Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mathématiques

Les mathématiques à l'école élémentaire.

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. syrin
    Started by syrin,

Voilà, tout est dans le titre. J'aurais besoin de manière uuuuurgente des idées d'exercices de calcul mental pour des ce1. Je sèche complètement et je suis visitée demain alors si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait vraiment sympa. Merci!!!!

• 3 réponses
    • 726 vues
  2. maellann
    Started by maellann,

Bonjour ! Alors voilà, il ya des compétences en maths que je comprends mais alors je ne vois pas du tout comment les aborder... Par exemple, celle-ci : Déterminer une position initiale sur une ligne graduée, avant al rélaisation d'un dépacement pour atteindre une position donnée ou déterminer la valeur du déplacement... Je vois pas du tout par quel genre d'exercice on peut proposer (en clair, c'est le terme ligne graduée qui me gêne...) parce que bon, pour faire des problèmes là-dessus je vois pas trop (je crois que je fais un blocage, c'est grave ??? ) Quelqu'un a une idée ??

• 4 réponses
    • 733 vues
  3. cribou
    Started by cribou,

Je suis à la recherhe de petits problèmes relatifs à l'addition ou à la soustraction sur des petits nombres pour des enfants de cp car je souhaiterai en faire trés régulièrement pour les amener à réfléchir sur la methode ..... Merci d'avance Christine

• 4 réponses
    • 1.8k vues
  4. ELISA94
    Started by ELISA94,

Bonjour. J'aimerais savoir comment vous organisez vos séances de mathématiques sur les mesures et longueurs .PHASE 1 SITUATION PROBLEME TEMPS DE RECHERCHE PHASE 2: echange collectif PHase 3 : exercices d'application ? Combien de séances sur chaque notion et faut il les faire manipuler à chaque fois ? Quelle progression ? 1° COMPARER DES LONGUEURS PAR COMPARAISON DIRECTE 2° COMPARER DES LONGUEURS PAR COMPARAISON INDIRECTE 3° TRACE A LA REGLE ? Cordialement

• 5 réponses
    • 1.3k vues
  5. Loulou9
    Started by Loulou9,

J'ai essayé d'introduire la proportionnalité avec les situations d'ermel mais mes élèves sont complètement perdus !!! Ils n'y comprennent rien ! Comment vous y prenez-vous ? J'ai vraiment besoin de conseils !!!

• 14 réponses
    • 7.7k vues
  6. lillypo
    Started by lillypo,

Bonjour, j'ai Cap maths pour mes CM1, je suis un peu en retard mais ça reste raisonnable. Nous faisons les fractions depuis quelques temps et je me demandais quand nous aborderions la division. Cap maths n'y consacre qu'une quinzaine à la FIN de l'année!!!!! Comment faites-vous?

• 5 réponses
    • 3.3k vues
  7. lily86
    Started by lily86,

Bonjour, je me posais une question: à partir de quel niveau peut-on utiliser les signes plus petit et plus grand (<,>) avec les nombres? Car ma fille est en CP, je voulais lui faire faire quelques exercices de révision et en cherchant sur internet, toutes les fiches que j'ai trouvées comportent des exercices de type: mets le signe qui convient < > ou =. Mais, elle n'a pas encore vu cette notion, elle a des exos de type: mets le chiffre qui va avant, celui qui vient après, etc. A partir de quand est-il introduit? Est-il vraiment introduit au CP? Merci pour vos réponses

• 11 réponses
    • 1.7k vues
  8. annette34
    Started by annette34,

Bonsoir, Allez, je me lance après quelques heures de recherches, je tourne en rond....alors voilà: je viens de commencer ce beau métier avec 4 1/4 tps: - école 1: un CP / CE1 - école 2: un CE1 / CE2 - école 3: un CE1 Je dois donc faire de la géométrie pour les 3, qui n'a pas pratiquement pas encore été abordée dans aucune des 3 classes, donc, par quoi dois-je commencer, comment faire une progression qui tienne la route , quelles notions sont indispensables à une fin de ce1? Bref, je suis perdue et ne sais pas comment m'y prendre.... dois-je traiter les ce2 à part car C3? Merci pour toutes les réponses que vous pourriez m'apporter...

