Mathématiques
Les mathématiques à l'école élémentaire.
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
7100 sujets dans ce forum
-
Bonjour, J'essaie pendant ces vacances de faire une progression qui me convienne mieux que toutes celles des manuels que j'ai déjà utilisé. En cherchant sur le net des idées j'ai trouvé comme notion à travailler en CE2 : le sens de l'addition. Malheureusement pour moi, je ne vois pas ce que cela veut dire concrètement. C'est peut-être parce que c'est trop évident pour moi ou bien parce que je suis passé à côté de quelque chose de fondamental toutes ces années ! Alors j'aimerais avoir vos avis sur cette question. Merci
-
JE n'ai pas de matériel en maths. J'ai donc construit mes propres boites, sur le modèle de "tchou". J'ai demandé aux élèves de me ramener des bouchons de bouteilles de lait, je les ai collés par 5 sur un morceau de carton, j'en mets 2 côte à côte pour faire mes boîtes de 10. Puis, on met des jetons dedans. L'avantage, c'est que c'est "grand", donc tous les élèves peuvent voir . L'inconvénient, c'est que c'est grand, donc pas facile à manipuler quand je veux tenir les deux boîtes et rajouter des jetons et écire au tableau aussi :P Qu'en pensez-vous? Qu'avez-vous comme matériel en maths??
-
Bonjour ! Enseignant pour la première fois en ce1... je remarque avoir beaucoup de lacunes sur le sens à donner sur qqs connaissances mathématiques à aborder dans cette classe (à part celui de passer à la classe supérieure). J'ai peut-être dormi pendant les cours iufm ?... Pour certains savoirs, je les devine, pour d'autres je les aborde... sans grande conviction et mes élèves qui ont un niveau très moyen ne comprennent guère grand chose ! Ex : J'ai compris enfin ... que compter régulièrement de 2 en 2, 3 en 3... aide à entrer dans la multiplication ! Pouvez-vous enfin me dire pourquoi travaille-t-on la décomposition additive des grands nombres à part de comprendr…
-
Bonjour! Je crois que je suis très en retard en Maths.... Je n'en suis qu'à la quinzaine 7 de Cap Maths CM1! Et vous, où en êtes-vous? D'avance merci pour vos réponses!
-
Bonjour, je n'ai toujours pas reçu les documents photocopiables( cap maths CE1) que j'ai commandés . Je suis arrivée à l'unité 5 et je vais en avoir besoin pour traiter les différents points de vue à partir des trois cônes(et cette fois-ci je ne peux pas m'en passer!!) J'ai donc besoin de: la fiche 24 et 25 pour les cônes la fiche 26 pour le support carré les fiches 27, 28, 29 et 30carte du jeu merci beaucoup pour votre aide Aurélie mon mail: aurelie.monet@hotmail.fr
-
Bonjour tout le monde Actuellement en PE2, je vais partir 3 semaines en stage après les vacances, et ne connaissant pas du tout le cycle 3 et les classes à double niveau, j'en appelle à vos compétences Donc en gros, en maths il faudrait que je débute: - avec les CE2 : les mesures de durée + en géométrie je fais ce que je veux (je pensais à la symétrie) - avec les CM1: les fractions + les triangles en géométrie Et à consolider: - avec les CE2: les problèmes multiplicatifs, les décompositions de nb, les rangements et les comparaisons + l'heure - avec les CM1: les problèmes de division Donc si vous avez déjà bossé là-dessus ou que vous avez des idées, je suis pr…
-
Salut! Je suis PE2 et je dois intervenir dans un CM2 pendant 3 séances sur les quadrilatères. Le problème c'est que je ne sais pas ce qui a été vu en CE2 et CM1... Je pensais débuter par un classement de différentes figures par groupe (carré, rectangle, parallélogramme, losange, trapèze) et inroduire par la suite les termes de quadrilatère et de polygone (qui doivent normalemnt connaître non?). Dans une deuxième séance je pensais qu'ils pourraient vérifier le classement fait par chaque groupe en utilisant différents outils. Il en découlerait alors les différentes propriétés de chaque quadrilatère. La dernière séance serait une évaluation. Bref, je suis un peu (beauc…
-
Bonjour, je vais commencer l'étude des aires dans ma classe de stage filé, et l'approche de CapMaths m'intéresse beaucoup. J'ai emprunté le manuel ainsi que le livre du maître au CDDP, mais le fichier avec les activités est introuvable car déjà emprunté! Donc si une bonne âme peut me faire parvenir la fiche 19, un grand merci d'avance! (c'est une fiche de manipulation sur le recouvrement de surfaces).
-
Bonjour, Est ce que quelqu'un arait déja construit ou même acheté des jeux mathématiques pour le cycle 3, si oui lesquels et comment, à partir de quelles ressources: ouvrages ou modèle..... Si ça fonctionne bien?
-
Bonjour, Je suis PE2 et j'ai la géométrie en charge lors de mon stage filé. Je suis en train de faire ma progression et je m'interroge sur l'ordre à suivre. Pour moi, il serait plus logique de repérer les cases et les noeuds avant de reproduire des figures dans un quadrillage. Mais dans pas mal de manuels, c'est l'inverse, ils font reproduire les figures puis coder les cases et noeuds. Et vous, vous faites comment? Merci beaucoup de votre aide Axia
-
salut je suis en ce1 cette année et nous utilisons cap maths en cycle 2, je souhaiterais savoir si quelqu'un aurait une programmation annuelle ou par période à partir de cette méthode qui soit plus claire que celle décrite dans le manuel. je vous remercie par avance
-
en rapport avec le projet maths/arts visels que j'ai posté dans une autre rubrique, je voulais savoir ce que vous utilisiez pour faire de la géométrie en classe, surtout pour aborder les figures planes . J'entends par là, quels supports ou manuels. De mon côté, je trouve que les manuels ne sont pas très bien fait et que les activités sont assez redondantes. Que proposez-vous à vos élèves ? J'ai peur soit d'effleurer le sujet, soit de trop pousser et d'être hors programme de cycle 2. alexa02
-
où trouvez-vous les images de dizaines, cubes, unités...à introduire dans vos fiches d'exercices???
-
je vais commencer les solides avec les cp j'aurais besoin de conseil merci
-
J'ai une classe de CE2. J'ai introduit les situations multiplicatives et là je voudrais aborder la table de multiplication proprement dite puis la technique opératoire ! 1° Qui aurait par hasard une table toute prête ? 2° Comment faire apprendre les tables aux élèves ? (les tables ne multiplication n'ont jamais été apprises auparavant) 3° Quelle fréquence ?? Merci !! ;-)
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.