Mathématiques
Les mathématiques à l'école élémentaire.
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
7100 sujets dans ce forum
-
Quelqu'un aurait-il la fiche 77 (quinzaine 10 séance 3 je crois ou 2) dont on parle dans le manuel ? Je n'ai pas le fichier photocopiable et aimerais travailler sur cette fiche. Merci d'avance !
-
J'ai commencé avec mes ce1 la multiplication avec le jeu des enveloppes d'ermel et je veux continuer sur une activité avec quadrillage qui pourra introduire aussi la commutativité. Celle de mon fichier ne me plait pas (pour comprendre les maths). En avez vous une me proposer? Merci
-
Bonsoir, je cherche un type de fiche de géométrie de ce genre: les élèves doivent colorier par exemple les carrés en bleu, les rectangles en vert, les triangle en rouge e cela dans un dessin où se mêlent toutes ces figures ensemble. Merci à ceux quiu pourront m'aider. Bonne soirée
-
Bonjour je cherche donc des problèmes sur le champ additif et le champ soustractif qui soient simples car destinés à des élèves de CLIS. Je vous remercie d'avance
-
je ne trouve pas d etable de pytagore sur le net ... rempli et vierge ... la vierge je peux la faire! mais ca m'avancerait bp ! merci les filles merci
-
A cette époque de l'année, vos élèves calculent-ils facilement 5 + 9 + 5 10 + 10 + 10 + 10 10 + 6 + 10.... car pour la plupart des miens, il n'y a plus de problème. CAr je n'ai aucun point de repère, à part regarder dans des fichiers....CEux de ma collègue viennent juste de voir 3 + 2 = 5 ( le sens de l'addition) donc je me dis que je "pousse" peut être trop mes élèves. Je précise que je suis dans un milieu très défavorisé; et que la plupart est arrivée dans savoir dénombrer jusque 10, sans savoir écrire 2... JE ne voudrais pas non plus les traumatiser avec mes maths :P
-
Je viens de terminer la fiche mémoire que je compte donner à mes élèves de CP lundi. Je voulais savoir ce que vous en pensiez car je ne savais pas trop comment la présenter ni même quoi mettre dedans. Alors merci pour vos avis. Cara fiche_m_moire.ZIP
-
Comment fabriquer un boulier?? Avec des bouchons bleus et rouges percés, mis sur un tuteur pour fleurs??Mais comment faire tenir le tout?? Si vous avez une idée...
-
Je voudrais commencer ça avec mes CP mais je ne vois pas trop comment l'aborder sans que ça devienne une séance frontale. Je n'utilise aucun manuel en mathématiques je ne sais donc même pas comment les manuels l'abordent. Je voulais faire un point de vocabulaire sur les mots qui induisent l'opération par exemple "de plus, gagne, ajouter... et idem pour la soustraction "reste, de moins, perdre, dépense..." c'est encore très vague donc si vous avez des idées je prends. Merci
-
bonjour, voilà je viens d'arriver dans une classe de cm2, et je dois faire de la géométrie, jusque là pas de soucis. Ils en étaient aux polygones, donc on continue avec la description et les tracés, et là ils me parlent d'angles extérieurs, c'est à dire qu'ils m'ont tracé des figures avec des angles droits hors de la figure. J'ai essayé de leur faire comprendre que lorsque l'on parle d'angle de la figure, il s'agit de ceux que l'on trouve à l'intérieur de celle-ci, mais impossible. La personne qui était sur le poste avant leur aurait dit qu'ils pouvaient (même la prof de math de la grande soeur de sixième!) Alors comment leur faire comprendre? En plus ils m'ont mis le d…
-
Comment faites-vous calculer par exemple 8 + 7 aux élèves en cp?? 8 + 2 + 5 ??? passez-vous une sénace particulière pour leur expliquer comment décomposer 7?? CA me parait assez dur, je ne sais pas trop comment faire avec mes élèves, donc si vous pouviez m'expliquer....
-
Après m'être assurée qu'ils maîtrisaient bien la muliplication par 10 (et l'écriture du 0 à droite du nombre), je leur ai expliqué la multiplication par 20 en décomposant sur 2 lignes : 5 X 20 = 5X2 X10 = 10 X10 = 100 puis d'autres exemples avec ( 6X30 = 6X3X10= 18X10 = 180 par exemple) . Au bout d'1/4 d'heure d'explications, 4 des 10 CE2 n'avaient toujours pas compris. J'ai fini par leur dire d'appliquer une "recette" sans qu'ils aient compris le sens soit muliplier les chiffres entre eux et ajouter les 0 après : 12X20 c'est 12X2 puis on écrit le zéro de 20 à droite 4x500 c'est 4X5 et on écrit les 2 zéros de 500 à droite ...Et ...ils semblent avoir retenu la recett…
-
Bonjour J'avais ces fiches sur les masses quelque part...mais impossible de remettre la main dessus. Est-ce que quelqu'un de bonne volonté (inspection jeudi) voudrait bien me scanner les pages sur les masses de ces manuels... En vous remerciant
-
Bonjour est ce que qelqu'un aurai la gentillesse de m'envoyer des exercices ou une évaluation qu'il a déjà faite avec ses ce1 suite à l'étude des solides? (j'ai fait pavé cube, face, arête sommet, quels objets avec quel polyèdre etc....) Ca serait sympa car j'ai épuisé tous les exercices que j'avais en exo de réinvestissement (j'ai un cours double!) et je suis coincée pour l'évaluation. MERCI MERCI
-
Bonjour à tous Je dois travailler avec des Cm1 les différentes manières de résoudre un problème . Mais je dois avouer que je ne comprends pas exactement quel type de problème je dois donner aux élèves ; auriez-vous des idées ? merci beaucoup
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.