• 4 réponses
    • 1.4k vues
  9. soso506
    Started by soso506,

Bonjour, je dois aborder les solides avec les ce1 et en regardat sur les forum j'ai trouvé quelques idées. cependant j'ai encore quelques questions 1) On commence par faire ramener des boites et on demande aux enfants de trier. Parfait. mais quel est la critère de tri attendu? -->Roule, roule pas? dans ce cas, la sphère roule mais le cylindre ne roule que lorsqu'il est sur sa surface non plane. dans quelle catégorie le ranger? --> ou tri selon la forme des boites? Quels sont le noms de polyèdres à donner? les donne-t-on a la fin de la séance de tri? Est ce bien cela: polyèdre= que des faces planes? non polyèdre= au moins une face non plane? Quelle trace éc…

• 0 réponse
    • 1.3k vues
  10. DOU38
    Started by DOU38,

Bonjour, Je commence les mesures de longueurs avec mes CE2. Je comptais leur parler du Km, du m, du cm et du mm, mais je vois dans mon bouquin (A nous les maths) et dans d'autres qu'on leur parle aussi du dm voire du hm et du dam... est-ce bien nécessaire à votre avis ?

• 3 réponses
    • 1.1k vues
  11. Lola2308
    Started by Lola2308,

Bonjour, je suis à la recherche de petits jeux que les élèves peuvent manipuler en autonomie, autour des math. Si vous avez des idées ... J'ai mis en place un jeu de carte avec ls multiplications mais c tout pour l'instant ... Merci d'avance !!!

• 5 réponses
    • 1.2k vues
  12. Seablue
    Started by Seablue,

Bonsoir, Voilà je suis ennuyée car je veux préparer mon contrôle sur les fractions et, cela est bête, je n'arrive pas à faire correctement des barres de fractions... Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment il fait...cela serait très gentil. Seablue

• 4 réponses
    • 825 vues
  13. Lorence
    Started by Lorence,

voilà, j'ai trouvé sur un site internet une fois, des mains: droite et gauche.................pratique pour afficher en classe...............impossible de retrouver le site............. qui saurait ou aurait ça? merci LORENCE

• 5 réponses
    • 1.3k vues
  14. kinette
    Started by kinette,

Dans le manuel cap math CM2 (p84 à 86) sont proposés des exercices du genre : gateau a : 500g dont 100g de beurre gateau b : 400g dont 70g de beurre gateau c : 1kg dont 180g de beurre On doit trouver le gâteau le plus riche en beurre Plusieurs exercices ont déjà été fait et on a trouvé 2 procédures différentes pour arriver au résultat: 1) comparer les rapports entre masse de beurre et masse totale par exemple ça donne a = 100/500 = 1/5 = 0.2 b = 70/400 = ? ou à la machine 0.175 c = 180/1000 = ? à la machine 0.18 Réponse qui n'est pas facile à conncevoir à partir des résultats ci dessus je trouve : le gâteau le plus riche est le a c…

• 5 réponses
    • 4.5k vues
  15. annabLL
    Started by annabLL,

bonjour, Un petit soucis chez ma soeur : sa fille est en cm2, l'instit utilise cap maths et ils ont fait les fractions avant les vacances Là elle a des exos à faire, mais apparemment n'a pas compris les activités du cap maths, ma soeur aimerai lui réexpliquer de la même façon, mais sans savoir comment c'est dans le livre, pas facile... Donc je me demandais si quelqu'un pouvait m'envoyer les pages concernées par MP, ça serait sympa!! Merci d'avance!

• 2 réponses
    • 841 vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.