Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mathématiques

Les mathématiques à l'école élémentaire.

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. gwenadroop
    Started by gwenadroop,

Je cherche des manips sympas et gérables pour introduire l'addition. Vous avez des idées? A part le jeu du greli grelo.

• 3 réponses
    • 1.5k vues
  2. Tinsel
    Started by Tinsel,

Bonjour Dans le livre du maître de la nouvelle édition, y'a-t-il des évaluations supplémentaire (comme c'était le cas dans l'ancienne version)? Merci par avance

• 2 réponses
    • 2.3k vues
  3. nile
    Started by nile,

Comment faites vous pour aborder la multiplication au cm2? commencez vous par leur faire réviser les tables avant et comment faites vous? avez vous déjà commencé?

• 7 réponses
    • 1.2k vues
  4. mouais
    Started by mouais,

Bonjour Pouvez vous me dire quelle est la difference entre calcul mental et calcul réfléchi? comment faire du calcul mental de niveau CM1? quelle progression? je dispose de fichier de calcul refléchi puis-je m'en servir pour le calcul mental? merci

• 10 réponses
    • 2.8k vues
  5. arno55
    Started by arno55,

Bonjour Voilà un forum où on pourra mutualiser nos fiches, affichages, outils... pour j'apprends les maths cp/ce1 les nouvelles éditions. Pour ceux qui ne connaissent pas, voici un site où il y a pleins de choses (affichages, leçons...) et même une police qui permet de faire ses propres fiches avec les nuages, les boîtes, les nombres comme Dédé et Perrine ... lakanal.fr A bientôt j'espère !

• 4 réponses
    • 1.2k vues
  6. marple
    Started by marple,

Bonjour, Y a-t-il une différence entre calcul mental et calcul réfléchi? Si oui, pouvez-vous me donnez des exemples pour que je vois la différence? Et faites-vous des traces écrites en calcul réfléchi?

• 2 réponses
    • 729 vues
  7. aurelie16
    Started by aurelie16,

Bonsoir, J'ai un quart temps en cm et comme beaucoup, géométrie mesures à ma charge. j'ai construit ma programmation sur l'année mais le problème est que je n'arrive pas à m'organiser aussi bien sur ce double niveau que dans les apprentissages, je m'explique. J'ai prévu d'aborder chaque point du programme au même moment avec mes CM1 et CM2. Le problème est que les CM1 sont censés découvrir plus que les CM2, donc je pense que faire les séances de math en commun n'est pas vraiment recommandé. Qu'en pensez-vous ? Du coup, j'essaie de réfléchir à comment faire sur mon heure de math pour faire la découverte avec les deux niveaux et surtout comment différencier l'approche. C…

• 3 réponses
    • 2.5k vues
  8. cecill01
    Started by cecill01,

Bonjour, Après avoir commencé cette nouvelle année en CM2, je viens à me poser une question. j'aimerai savoir comment vous enseignez le calcul mental dans vos classe ? L'an dernier, tout était à l'oral et mes élèves se débrouillaient plutôt bien mais cette année le niveau est plus faible et je reste sceptique quant à ma méthode. le calcul est-il toujours à l'oral ou est-il écrit dans un livre ou au tableau ? Combien de temps restez vous sur une même notion ? Combien de temps ont-ils pour réfléchir ? Merci d'avance

• 6 réponses
    • 1.8k vues
  9. stephaninette
    Started by stephaninette,

Bonjour, tout est dans le titre, comment aborderiez-vous la soustraction au cm2 (1ère séance)?

• 2 réponses
    • 1.7k vues
  10. asma
    Started by asma,

Bonjour! J'essaie de programmer les apprentissages en mathématiques en cp sur la première période avec cap maths mais je ne vois pas comment m'organiser... Est ce que vous faites les séances les unes après les autres en suivant le guide du maître? Une conseillère péda m'avait conseillé une année de détailler ce que je faisais en maths dans mon emploi du temps (quand est-ce-que je fais numération? Géométrie....) mais si je suis cap maths, il n'y a pas de jour précis pour chaque notion, ça varie toutes les semaines... Je ne vois pas trop comment faire... Pouvez vous m'éclairer? Comment programmez vous votre période?

• 2 réponses
    • 1k vues
  11. jessy32
    Started by jessy32,

Bonjour à tous ! J'ai effectué une recherche, mais sans succès...Alors je viens vers vous directement! J'ai une classe de CM1/CM2 de niveau faible (surtout les CM1). Je voulais commencer par réviser les nombres, leur écriture, comparer, ranger...Je ne sais pas si c'est pertinent, mais en tout cas je suis perdue sur la façon de m'y prendre ! Je n'ai jamais eu de CM et j'ai du mal à m'y retrouver ! Pourriez vous svp m'indiquer comment me lancer?! Que faites vous pour votre première séance sur les nombres?! merci de m'éclairer parce que là je n'avance plus du tout...! Jessy

• 16 réponses
    • 6.1k vues
  12. lila014
    Started by lila014,

Bonjour, Je dois préparer une séquence de soutien en résolution de problèmes avec des CM1. Auriez-vous des pistes, une progression à suivre? Merci

13. nile
    Started by nile,

que faites vous avec des cm1/cm2?

• 0 réponse
    • 619 vues
  14. litterature17
    Started by litterature17,

J'ai trouvé cet exercice mais je voudrais être sûre de na pas faire d'erreur Ranger ces longueurs dans l'ordre croissant : 85hm , 540 m , 6405 mm , 2630 dam , 8km , 560 cm , 85350 dm Quel est le plus grand : entre 95075 dm et 95km 7m 5dm , 8 hm 98m 2cm et 89dam 82cm , 3004 cm et 3m 4cm , 5m 3dm 6mm et 53dm 16 mm Pouvez-vous m'aider ? Merci

• 3 réponses
    • 1.2k vues
  15. cerise16
    Started by cerise16,

Bonjour, je suis visitée et je me demande comment faire une séance géométrie avec les CE1 : j'ai juste travaillé sur se servir de la règle. Je pensais travailler ensuite sur l'alignement, mais je ne vois pas quelle activité de recherche, mise en situation proposer? Que pourriez-vous me conseiller pour la géométrie ? Merci.

• 1 réponse
    • 1k vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.