Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mathématiques

Les mathématiques à l'école élémentaire.

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. Porcinet
    Started by Porcinet,

Bonjour Qu'appelle-t-on le passage à la dizaine ? pourquoi est-ce essentiel ?

• 7 réponses
    • 3.9k vues
  2. dcol

Bonjour tt le monde, A partir de jeudi je commence un remplacement en CE1 et les élèves se sont arrêtés à la page 19 de leur fichier Vivre les maths CE1. Je chercher donc la page du livre du maître pour la page 20 de leur fichier; il semblerait que se soit sur les échanges. Si qqn l'a est-il possible qu'il me l'envoie par MP. Merci bcp Bonne fin de vacances à tous

• 1 réponse
    • 439 vues
  3. soso506
    Started by soso506,

Bonjour je suis inspectée lundi et en maths je dois faire la symetrie axiale et c'est une vrai prise de tete car je n'aime pas ce que propose cap maths CE1. Ca part dans tous les sens et je suis vraiment pommée. J'ai deja fait la symetrie dans les figures par pliage et ca a bien marché. Comment aborder la symetrie axiale maintenant. J'ai vu que beaucoup parlaient de calque. mais comment l'utiliser? merci de vos eclairage. si jamais vous avez le livre "Donner du sens aux mathématiques, tome 1, Espace et géométrie" chez Bordas, du cycle 2 au cycle 3. serait-il possible d'avoir un résumé ou un scan des pages qui parlent de la symetrie (au C2 et C3) (j'ai aussi des ce2…

• 5 réponses
    • 1.4k vues
  4. lili78
    Started by lili78,

Bonjour, Je vais aborder la reproduction de figures sur quadrillage en CM1. Comment l'aborder et surtout quoi exiger par rapport à ce qui a été vu au CE2? Auriez des supports avec des figures à reproduire ? Merci lili

• 8 réponses
    • 6.3k vues
  5. enissa
    Started by enissa,

Bonjour, Avec mes CE2, je ne sais pas trop comment faire pour étudier les opérations. J'ai déjà fait l'addition, mais après la soustraction ou la multiplication? J'ai vu que certains faisaient déjà la multiplication; mais l'année dernière, j'avais fait la soustraction avant la multiplication. Pourriez vous me faire partager vos expériences. Merci d'avance Enissa

• 5 réponses
    • 1.7k vues
  6. Lafouyne
    Started by Lafouyne,

Je cherche la différence entre l'ovale, l'oeuf et l'ellipse. Mes recherches sur Internet n'ont pas été très fructueuses. Je souhaiterais aussi savoir si en géométrie on peut parler d'oeuf ou s'il est préférable d'employer le terme d'ove. Merci pour votre aide.

• 4 réponses
    • 22k vues
  7. kristell

Bonjour, Je suis en stage filé en CE1-CE2 et je ne vois pas comment faire une leçon sur la façon d'utiliser la règle pour mes CE1. J'ai réussi à définir mes objectifs: - savoir positionner sa règle et son crayon pour prolonger un trait droit - tracer le segment qui relie deux points - vérifier l'alignement de points. Mais je ne vois qu'elles activités et exercices faire pour réussir à les atteindre. Merci d'avance pour votre aide. Kristell

• 2 réponses
    • 3.5k vues
  8. Lola2308
    Started by Lola2308,

Hello ! En feuilletant activement les programmes et en cherchant à finir ma progression & programmation poiur l'année en cours, je viens de voir que la monnaie avait disparue du BO du 12 avril 2007. Qu'en pensez-vous ? J'ai des CE1 et je comptais faire ça en période 2 ... mais je me demande même si c'était dans les programmes 2002 ? quand même je pensais .. Merci de vos réflexions !

• 3 réponses
    • 945 vues
  9. sbnette
    Started by sbnette,

bonjour, Je complémente une collègue et pour préparer mes séances je cherche les pages 52-53 du fichier picbill CP et 12 du picbill CE1. merci d'avance

• 4 réponses
    • 794 vues
  10. lolomariée
    Started by lolomariée,

Bonjour , je voulais mettre en place une séquence pour leur apprendre a lire l'heure mais je ne sais pas comment m' y prendre si vous avez des idées .....???? Merci beaucoup !

• 1 réponse
    • 1.2k vues
  11. celine210
    Started by celine210,

Bonjour, Je pars bientot en stage groupé en GS-CP-CE1 et le titulaire m'a demandé de travailler pendant les trois semaines sur des jeux mathématiques et l'association de la désignation écrite et orale des nombres. Auriez vous des idées de jeux maths travaillant cette compétence et à décliner sur plusieurs séances?? Merci

• 2 réponses
    • 685 vues
  12. manue29
    Started by manue29,

voilà pour ma première contributions : les contrôle de maths CE1 de la première période. Vos commentaires sont les bienvenus. 1.doc 1.doc

• 3 réponses
    • 974 vues
  13. aureliie
    Started by aureliie,

Bonjour à tous! Je suis PE2 en stage filé en GS/CP et j'aimerais travailler sur le lexique spatial à leur faire acquérir: gauche, droite, intérieur, extérieur, dessus, dessous... Je ne sais pas trop par où commencer... Avez-vous des conseils? Puis-je mener ces activités simultanément avec les GS et les CP? ou dois-je différencier? J'aimerais faire un lien avec les parcours en EPS mais je n'ai qu'une cour de récré (pas de salle de motricité) et du matériel limité... Merci à tous!

• 13 réponses
    • 6.5k vues
  14. doudou81
    Started by doudou81,

Bonjour, Je suis PE2 et j'ai en stage filé des CE2, tous les vendredis. Je m'occupe de toute la partie géométrie; j'ai abordé en période 1, les polygones, les quadrilatères et reconnaissance du carré et du rectangle par les propriétés de longueur (progression CapMaths). A la rentrée, je comptais aborder la reconnaissance du carré et rectangle par les propriétés d'angle, donc aborder l'angle droit à partir d'utilisation de gabarit carré et d'angle droit puis ensuite passer à l'utilisation de l'équerre pour arriver aux droites perpendiculaires. Ceci fait beaucoup et j'ai du mal à évaluer le temps qu'il me faudra pour arriver à la notion d'angle droit puis de droites perpe…

• 0 réponse
    • 1.6k vues
  15. lolomariée
    Started by lolomariée,

Bonjour , Avez vous déjà en classe fait une séance de construction du concept de "carré" selon Briitt Mary Barth ??Comment avez vous fait ? Sinon avez vous déjà construit un concept autre que le carré comme Britt mary Barth ? Merci

• 0 réponse
    • 560 vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.