Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mathématiques

Les mathématiques à l'école élémentaire.

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. ratounette
    Started by ratounette,

J'ai eu ds les mains un manuel CP avec des affiches mettant en scène un problème en image il y a 6 ans environ mais je ne trouve pas ses références... existe-il encore? Quelqu'un en a -t-il un ? Y en a-t-il pour les ce1? Merci d'avance!

• 6 réponses
    • 955 vues
  2. irma
    Started by irma,

Bonsoir Voilà, c'est la première fois que ça m'arrive ; mes ce1 ne comprennent pas les différences entre 60 , 7O et 80,90... Par exemple, les 3/4 écrivent 82 quand on leur dit "92" .... J'ai l'impression d'avoir tout essayé: manipulation de cubes et boites, les mains (cap maths), des cartes... On y est depuis 1 mois! Je ne sais plus quoi faire. Il faut dire qu'en CP, ils n'ont quasiment rien fait en maths (dixit l'enseignante elle même) Quelle remédiation pourrais-je mettre en place, je suis à court d'idées!

• 9 réponses
    • 3.6k vues
  3. lilou73
    Started by lilou73,

Bonjour, Je recherche, pour travailler avec un groupe de besoin en maths, des idées d'exercices concernant la formation des nombres de 0 à 70, leur écriture, leur comparaison, etc. Jaimerai surtout faire de la manipulation mais je n'ai pas trop d'idées. Merci pour votre aide

• 6 réponses
    • 2k vues
  4. Yaka...
    Started by Yaka...,

Pour travailler les termes "surs, sous, gauche, droite..." je pense donner aux élèves un pot de yaourt vide, et leur demander de mettre leur gomme dedans, à droite, gauche.... Lors de mon évaluation diagnostique, j'ai vu que la plupart connait les termes "surs, sous, dnas, entre"...Par contre, comment leur expliquer les termes "gauche droite"? Je leur fais simplement repérer la droite par rapport à leur main?

• 35 réponses
    • 9.1k vues
  5. lolito
    Started by lolito,

Bonsoir, je fais un remplacement dans un CP et la PE m'a demandé de poursuivre avec le fichier. Or, dans le guide du maître, il font référence à un fichier que la PE ne m'a pas donné ... C'est la fiche 14 du fichier photocopiable de cap maths (CP) quelqu'un l'aurait-il ... ? Merci d'avance.

• 2 réponses
    • 1.1k vues
  6. julie91
    Started by julie91,

Bonsoir J'ai des CE1 CE2 et je recherche des petits jeux de calcul mental pour rendre mes séances moins ennuyantes!!! Auriez vous cela? Seriez vous ou je peux en trouver? Merci Julie

• 2 réponses
    • 1.2k vues
  7. Lonka
    Started by Lonka,

Je suis en sr3en cm1 là bientot(lundi) et j'aimerais des éclairages à ce sujet. Je dois aborder la division exacte et avec reste,puis la technique opératoire. Ils ont déjà vu des situations de partage, et je ne sais pas sur quoi embrayer ma 1ere séance sur la division exact. J'ai vu que certains partaient d'une situation de partage de butin pour aborder le reste,d'autres idées??? Enfin voilà je suis un peu dans le flou. Merci.

• 10 réponses
    • 3k vues
  8. audreyg
    Started by audreyg,

Bonjour! Quelle trace écrite proposeriez-vous à des CM1, pour la technique opératoire de la multiplication d'un entier par un nombre à deux chiffres? :o Merci d'avance!

