Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mathématiques

Les mathématiques à l'école élémentaire.

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. lfac06
    Started by lfac06,

Bonjour En CE2, qu'abordez-vous en premier? Soustraction ou multiplication? Et pour la soustraction, laquelle apprenez vous à vos élèves? Technique Fibonacchi ou anglo saxone? Et comment l'abordez-vous? Merci

• 3 réponses
    • 858 vues
  2. BLA
    Started by BLA,

Bonjour! Je galère avec mes CM1 pour leur expliquer la perpendicularité!j'ai une bonne moitié qui rament totalement!!!je suis en ZEP ils ont pas mal de difficultés...et je ne sais vraiment pas comment leur expliquer..(je suis LC)

• 3 réponses
    • 1.1k vues
  3. romy
    Started by romy,

bonjour , je voudrais bien mutualiser avec vous le travail supplémntaire que nous pouvons faire à partir de PIcbille... voilà, je récupère 3 fois 45 min dans la semaine 14 élèves de ce1 et 3 de clis pour faire numération, opération et problèmes à partir de Picbille. je trouve ça très lourd, car les élèves n'avancent pas vote. (je ne tiens pas du tout 1 fiche par jour car l'oral et la manipulation me prennent du temps) je n'ai pas de matériel à disposition, donc je fabrique ce que je peux. je me suis aidée aussi du site de Lakanal, mais je trouve franchement que le fichier n'est pas suffisant. sur mes 17, j'en ai 4 qui tourne plus que bien et les autres c'est le co…

• 10 réponses
    • 2.2k vues
  4. Jeanne30
    Started by Jeanne30,

Bonjour à tous, voilà je suis remplaçante et je viens de commencer un remplacement long en CE2. L'enseignant en place utilise le fichier capmaths depuis le début d'année mais je suis pas vraiment à l'aise avec ce fichier...Je n'ai pas trouvé de progression cohérente: je trouve que ça passe un peu du coq à l'âne et je me retrouve un peu déstabilisé... Comment utilisez-vous ce ficher? Est-ce que vous faites une page par jour à peu près en suivant l'ordre du fichier? Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien me donner des conseils ou partager leur façon de faire!

• 2 réponses
    • 669 vues
  5. JBB
    Started by JBB,

J'utilise les nombres croisés en classe d'adaptation. Exercices autocorrectifs. Essayez et donnez-moi votre avis JBB nombres_crois_s.zip

• 8 réponses
    • 1.4k vues
  6. scisciula
    Started by scisciula,

Je suis en cours triple, j'utilise CapMaths pour les trois niveaux, et j'ai beau m'y prendre comme je veux, je n'arrive pas à boucler les séances proposées par le livre du maître, à moins d'y passer 2 heures. Je me suis fait une raison : je ne finirai pas le livre ni le programme. A ce stade, mon problème, c'est choisir les notions sur lesquelles je dois insister et celles sur lesquelles je peux ne pas y passer plusieurs séances. <_< Je ne possède pas les compétences de cycle 3 (je suis T2 et j'avais un Ce1 l'année dernière) c'est pourquoi je demande aux expérimentés des cycle 3 : quelles sont les notions, concrètement, que je dois impérativement aborder en Ce2,…

• 5 réponses
    • 2.6k vues
  7. chabineg
    Started by chabineg,

je recherche une fiche ou des propositions pour aborder le compas en étude( techno) avec des élèves de CM1

• 2 réponses
    • 1.1k vues
  8. cendrillon
    Started by cendrillon,

Voilà, je souhaite mener des ateliers de jeux mathématiques. Mais... aucun jeu mathématique tout fait à ma disposition à l'école. Sauf les géoplans. Alors ma question c'est où trouver des jeux mathématiques rapides à fabriquer pour mes affreux jojos? (j'ai vu sur le site cartable quelques trucs... j'ai aussi un bouquin "apprendre, se distraire et créer avec le jeu", qui sont pas mal, mais j'aimerais d'autres pistes...) Et une autre petite: comment utiliser les géoplans en cm2??? Merci à toutes les bonnes âmes qui passeront par là... Et si toutefois j'avais mal utilisé la fonction "recherche", je remercie le modo qui passera par ici de m'aiguiller...

• 12 réponses
    • 3.5k vues
  9. Féérie
    Started by Féérie,

Bonjour ... J'aimerais proposer des situations pour réviser les multiplications à mes CM sous forme de cascades (avec multiplications). quelqu'un connait un site où en trouver "clé en main" ? Peut être existe-il déjà un sujet sur ce forum mais mes recherches sont toujours "NEGATIVES" ! merci pour votre aide !

• 5 réponses
    • 2.9k vues
  10. azaz
    Started by azaz,

J'ai entendu dire que les règles de l'écriture des nombres avaient changé. Certains parents m'ont dit qu'il ne fallait plus mettre de tirets quand on écrivait les nombres en lettres. En avez-vous entendu parler? Et si oui que disent les I.O. là-dessus? Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne!

• 3 réponses
    • 1.2k vues
  11. severus
    Started by severus,

Bonjour, j' ai un stage massé prévu avec des CP. Je dois faire le fourmillion. J' ai donc pris Ermel pour voir comment faire. Mais il y a quelquechose que je ne comprends pas. Si j' ai bien compris, le but est de donner aux élèves un nombre important d' élément à compter afin qu' ils se rendent compte de la nécéssité de les regrouper par dix pour les compter plus facilement. J' aimerais que cette recherche se fasse par groupe de 4, et je travaillerai avec des bâtons d' esquimeau. Mais combien fois-je en donner à chaque groupe ? Et je ne sais pas trop comment faire étant donné que mes élèves ne savent compter que jusqu' à 69. Pouvez- vous m' aider ?

• 1 réponse
    • 1.2k vues
  12. petitetat
    Started by petitetat,

Bonjour! J'aurai besoin de la fiche 21 du matériel photocopiable dans cap maths ce1 pour lundi car je l'ai laissé dans l'autre école(je suis sur 3 écoles), est ce que quelqu'un aurait ca en stock? Ca m'aiderait beaucoup merci.

• 1 réponse
    • 607 vues
  13. tjsdesdevoirs
    Started by tjsdesdevoirs,

Bonjour, J'ai récupéré une banque d'exercices de maths (fiches à photocopier) de VIVRE LES MATHS - CP et il me manque les pages : p 5 à 8 p15 à 18 p45 à 48 Si vous avez les fiches, merci de me les scanner à emma249.simon@free.fr Emma

• 5 réponses
    • 674 vues
  14. BLA
    Started by BLA,

Voilà déjà moi j'ai eu du mal à l'assimiler alors j'ai peur de mal l'expliquer à mes cm1...bon certains la connaissent déjà mais une partie non...ils sont très en difficultés et ont déjà du ma; avec l'addition alors...

• 2 réponses
    • 1.8k vues
  15. line10
    Started by line10,

Bonjour, Avec mes cm1 cm2 je dois aborder ces notions. Je compte commencer par les perpendiculaires. On me suggère de passer par la reproduction de figure plutot que par le tracé systématique de droites perpendiculaires, pas très attrayant je le concoit pour les élèves. Comment faites vous? Proposer une figure necessitant des perpendiculaires afin de les placer face au problème et du coup découvrir ensemble comment on les trace? Avez-vous des fiches de prép ou des éléments concrèts à me fournir à ce sujet? D'avnce merci à tous.

• 16 réponses
    • 10k vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.