Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mathématiques

Les mathématiques à l'école élémentaire.

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. KATSU
    Started by KATSU,

bonjour, étant donné que les sixième ont passé les évaluations nationales aussi, est-ce quelqu'un aurait l'aide à l'analyse des résultats pour consolider les connaissances de CM2? je pense que cela sera très utile pour les enseignants de cm2 quand ils rencontrent des difficultés sur certaines notions en maths et en français. Merci de me donner un lien s'il y en a ou de me l'envoyer par mp.

• 1 réponse
    • 487 vues
  2. yoyo2007
    Started by yoyo2007,

bonjour, J'ai un double niveau, GS-CP. je profite du calcul mental des CP pour passer un moment avec les GS. Les CP sont donc en autonomie. Je fais donc du calcul mental auto-correctif. Je me suis renseignée je peux le faire à condition de donner une contrainte de temps aux élèves. PROBLEME: Je manque cruellement d'idées d'exercices de calcul mental faits en autonomie! (je suis PE2) Je ne trouve rien sur ce genre d'activité (calcul mental à l'écrit, en autonomie). Je ne sais pas où chercher. Avez-vous des pistes à me proposer, des activités en tête?? Merci pour votre aide. Yoyo.

• 5 réponses
    • 2.3k vues
  3. kinasara
    Started by kinasara,

Je ne savais pas trop où placer mon sujet, mais étant donné qu'à l'heure où j'écris il concerne une séance de résolution de problèmes j'ai opté pour les mathématiques. A l'iufm, j'ai entendu dire par des stagiaires que le temps qu'on réserve à la correction d'un exercice fait en classe par exemple, doit être inférieur au temps prévu pour sa réalisation... Cependant personne n'a réellement été en mesure de m'expliquer le pourquoi du comment en quelque sorte et j'oublie de poser la question à mes formateurs quand je suis sur place. J'aimerais, par conséquent, avoir quelques avis sur cette question. Merci d'avance pour vos réponses...

• 2 réponses
    • 654 vues
  4. marjorie
    Started by marjorie,

Cette année, nous avons investi dans le manuel cap maths CE2, après avoir travaillé avec le fichier. Nous avons racheté le livre du maître, mais nous n'avons pas investi dans le fichier photocopiable, pensant trouvé notre bonheur dans l'ancien. C'est le cas pour la plupart des situations de recherche; en revanche, cela pose souci pour les fiches d'évaluation. Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me scanner les éval des périodes 1 et 2 ? Ce serait vraiment sympa... J'en ai besoin pour la semaine prochaine... Merci d'avance

• 2 réponses
    • 1.6k vues
  5. pitchounesl
    Started by pitchounesl,

Ma collègue a emprunté le fichier cap Maths avec les fiches photocopiables CE2, et elle n'a pas de sacnner. Quelqu'un pourrait-il me scanner les evaluations des périodes 1 et 2? Merci d'avance

• 0 réponse
    • 491 vues
  6. ratounette
    Started by ratounette,

Bonjour, il est vrai que Picbille c'est pratique, m'enfin vous arrivez à passionner vos élèves avec ça??? j'alterne chaque année entre un maousse de travail de situation (ça me crève et au final j'ai l'impression de bricoler) et picbille mais je trouve ça ennuyeux à mourir... Comment faîtes vous? Pouvez-vs me décrire quelques séances avec fichier CE1? Sinon qui connait un manuel qui prend comme point de départ les problèmes mathématiques ( je crois qu'il y a des affiches avec un problème en image)???? c'est sorti en CP il y aenviron 6 ans mais je ne trouve pas ses références... merci d'avance

• 0 réponse
    • 617 vues
  7. Framboise54
    Started by Framboise54,

Bonjour, Qu'affichez-vous comme progression de maths si vous utiliser "j'apprends les maths"? Photocopiez-vous simplement la table des matières du manuel ou l'avez-vous retapée (peut-être de façon plus structurée?...) Merci pour votre réponse!

• 2 réponses
    • 1.1k vues
  8. amour
    Started by amour,

BOnjour, Tête de linotte que je suis, j'ai oublié le guide du maître à l'école. QQn pourrait-il me scanner ou décrire la séance? Merci!

• 2 réponses
    • 724 vues
  9. mamounette11
    Started by mamounette11,

La question est dans le sujet. J'ai oublié mon livre dans ma classe et je dois préparer la fiche 31. Merci d'avance.

• 7 réponses
    • 552 vues
  10. fidjie

Bonjour à tous, Je suis PE2 dans une classe de Ce1-ce2 et j'aimerai me lancer dans un projet "lettre" qui me permettra d'allier les apprentissages dans différents domaines. Pour les maths je trouve que la fabrication d'enveloppes pourrait donner du sens au thème des droites perpendiculaires, mais je ne sais pas trop comment aborder la question. Je souhaiterais qu'il y ait une phase de situation-problème, mais je n'arrive pas à la concevoir. Auriez-vous quelques idées sur le déroulement d'une telle séquence? Merci d'avance et bonne journée (de vacances pour certains...)

• 3 réponses
    • 1.5k vues
  11. BLA
    Started by BLA,

Merci d'avance pour vos réponses! Je suis LC en CM1,j'ai donné à mes élèves une fiche de problèmes à faire à la maison du type,j'achète 2 kg d'huitre au marché,le kilo coutant 0.75 euros combien je paye? Le souci c'est que sur cette fiche de problèmes le tout dernier étant trop difficil pour des CM1,j'échète 2kg de chocolats le kilo coutant 5.95 euros et le vendeur me fait 10 pourcent de ristourne,combien je paye? Je n'ai pas enlevé ce problème,je l'ai laissé!ce travail n'est biensur pas noté sachant qu'en plus c'était à faire à la maison mais c'était un petit entrainement aux problèmes et au calcul mental... Manque de pot,un papa s'est un peu faché vu la complexité d…

• 2 réponses
    • 557 vues
  12. julie.didier
    Started by julie.didier,

voila tout est dit dans le titre...sachant que je ne dispose d'aucun materiel (polydron par ex!), que je dois preparer ma seance pour mardi et que je ne sais absolument pas quoi dire! quelqu'un aurait il une idée? merci d'avance...

• 1 réponse
    • 981 vues
  13. Lila_5
    Started by Lila_5,

j'ai oublié mon guide du maître à l'école et je suis visitée par une conseillère péda... il me faudrait la fiche du guide du maitre CE1 de la séquence 36 (les multiples de 10 jusqu'à 100) je vous remercie pour votre aide!

• 3 réponses
    • 605 vues
  14. mistrallg22
    Started by mistrallg22,

Quelqu'un a t il des fiches de prep des unités 6 à 10. Car je pars en stage ds un C ou ils utilisent ce manuel. Merci bc^p

• 2 réponses
    • 735 vues
  15. lasardine
    Started by lasardine,

Bonjour, Il me manque la fiche 26 du matériel photocopiable Cap math CP. Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de la scanner et de me l'envoyer? merci beaucoup.

• 1 réponse
    • 593 vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.