• 1 réponse
    • 1.3k vues
  9. ödrée
    Started by ödrée,

Bonjour, Je me pose une question concernat les techniques de résolution d'une simple addition pour un élève de CP. Exemple : 7 + 3 Pour l'instant mes élèves utilisent les doigts : ils lèvent 7 doigts, en ajoutent 3 et écrivent le résultat : 7 + 3 = 10. Je me posais la question suivante : - serait-il plus judicieux de les faire surcompter à partir de 7 : "je mets 7 dans ma tête et j'ajoute 3 ( 3 doigts ), ce qui fait 10"? Car je me dis qu'après quand ils devront faire 14 + 5 par exemple, ils ne pourront plus représenter les 2 termes de l'addition par les doigts... Comment faire? Ne vais-je pas les pertuber si je change leur méthode de résolution? Merci de vos témo…

• 2 réponses
    • 1k vues
  10. severus
    Started by severus,

Bonjour, Je suis PE2 et en stage filé, je m' occupe d' une classe de CE2. Je fais la géométrie et je viens de finir les révisions sur le quadrillage. Je pensais maintenant voir l' alignement des points, définir ce que sont une droite et un segment, et puis ensuite voir les droites perpendiculaires et les droites parallèles (tout ce qui est relations et propriétés). Ensuite, j' aurais vu les figures planes, puis les solides pour terminer. Mais j' ai un doute. Je me demande si je ne devrais pas faire dans l' autre sens. Commencer par les solides, puis faire les figures, et enfin les droites. Avez vous des conseils ? J' ai un peu fouiné dans les " archives" du forum. …

• 9 réponses
    • 5.5k vues
  11. La p'tite chocolatine
    Started by La p'tite chocolatine,

Bonjour, je suis à la recherche d'une leçon qui récapitule comment multiplier des entiers par 10 100 et 1000. J'ai cherché sur cartables mais je n'ai pas trouvé. Quelqu'un aurait-il ça dans ses archives? Merci

• 2 réponses
    • 919 vues
    La p'tite chocolatine
  12. Ptitegirl
    Started by Ptitegirl,

Bonjour j'ai une classe de ce1-ce2 et je souhaiterais utiliser le manuel cap math avec mes ce2 (le manuel qu'ils ont est définitivement NUL et je n'arrive pas à fonctionner avec). Mais je me rends compte qu'en fait il existe 2 "formules" bien distinctes de ce cap maths : le fichier ou le manuel. Certes la progression est la même, mais la façon de travailler avec l'un ou l'autre me paraît assez différente.... Pour ceux qui ont déja utilisé cette "méthode", quelle version vous satisfait le plus ? Merci d'avance pour vos réponses.

• 7 réponses
    • 1.1k vues
  13. marion38
    Started by marion38,

Voilà, je démarre avec mes CM2 cette séquence et autant, il est facile de faire des agrandissments et des réductions, autant je ne trouve pas d'exercice répondant à la compétence où il s'agit de contrôler ... Alors, je suis partie au départ sur le contrôle des productions des copains, mais si certains connaissent autre chose, je suis preneuse ! Merci

• 0 réponse
    • 564 vues
  14. Yulunga38
    Started by Yulunga38,

Voilà, aujourd'hui nous avons abordé les rapports de proportionnalité avec mes cm2, à travers des problèmes. Après la phase de recherche, nous avons mis en commun. Et là, seule une élève, sur 9, a compris! et ce n'est pas faux d'avoir tourné la chose dans tous les sens, mais ils ne comprennent pas pourquoi il faut multiplier au lieu d'ajouter. Comment avez-vous fait comprendre ce rapport à vos élèves?

• 6 réponses
    • 944 vues
  15. Steffi59
    Started by Steffi59,

j'ai des cm1, j'utilise cap maths avec eux. Je travaille sur les droites perpendiculaires en ce moment, mais ça n'a pas l'air de vouloir rentrer...donc je me pose des questions sur ma façon de faire (puisque je suis seulement T1), mais aussi sur Cap maths, la plupart du temps, les élèves ne comprennent pas les énoncés, les consignes. J'utilisais ce livre pour mes CE1 l'an dernier ( école où les élèves ont un niveau général élevé), donc je me demande si c'est le cap maths cm1 qui est moins bien fait ou trop difficile, ou bien s'il est plus adapté à des élèves d'un bon niveau. Vous qui l'utilisez, rencontrez-vous aussi ce genre de problème?

• 1 réponse
    • 951 vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.