'élaboration de mes séances sur les nombres jusque 990. Quelle situation de départ? Quelle recherche? Si vous avez quelques pistes à me donner?? Merci
-
j'ai des cm2. J'ai fait une 1ere séance sur la lecture de l'heure afin de voir si les élèves savaient lire l'heure et là ô catastrophe! 7 élèves ne savent pas lire l'heure.Mais vraiment pas. Ils n'ont pas su lire 4h30, et certains ont mis 3 aiguilles sur les cadrans pour faire la trotteuse!Je pensais que la notion serait "bouclée" en 2 séances mais là...Les autres savent lire l'heure. Comment gérer cette disparité de niveau? Je pensais reprendre avec ceux qui ne savent pas lire l'heure les bases et pendant ce temps donner des problèmes de durée aux autres. Avez des problèmes de durée faisable en autonomie? Que pensez vous de l'idée de 2 groupes? Le 2eme problème c'est qu…
-
Bonjour, Je suis enseignante au Gabon et je n'ai toujours pas recu le livre du maitre CAP MATHS CE2. Si quelqu'un pouvait me depanner en me scannant les seances de l'unite 1 , au moins les toutes premieres...cela serait vraiment sympa. je peux donner mon adresse mail. Merci.
-
j'ai besoin d'aide concernant ces notions... imaginons une branche avec 2 oiseaux posés SUR cette branche et 3 oiseaux qui volent AU-DESSUS... est-ce que si je demande à mes élèves combien il y a d'oiseaux au-dessus de la branche ils doivent prendre en compte ceux posés SUR la branche? (tout le monde me suit? ) merci à ceux qui pourront m'aider!!
-
Bonjour! Je débute et je dois faire une leçon sur les nombres de 60 à 79 en ce1. Pourriez vous me donner un coup de pouce svp. Je ne sais pas trop comment l'aborder, surtout pour le début de la séance. Merci.
-
Bonjour, je suis en double niveau et je souhaite utiliser pour comprendre les maths en CE2. Je n'arrive pas à télécharger le guide du maître sur le site hachette, qui ne me reconnait pas alors que je me suis déjà inscrite avec mon numen... Quelqu'un aurait la gentillesse de me l'envoyer ou de le mettre sur le sujet? Merci beaucoup!
-
J'ai des élèves qui ont un bon niveau en maths en ce début de cp, je me demande comment gérer picbille avec eux car le fichier est trop facile pour eux mais adapté pour les autres. Si quelqu'un a des idées !!!
-
Bonjour à tous, Je galère un peu en géométrie et je viens demander vos avis sur ma séance future sur l'alignement de points. D'autre part, j'ai vu dans vivre les maths CE1 des exercices assez sympas sur les alignements de points. Si quelqu'un à la page du livre et veut bien la joindre ce serait super sympa. Je crois que l'exercice 1 concerne des drapeaux et le dernier des plots dans une salle de gym. Merci Alignements de points séance 1.doc
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.