Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mathématiques

Les mathématiques à l'école élémentaire.

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. Titelle.
    Started by Titelle.,

Bonsoir, Quelqu'un pourrait-il m'aider? Je suis à la recherche des pages 10 et 11 du fichier élève pour commencer les tracés à la règle. J'ai prévu toute ma séance mais j'ai oublié le fichier à l'iufm J'aurais aimé ne pas changer ma séance à la dernière minute alors si une bonne âme peut me rendre ce service... Bonne soirée!

• 0 réponse
    • 450 vues
  2. majea10
    Started by majea10,

Bonjour, je suis suppléante aide pédagogique et j'interviens dans deux Ce2 en "résolution de problèmes". Je débute et je commence à épuiser mon stock de problèmes...Auriez-vous des choses à me proposer, des manuels à me conseillez? Je suis en ce moment sur les techniques opératoires... Merci

• 8 réponses
    • 1.9k vues
  3. bibi5349
    Started by bibi5349,

bonjour je suis en PE2 et en stage filé dans une classe de CM1-CM2 j'ai en charge la géomètrie après avoir vu en première période les objets et outils du géomètre puis les droites perpendiculaires, je voulais voir ensuite le cercle et les droites parallèles puis après Noel, les polygones (triangles et quadrilatères) et leur construction mais j'ai reçu un mail du titulaire que je remplace me disant que la géomètrie prenait trop de temps (j'en fais une heure tous les lundis) et que là je devais faire aires et périmètres je me pose deux questions: on m'a conseillé de ne pas faire parallèles et perpendiuclaires en même temps et là je devrai faire aires et périmètres en …

• 2 réponses
    • 865 vues
  4. CMistigri
    Started by CMistigri,

Voilà, tout est dit dans le titre, je cherche la (ou les) fiche(s) Rue des Ecoles sur la mesure et la comparaison de longueur au CP (voire en GS si vous avez!) Merci par avance.

• 3 réponses
    • 1.1k vues
    classe cp-ce1
  5. nad69
    Started by nad69,

J'ai une classe de CM1 trés hétérogène et cela me pose problèmes en "numération". Les 3/4 des enfants écrivent les nombres en chiffres correctement mais il me reste un grand groupe d'élèves qui n'ecrit pas les nombres suépieurs à 100 000 correctement. Je pensais continuer après les vacances pour arriver à la classe des millions mais que faire ? Je ne peux pas laisser des élèves qui n'arrivent pas à écrire des nombres et passer aux millions...et ceux qui ont bien compris, je ne peux pas non plus stagner sur cette notion. Comment pourrais organiser mon travail afin de continuer les grands nombres tout en revoyant les nombres au dessous de 1 000 000 aevc les élèves en diffic…

• 1 réponse
    • 980 vues
  6. vanou41
    Started by vanou41,

bonjour j'ai des CM2 et je dois travailler les situations de partage mais je ne sais pas comment faire!!j'ai beaucoup de manuels mais pas de guide du maître et je ne sais pas comment introduire ce travail!!aidez-moi svp!!!!

• 1 réponse
    • 621 vues
  7. Ptitegirl
    Started by Ptitegirl,

Bonjour, Je suis débutante et j'ai une classe de ce2. J'utilise 2 manuels ("Thévenet" et "Pour comprendre les maths"). Pou rla leçon sur l'additon posée le Thévenet aborde l'arbre à calcul, mais pas l'autre manuel. Dois-je apprendre cette technique à mes élèves ou bien ce n'est pas indispensable ? d'avance, merci pour vos réponses.

• 1 réponse
    • 3.1k vues
  8. titnath11
    Started by titnath11,

Je cherche des coloriages magiques pour des CM1 CM2 mais qui soient pas trop "bébé"? Quelqu'un peut-il m'aider? J'ai regarde sur internet ms je trouve que la plupart sont trop enfantins et les calculs trop simples (1+2, 1x3).J'en cherche d'un niveau supérieur. Merci pour votre aide.

• 3 réponses
    • 1.3k vues
  9. titalie
    Started by titalie,

Pour la rentrée, je dois préparer une séquence sur les polyèdres pour mes CM2 et je ne sais absolument pas comment leur faire découvrir les notions polyèdre et non polyèdre ... Quelqu'un pourrait-il m'aider ??

• 6 réponses
    • 2.8k vues
  10. letapisrevant
    Started by letapisrevant,

Bonjour, A la rentrée de Toussaint je commence l'étude du calendrier. Seulement, j'ai oublié de photocopier avant les vacances la fiche 53 du matériel photocopiable sur laquelle figurent visiblement des problèmes. Est ce que quelqu'un pourrait me faire parvenir cette fiche scannée SVP ?? (lincoconue@hotmail.com)

• 3 réponses
    • 3.6k vues
  11. chaperonrasta
    Started by chaperonrasta,

Bonjour, Je suis pe2 et je prépare ma séquence sur l'heure pour ma classe de cm1-cm2. Je me pose une question que je n'arrive pas à résoudre même après lecture des nouveaux programmes. La technique de calcul posé en colonnes (numération sexagésimale) est-elle au programme (je pose cette question surtout pour le cm2)? si oui, l'addition et la soustraction ou seulement l'addition? J'espère que ma question est claire et que quelqu'un saura y répondre; ça m'aiderait beaucoup. Merci

• 2 réponses
    • 987 vues
    chaperonrasta
  12. deb
    Started by deb,

Bonsoir, voici mon petit soucis: je fais des problèmes simples (additifs ou soustractifs) avec les élèves de ma classe de CP. A chaque fois ils me donnent le bon résultat et je leur demande donc comment ils ont fait. Ils me justifient toujours cela avec des stratégies très personnelles comme dénombrement ou bien imagination dans sa tête etc. Aucun ne passe par un calcul Je leur demande donc quelle calcul on peut écrire, si c'est une addition ou une soustraction et là c'est pas très clair pour tous. Alors mes questions: est ce que les enfants sont sensés résoudre leur problème par un calcul? Ou bien le but est de résoudre le problème quel que soit le stratégie? Si l…

• 9 réponses
    • 1.8k vues
  13. ggcot
    Started by ggcot,

Je voudrais faire le jeu de l'oie expliqué dans CAP MATHS CE2, mais je vois qu'il faut 80 cartes 1 dizaine et 80 cartes 1 centaine pour chaque banquier !!! Si quelqu'un a déjà mis en place ce jeu dans sa classe, est-ce nécessaire d'avoir autant de cartes? J'ai un triple niveau donc je voudrais faire 4 équipes de 3 élèves, ce qui fait 4 banquiers donc 324 cartes dizaines et 324 centaines... à photocopier et coller... Merci de me renseigner !

• 4 réponses
    • 839 vues
  14. Féérie
    Started by Féérie,

Bonjour. Je découvre ce forum et je le trouve bien "Vivant" du coup je me lance dans une question. J'ai un cours triple (cycle 3) et me sens bien désemparée car je cours après le temps avec tous les niveaux. (jusque là rien de bien nouveau je pense !) (pour info c'est ma deuxième année sur ce poste). J'ai pris la décision malgré tout d'utiliser CAP MATHS avec le CE2. je suis le guide du maître qui propose beaucoup de situations de manipulation très intéressantes ... mais j'ai parfois l'impression que je n'avance pas assez ... quelqu'un l'utilise-t-il ? Que pensez vous alors ? Croyez vous que c'est trop ambitieux avec un cours triple ? merci pour vos réponses !

• 0 réponse
    • 1.9k vues
  15. poucinette36
    Started by poucinette36,

Bonjour, je recherche pour la rentrée la situation découverte d'ermel pour aborder les nombres supérieurs au millions. Si quelqu'un peut me résumer rapidement ou me scanner la page cela serait super! Ou même une occas pas cher! :P

• 2 réponses
    • 595 vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.